samedi 26 novembre 2016

Les Dragouilles, 1 - Maxim Cyr et Karine Gottot



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 06-04-2016
pages : 80
prix : 4,95€

Résumé éditeur


Rebelles, artistes, branchées, ultra-tendances, les dragouilles sont des êtres espiègles qui font le tour du monde. Elles entraînent les enfants dans un univers humoristique peuplé de bandes dessinées, de chroniques captivantes, de défis étonnants et de trucs incroyables. Bleues en Amérique, jaunes en Europe, orangées en Afrique, rouges en Asie et vertes en Océanie, elles visitent les grandes villes du monde avec humour et fantaisie. BD, jeux et chroniques sont au rendez-vous dans cette série déjantée qui s'adresse aux jeunes lecteurs dès 7 ans.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre hors norme dont le lancement m'avait beaucoup intriguée et que j'avais hâte de découvrir.

De quoi est-il question ?


Les Dragouilles pourraient être des petits êtres quelque part entre les dragons et les patates mais il n'en est rien. Il s'agit en fait de petits monstres plein de malice situés quelque part entre la chimère et la gargouille. Et vous savez quoi ? On en trouve sur les cinq continents. Si vous les cherchez, ils apprécient plus que tout d'être sur les toits des maisons pour voir le monde d'en haut.

Chez les Dragouilles, chacun a son caractère et sa personnalité. Il y a les jumeaux qui adorent les jeux de mots, la branchée, la rebelle, la geek, le cuistot ou encore l'artiste. Et les Dragouilles, chacun dans leur domaine, aiment s'intéresser au monde qui les entoure et à toutes ces petites choses du quotidien qui font l'histoire du monde.

Du côté de la forme...


Voici un petit livre que je n'aurais peut-être jamais lu si je n'avais pas eu la chance de le découvrir via la maison d'édition. Et, je dois bien l'avouer, j'aurais perdu quelque chose de vraiment pas mal du tout en ne lisant pas ce petit titre hors du commun.

Les Dragouilles sont là, d'après le dossier de presse, pour parler aux plus jeunes de ce qui les entoure et de leur quotidien. Des tags aux traditions culinaires en passant par la peinture et le parfum, aucun sujet n'est laissé de côté. Tous les sujets sont traités avec des mots adaptés pour les enfants mais avec assez de subtilité pour que les adultes s'y retrouvent également.

J'ai beaucoup apprécié la pédagogie de ce petit livre à travers un ensemble très ludique : les illustrations on ne peut plus marrantes, les petites bande-dessinées et quelques jeux pour toujours aller avec l'esprit de l'enfance. Pourtant, chaque page signifie quelque chose, aucune n'est en trop, et c'est ce que j'ai trouvé très bien fait.

Les activités se succédant, on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce petit livre qui a principalement pour but de nous présenter l'univers des Dragouilles avant les prochains tomes qui seront, sans doute, plus ciblés. Aimera qui voudra. Certains passages pourront parfois cependant être plus ardus pour les enfants à première lecture mais, pour ceux-ci, une lecture d'une traite ne sera pas forcément l'idéal.

Bien que très court, ce livre se divise pourtant en plusieurs temps, plusieurs chapitres, où nous découvrons tour à tour chacune des Dragouilles qui vont nous êtres présentées et leurs spécialités ce qui donne déjà une bonne idée de ce que nous aurons l'occasion d'observer dans les prochains tomes. Et puis, surtout, on sent que les auteurs adorent ce qu'ils font et ça, c'est magique.

En conclusion...


Voici un petit livre avec lequel j'ai passé un très agréable moment et qui m'a permis de me détendre comme je peux aimer le faire parfois avec une bonne lecture ludique et des personnages dont je suis déjà fan. Il est finalement assez difficile de parler d'un livre de ce genre alors je ne pourrai que vous conseiller d'aller y jeter vous-même un oeil, vous ne devriez pas le regretter.
Je lirai très bientôt le deuxième tome de la série et reviendrai bien sûr vers vous pour vous en parler...

1 commentaire: