mercredi 16 novembre 2016

Le Chat Teaufort - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 16-09-2016
pages : 40
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Il était une fois un courageux minet, qui n'hésitait jamais à jouer de l'épée. Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier, on nommait chat Teaufort ce chaton chevalier.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album d'une collection que j'adore et que je suis avec le plus vif intérêt.

De quoi est-il question ?


Le chat Teaufort est un chat chevalier vivant dans un grand et beau royaume. Et même si porter une armure est souvent désagréable et laborieux, Teaufort est très fier de pouvoir monter sur le dos de son dragon et de pouvoir survoler le royaume. Il faut dire que Teaufort est aussi un chaton des plus courageux destiné à protéger le royaume de Félin Premier...

Mais voilà qu'un jour, alors qu'il se balade en forêt, un mauvais sorcier apparaît et en sortilège fait disparaître le dragon du chat Teaufort. Alors qu'il part à la recherche de son ami, Teaufort rencontre alors une étrange Minette qui vient elle aussi de se faire dérober son dragon. Les deux chatons vont alors décider d'unir leurs forces pour sauver leurs amis.

Du côté de la forme...


La série des petits chats est une série que j'ai eu le grand bonheur de découvrir il y a quelques années et que je suis maintenant sans la moindre hésitation d'album en album. Lorsque j'ai vu que ce nouveau titre sortait, je n'ai donc pas hésité très longtemps.

Cette fois, les petits chats nous entraînent au coeur du Moyen-âge au pays des chevaliers et des dragons, un univers en lui-même onirique à souhait qui fonctionne toujours à merveille avec les plus jeunes comme avec les plus grands. Moi-même passionnée par cette période, j'étais très curieuse de voir comment les auteurs allaient en parler et je n'ai pas été déçue.

Cet album est donc magnifique pour immerger les enfants dans cet univers qui les a toujours et les fera toujours rêver. D'autant que sont intégrés ici des dragons qui peuvent toujours faire leur petit effet. Le mélange d'aspect historique et de caractère imaginaire pourra permettre de parler de ces notions avec les enfants.

Une nouvelle fois, ce livre n'est pas sans offrir un beau message aux lecteurs avec un côté un peu féministe ou, en tout cas, volontaire de démontrer qu'il n'y a pas des activités pour les filles et d'autres pour les garçons. Ici, une minette est chevalier et notre chaton ne se pose pas de question. Cet album offre alors aussi une très belle image de solidarité et de travail en équipe.

Comme toujours, l'histoire est en vers, ce dont je ne me lasse pas et les illustrations sont juste adorables à un point où il est parfois difficile de détacher le regard. Je dois avouer que j'adorerais pouvoir adopter tous les petits chats de ces albums. Je me suis également beaucoup amusée du décalage voulu avec les chats qui craignent d'aller combattre les rats.

En conclusion...


Voici un album que j'ai pris, comme toujours avec les albums de cette série, un très grand plaisir à découvrir et à lire. Sur fond d'une histoire onirique à souhait et un peu documentaire par certains aspect, ce livre offre un très beau message d'amitié et de solidarité aux enfants non sans leur rappeler que garçons et filles peuvent avoir les mêmes jeux et être amis.
J'ai déjà hâte de savoir quel prochain petit chat l'auteure et l'illustratrice auront l'idée de nous faire découvrir...

1 commentaire:

  1. J'adore carrément le titre déjà, c'est un excellent jeu de mot !

    RépondreSupprimer