mercredi 9 novembre 2016

Gamer, 1 - Pierre-Yves Villeneuve



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 24-08-2016
pages : 310
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur. Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la bande des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école. Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier volet de cette nouvelle saga plutôt intrigante à la couverture très sympa.

De quoi est-il question ?


Laurianne est adolescente passionnée de jeux vidéos en ligne. Avec son ami Sam, ils passent leurs jours et leurs nuit sur Internet afin de développer leurs personnages de fiction et d'avancer en niveaux. Et si dans la vraie vie il s'agit d'une jeune fille plutôt discrète, elle est également heureuse et épanouie, notamment grâce à Stargrrrl, son double du net.

Mais voilà qu'un jour, le père de l'adolescente lui annonce qu'ils vont devoir déménager. Pour la jeune fille, un seul mot d'ordre à l'annonce de cette nouvelle : passer inaperçue. C'est donc avec la volonté de ne pas faire de vagues que Laurie intègre son nouveau lycée et commence à faire connaissance avec de nouvelles personnes bien malgré elle.

Pendant ce temps, elle ne manque pas de poursuivre ses parties en ligne et d'être la joueuse que tout le monde redoute, qui a toutes les ficelles pour être imbattable, qui sait s'immiscer dans les ordinateurs des autres joueurs, passionnée de mathématique et qui, dès qu'elle se retrouve devant son écran d'ordinateur devient une toute autre personne...

Du côté de la forme...


Le monde des gamer est un monde dans lequel je n'ai jamais vraiment eu l'envie d'entrer. Les jeux en ligne et autres jeux vidéos, ce n'est pas tellement mon truc même si j'aimerais beaucoup, à l'occasion, parler avec de vrais passionnés du milieu.

Avec ce roman, j'ai eu le sentiment de toucher du doigt ce que peuvent ressentir les passionnés de cet univers et le caractère addictif de ces jeux. Avec ce roman, j'ai un peu mieux compris comment des adolescents et des adultes peuvent passer des nuits à jouer. A travers cette fiction, l'auteur m'a même donné envie de m'inscrire à ce genre de jeux, c'est dire !

Laurie est une adolescente très touchante un brin différente des autres ados de son âge dans tous les sens du terme. Différente de par sa passion pour les jeux mais différente aussi de par son caractère agréable, elle ne cherche en rien à être en conflit permanent avec son père ou avec tous les gens qui l'entourent. Cela fait du bien et réhabilité la passion pour Internet : ce n'est parce que tu aimes les jeux que tu deviens odieux.

Le point fort de ce roman est l'angle de vue qu'il prend. Si l'histoire de Laurie reste assez ordinaire dans le monde de la fiction, ce qui l'est moins c'est de s'immerger par le récit au sein d'un jeu vidéo et de vivre le ressenti des joueurs en suivant le personnage qu'ils sont dans le jeu. C'est grâce à ça que l'auteur nous ouvre au monde du jeu mais aussi nous offre comme une fiction dans la fiction.

Ce roman nous propose aussi une belle réflexion sur l'amitié et, plus précisément, sur l'amitié à distance : est-il possible de garder ses meilleurs amis lorsqu'on déménage ? De nouvelles amitiés peuvent-elles briser les anciennes ? Car ce roman est aussi là pour nous montrer qu'un passionné de jeux vidéos peut aussi être capable de s'intégrer au monde et déjouer des "crasses" en perspective...

En conclusion...


Voici un premier tome très prenant que je suis ravie d'avoir pu découvrir pour m'immerger dans un monde que je ne connais que trop peu : celui des jeux vidéos. Ce roman m'a offert, comme je peux l'aimer, un beau message sur l'amitié et son caractère addictif m'a portée jusqu'à la fin de l'histoire sans que je ne puisse reposer le roman. Si vous ne connaissez pas, une série à découvrir.
Je vous parlerai très bientôt du tome 2 qui m'attend bien sagement...

2 commentaires:

  1. Ah, pourquoi pas, il m'a l'air vraiment pas mal, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de ce roman m’intéresse , complété par ton avis positif il me le faut ! ;) merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer