samedi 5 novembre 2016

Ninn, Les grands lointains - Darlot - Pilet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 21-09-2016
pages : 65
prix : 14,95€

Résumé éditeur


Les quais du métro Abbesses fleurissent d’avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s’inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n’y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d’explorer les tunnels du métro, c’est en sous-sol qu’ils vont tenter de retrouver sa trace… Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d’un monde merveilleux, le comité d’accueil l’est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le deuxième volet de cette saga dont j'avais beaucoup aimé le premier tome.

De quoi est-il question ?


Depuis qu'elle est partie en explorations à travers les rames de métro, Ninn a disparu. Et tendis que ses amis et sa famille la recherche, la jeune fille a été propulsée avec son ami le tigre en origami au coeur des grands lointains où il va lui falloir faire face à son destin et à son passé. En bref, un lieu qui lui permettra de découvrir qui elle est.

Mais alors que tout présage la découverte d'un monde onirique et merveilleux, alors que tout peut laisser  penser à Ninn qu'elle s'apprête à découvrir un monde aux milles merveilles, l'adolescente va bientôt devoir faire face à la réalité : elle n'est pas la bienvenue dans le grand lointain et les habitants de ce monde ne semblent pas du tout prêts à l'accueillir comme il se doit.

Afin de comprendre qui elle et quel est son nouveau rôle au sein de ce monde, Ninn n'aura d'autre choix que de se battre, que de modérer son caractère et que de se laisser guider par ses nouveaux amis. Alors, l'adolescente pourra peut-être comprendre les parts restées mystérieuses de son passé.

Du côté de la forme...

Le premier volet de cette saga avait été pour moi une très belle découverte et j'avais hâte de pouvoir en découvrir la suite. Surtout, j'avais hâte de découvrir les secrets des grands lointains et de m'immerger dans ce nouveau monde.

Le début de ce second volet commence sur une note très troublante : la famille de Ninn recherchant l'adolescente après la disparition de celle-ci. Avant de me plonger dans l'univers onirique du lieux, les auteurs nous laissent entrevoir le chagrin de parents à la disparition d'un enfant ce qui ne sera pas sans pouvoir faire réfléchir les jeunes lecteurs.

Les auteurs nous plonge ensuite dans ce monde parallèle qu'est celui des grands lointains. J'ai beaucoup aimé le caractère fantastique du lieu ainsi que l'imagination total dont les auteurs ont dû faire preuve pour le créer. Il s'agit en outre d'un univers très complet et bien que n'étant pas une habituée de la BD, j'ai été étonnée de voir combien les auteurs étaient parvenus à créer cet univers en si peu de pages.

Une nouvelle fois dans ce tome, j'ai été très touchée par le personnage de Ninn qui se présente comme une ado en bonne et due forme : intrépide, avide d'émancipation mais avec un petit besoin de se sentir protégée également. Son petit caractère bien qu'un brin agaçant parfois apporte un piment à l'histoire et le sentiment au lecteur d'être face à une ado dans toute sa splendeur.

Le travail d'écriture et d'illustration au sein de cette bande dessinée est une nouvelle fois purement exceptionnel. L'histoire est une histoire prenante et totalement addictive mais est surtout servie mais un travail d'illustration magistral duquel je suis complètement fan et totalement onirique malgré la violence de certaines images. Des illustrations dont je suis fan !

Cette bande dessinée nous offre enfin un très message sur l'amitié, sur la famille et sur la découverte de soi qui peuvent se mêler et s'entremêler. C'est avec brio que les auteurs évoquent avec beaucoup de tendresse une forme famille que l'on connaît moins et que l'on découvre de la plus belle des manières : la famille adoptive homoparentale.

En conclusion...

Voici une bande dessinée que j'avais plus que hâte de découvrir pour me replonger dans cet univers si particulier qui avait su me charmer lors du premier tome. Grâce à un univers fantastique étonnant, un combat personnel prenant et des relations très émouvantes, les auteurs grâce à des styles très agréables nous plongent dans cette aventure de laquelle il est dur de ressortir.
Ce tome était le second, donc le dernier, de la saga mais j'espère vivement que les auteurs nous offriront bientôt une nouvelle série. Je vous conseille vivement celle-ci qui fut un coup de coeur en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire