mercredi 2 novembre 2016

Papy il pleut - Sam Usher



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 09-09-2016
pages : 34
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Gober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l’eau… De purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau. Après Papy, il neige !, album épuisé dès sa sortie, découvrez Papy, il pleut !. Des illustrations toujours aussi sublimes qui s’inscrivent dans la droite lignée de Quentin Blake.

Pourquoi ce livre


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont le titre m'avait pas mal intéressée, moi qui travaille avec les enfants et qui recherche toujours des titres en rapport avec leur quotidien.

De quoi est-il question ?


Il pleut. Moi, je voudrais bien sortir de la maison et aller voir la pluie de plus près. Je voudrais bien aller sauter dans les flaques, avaler les gouttes d'eau ou encore aller regarder mon reflet dans les flaques d'eau. Mais papy, lui n'entend pas les choses de cette oreille et a décidé que nous ne sortirons que lorsqu'il ne pleuvra plus. 

Alors moi je demande régulièrement à papy s'il pleut encore et papy me répond toujours d'attendre. Jusqu'au moment où papy, qui vient de finir d'écrire une lettre, me dit qu'enfin nous pouvons sortir. Je vais enfin pouvoir aller sentir l'eau de pluie. Mais une autre surprise m'attend à l'extérieur...

Du côté de la forme...

Vous le savez, les albums jeunesse sont toujours des livres que j'affectionne beaucoup et que je prends plaisir à découvrir même s'il n'est pas toujours facile de vous en parler. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci, idéal pour l'arrivée de l'automne.

Si j'ai fait le choix de vous faire un résumé en P1 (première personne) c'est parce que l'album est raconté à la première personne. J'ai donc eu envie de tenter l'expérience et je me suis plutôt amusée à le faire. Je dirais d'emblée que cet album pourrait être idéal pour les enfants de 3-4 ans afin de parler avec eux du temps et notamment de la pluie à l'approche de l'automne.

Durant tout cet album, l'auteur invite l'enfant à découvrir la pluie et les sensations qu'elle procure, les jeux qu'elle peut proposer. Et même si cet album pourra donner des idées de bêtises aux enfants, il pourra aussi donner de belles idées de jeux. Par ailleurs, cet album n'est pas sans révéler le thème de la patience en apprenant aux enfants que, parfois, il faut attendre.

Enfin, sans que cela ne soit dit, les adultes sauront reconnaître au sein de cet album le carnaval de Venise et ses costumes absolument sublimes. Il est toujours intéressant de remarquer les détails à l'intention des adultes au sein d'un livre jeunesse et cela fait du bien de le faire remarquer lorsque c'est le cas. Les adultes sauront d'ailleurs aussi reconnaître les illustrations empruntes du style de Quentin Blake.

Le style du texte est parfait pour les plus jeunes et les illustrations, très travaillées, pourront servir de jeux interactifs entre les adultes qui liront le livres et les enfants qui pourront repérer de menus détails au sein des images. Cet album permettra enfin de mettre l'accent sur l'intergénérationnel et sur tout les beaux moments qu'un enfant peut passer avec son grand-père.

En conclusion...


Voici un album qui m'avait tapé dans l'oeil et que j'ai découvert avec grand plaisir, que j'aurai plaisir à faire découvrir à de jeunes enfants pour évoquer le thème de la pluie avec eux. Le caractère interactif de l'album saura aussi faire le lien entre le livre et le réel.
De mon côté, j'espère pouvoir très bientôt découvrir un nouvel album de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce sujet, c'est extrêmement poétique je trouve !

    RépondreSupprimer