mardi 15 novembre 2016

Les soucis d'un Sansoucy, la honte - Yvan DeMuy et Jean Morin



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 01-09-2016
pages : 225
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Pour Laurent Sansoucy, chaque premier jour d'école rime avec catastrophe: son arrivée en bas de pyjama, son chien Pot de colle qui le suit jusqu'en classe et se secoue, trempé, devant le directeur de l'école, ou encore cet improbable épisode des lunettes de plongée gardées trop longtemps qui l'ont transformé en raton laveur... Mais cette année, aucun risque que cela se reproduise et qu'il démarre une nouvelle année sous le signe de LA HONTE car Laurent, dit Lau, a un nouveau porte-bonheur et depuis qu'il en a hérité, il ne lui arrive que des choses incroyables...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier tome de cette nouvelle série très tentante pour la jeunesse.

De quoi est-il question ?


Cette nuit, pour Laurent, impossible de dormir. Les heures tournent et malgré un comptage acharné de moutons, le jeune garçon a toujours les yeux grands ouverts au plus grand désespoir de son chien qui, lui aimerait bien dormir. Il faut dire que nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et que, chaque jour de rentrée, pour Laurent, rime avec catastrophe !

Depuis l'entrée en maternelle, le jour de la rentrée, Laurent se retrouve couvert de honte que ce soit ce jour où il s'est fait pipi dessus, celui où son chien l'a accompagné en classe ou celui où il est arrivé à l'école encore vêtu de son bas de pyjama. Alors forcément, l'idée d'une nouvelle rentrée scolaire n'a rien pour enchanté le jeune garçon...

Va alors commencer pour Laurent et sa famille une très longue nuit d'angoisses et de méthodes toutes plus farfelues les unes que les autres pour rassurer un Laurent bien décidé à vivre, pour une fois, une rentrée sous le signe de la normalité avec ses amis et, surtout sans se faire remarquer où se couvrir une nouvelle fois de honte.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, c'est sans hésiter que j'ai décidé de m'y plonger notamment grâce à sa couverture très sympa et à sa promesse de faire passer un moment de franche rigolade. Je ressors ravie de ma lecture.

Dès le début de ce roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Laurent, jeune garçon très sympathique et très touchant en lequel j'ai su voir quelques uns des enfants que je peux rencontrer dans les écoles dans lesquelles je travaille. Laurent est un enfant comme les autres qui rêve de se fondre dans la masse mais qui est, comme on peut se sentir parfois, un vrai porte-poisse.

A la source de ce roman, un auteur et un illustrateur. Il convient de le dire car ici l'image et le texte se complètent en permanence entre un récit comme attendu mais aussi une part se rapprochant à bien des égards d'une bande dessinée. Les images complètent d'ailleurs le récit et une lecture complète du roman ne peut se faire sans s'attarder autant sur le texte que sur l'illustration.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le décalage évident que nous proposent l'auteur et l'illustrateur entre récit "commun" et un point de vue critique sur la propre histoire de Laurent par le biais du regard du chien. Ce regard nous offre un humour évident qui saura séduire les plus jeunes mais qui saura aussi faire sourire les plus grands. Un rire qui fait du bien.

Dans ce roman, le jeune lecteur fait la rencontre d'un personnage auquel il saura sans mal s'identifier qui n'a jamais redouté la rentrée scolaire ou avoir eu le sentiment d'être la risée de toute l'école ? Les auteurs jouent d'ailleurs sur les cauchemars des enfants comme arriver à l'école en pyjama non sans délivré un joli message sur l'amitié.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai dévoré en une après-midi. Certes il s'agit d'un ouvrage pour la jeunesse qui se lit très vite mais il s'agit aussi d'un petit roman qui embarque le lecteur et duquel on ressort en se sentant juste bien. Si vous souhaitez passer un joli moment plein de tendresse et de rire, n'hésitez pas à découvrir cette série.
Je vous parlerai très prochainement du tome 2 de la saga qui m'attend sagement et dans lequel j'ai hâte de me plonger.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça a l'air vraiment drôle, j'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer