jeudi 3 novembre 2016

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 02-06-2016
pages : 464
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Ne retournez jamais chez une fille du passé ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité. 

Pourquoi ce livre ?


Merci à LP Conseils et aux éditions Syros grâce à qui j'ai pu découvrir le deuxième volet de cette trilogie totalement addictive.

De quoi est-il question ?

Un an s'est écoulé depuis que Pénélope a regagné son époque. Mais aujourd'hui, elle s'ennuie de son amie Andréa et de la famille qui l'a recueillie un an plus tôt. Surtout, elle veut savoir si la Grande Grippe a bien été éradiqué et que les hommes sont bels et bien sauvés. Une belle occasion pour elle de revoir ceux qui l'ont aidé et surtout Pierrick auquel elle n'a pas cessé de penser.

Mais un peu trop de fatigue et une petite erreur de calcul et voilà Pénélope une nouvelle fois coincée dans ce qu'elle nomme le Haut Moyen-âge. Alors qu'elle ne devait y rester que quelques minutes, la voilà de nouveau dans le passé pour un temps indéterminé. Une seule solution pour elle : retourner dans la famille d'Andréa et se réhabituer à la vie médiévale.

De retour en 2020, Pénélope est de nouveau confronté à un monde dont elle ne maîtrise pas les codes mais aussi à un monde qu'elle n'aurait finalement peut-être pas sauvé l'année précédente. Un monde enfin où elle ne serait pas la seule personne venue de futur... Pénélope devra alors comprendre les secrets du passé si elle veut sauver son présent.

Du côté de la forme...


Après avoir fini le premier volet de cette saga, je n'avais qu'une envie c'était de me plonger dans la suite. Ne voulant pas trop attendre pour le tome 3, j'ai choisi d'attendre un peu. La présence de l'auteur à la Foire du livre de Brive m'a convaincue de me lancer.

Ce tome nous propulse un an après la fin du premier tome, cette fois du point de vue de Pénélope ce qui change et donne un souffle d'air frais à la saga. Pénélope étant une jeune fille très mystérieuse, j'étais très curieuse à l'idée de découvrir sa vision de notre monde et je n'ai pas été déçue. L'auteur parvient avec brio a présenter notre époque à travers le regard d'une jeune fille du futur.

Il est assez drôle de suivre Pénélope dans sa volonté de s'intégrer à notre époque en utilisant les expressions qu'elle a apprise. Cela n'a pas été sans me faire penser à ce que penserais les médiévaux de nous si nous parlions comme les Visisteurs. Pourtant, j'ai aussi apprécié la perspicacité de son regard sur des situations qui peuvent paraître banales mais qui méritent un regard plus profond.

Souvent, les tomes 2 servent de tomes de transition au sein desquels il ne se passe pas grand chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'attendais un tome un peu plus "mou" mais, au contraire, l'auteur a su innover dans son roman, apporter quelque chose de plus et une intrigue qui n'a rien d'une faible reprise du premier tome avec de nouveaux personnages auxquels on s'attache très vite.

Depuis le premier tome, les personnages ont grandi et ont mûri. C'est donc avec grand plaisir que nous les retrouvons ici mais surtout que nous nous imprégnons un peu plus des relations naissantes ou présentes entre eux. D'ailleurs, ce roman est aussi un véritable hymne à la différence et à la tolérance : ce n'est pas parce que nous sommes d'âges, de sexes ou d'époques différentes que nous n'avons pas les mêmes espoirs.

Le style de l'auteur est toujours aussi addictif, bourré d'humour et de tendresse. C'est sans pouvoir s'arrêter que l'on tourne les pages de ce roman, que l'on suit les péripéties des personnages et que l'on a envie d'en savoir toujours plus sur le déroulement de l'histoire. D'ailleurs, l'auteur parvient aussi à glisser des indices sur le prochain tomes qui donnent très envie d'en savoir plus.

En conclusion...


Voici un tome 2 que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et que, au même titre que le premier, j'ai dévoré en l'espace d'une journée. J'ai adoré retrouver Pénélope et Andréa, le point de vue de Pénélope sur son histoire m'a beaucoup touchée et j'ai été fan des émotions que l'auteur nous offre au fil du roman. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, lancez-vous !
C'est sans hésiter que je lirai le tome 3 de la saga et c'est avec hâte que je vais attendre de pouvoir rencontrer l'auteur. Un coup de coeur pour moi.

1 commentaire: