jeudi 27 octobre 2016

Zootopie - film de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

See original image

Infos sur le film

date de sortie : 17-02-2016
durée : 1h48
réalisation : Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
à savoir : à partir de 6 ans

Synopsis


Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Pourquoi ce film ?


La sortie au cinéma d'un nouveau film Disney est toujours définition pour moi d'une petite sortie au cinéma, d'autant plus quand la bande annonce tourne depuis pas mal de temps sur le net et fait juste incroyablement envie.

De quoi est-il question ?


Judy est une petite lapine qui, depuis son plus jeune âge, refuse toute marque d'injustice dans le monde et a décidé depuis longtemps qu'un jour elle serait officier de police. Malgré l'inquiétude de ses parents et les moqueries des "prédateurs", Judy va pourtant se battre comme un beau diable pour réaliser ses rêves et obtenir, un jour, la plaque significative de tant de travail.

Sitôt diplômée, le jeune lapine quitte donc le donc foyer familial pour se rendre à Zootopie, les ville des animaux, la ville où elle pourra être un officier de police digne de ce nom. Au milieu des buffles, éléphants et autres léopards, Judy va très vite se rendre compte qu'elle va une nouvelle fois devoir se battre pour être acceptée dans le milieu.

C'est alors qu'elle rencontre Nick, un renard spécialisé dans l'arnaque aux concitoyens. Avec lui, Judy va s'engager dans une drôle d'enquête où elle va devoir déterminer pourquoi, depuis quelques temps, des habitants disparaissent sans laisser de trace. Ce que Judy ignore, c'est que cette enquête pourrait bien la mettre en danger et remettre en cause de ce qu'elle croyait savoir.

Du côté de la forme...


Les films Disney et moi, vous le savez sans doute, c'est une grande et belle histoire d'amour qui dure depuis des années et qui n'est pas prête à s'arrêter. C'est donc sans hésité que je suis allée au cinéma pour découvrir ce nouveau film qui me semblait très prometteur.

Le premier point à noter avec ce film, c'est son engagement à montrer la vie d'une ville où il s'agit de remplacer chaque acteur de la ville par un animal. A bien des égards, ce film n'a d'ailleurs pas été sans me faire penser à La ferme des animaux de Orwell et quand je compare à un classique au moment où je découvre l'histoire, c'est normalement très bon signe.

Ce film joue de plus avec les préjugés et les codes connus : le maire est un lion, le chef de la police est un buffle, l'arnaqueur profession est un renard. Mais ces préjugés sont aussi combattus avec une lapine déterminée à devenir une policière de renom et un chef de la mafia qui n'est autre qu'une taupe (personnage que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs)

Sans vous spoiler, ce dessins animé apporte de plus une véritable réflexion sur les jugements que nous pouvons avoir sur les autres et sur ce que nos agissements peuvent avoir comme conséquences. Mais ce film est aussi bourré d'humour et de références pour nous permettre de rire sur nous-mêmes, sur le monde et sur les autres films Disney. Tout ça grâce à un graphisme que j'ai beaucoup aimé.

Et puis, comme dans tout Disney qui se respecte, ce film est aussi l'occasion des doubles sens et des seconds degrés où adultes et enfants pourront tour à tour se reconnaître. Si l'enfant ne verra que l'histoire elle-même et une lapine mignonne qui mène une enquête, l'adulte, lui, verra toute une critique de notre société actuelle qui effraie par son réalise.

En conclusion...


Voici un nouveau Disney à voir absolument. Bien loin des films de princesses et autres mondes féeriques, ce film-ci nous entraîne dans notre propre société où tout y est dénoncé : la justice, les relations et.... l'administration. L'humour et la réflexion sont là grâce à des personnages très attachants et des situations où l'on peut se reconnaître.
Un film à voir à tout prix et que je ne manquerai pas de me procurer en DVD lorsqu'il sortira car ce film fait partie des Disney que je reverrai régulièrement avec plaisir.

1 commentaire: