samedi 17 décembre 2016

Interview - Sylvie G

Sylvie G a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à elle.

Je précise que cette interview a été réalisée il y a plus d'un an mais je tenais à lire le roman de Sylvie avant de vous offrir l'interview.

See original image

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas?
Je suis devenue auteure récemment et contrairement à beaucoup de gens qui font ce métier, je n’en ai pas rêvé toute ma vie. J’irai même jusqu’à dire que ça ne m’avait jamais même effleuré l’esprit. J’avais bien des scénarios dans ma tête, mais l’idée de les mettre sur papier m’est venue il y a 6 ans seulement. De surcroît, même après avoir écrit plusieurs manuscrits, j’ai mis longtemps avant de les acheminer à des éditeurs. Mes premiers titres, tous deux des romances contemporaines, sont parus à l’automne dernier; Pistolet et talons hauts en octobre 2014, Andie en décembre 2014. Ensuite, Kelly McDade, une nouvelle série d’intrigues policières pour jeunes adultes est sortie en Belgique en février 2015, après quoi la version du Québec est arrivée en avril. Maintenant, trois nouveaux titres sont prévus pour l’automne 2015 et 5 autres pour le printemps 2016. Ainsi, moi qui n’ai jamais pensé écrire, me voilà devenue auteure à temps plein!


Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture?
Je trouvais dommage de voir des jeunes repousser leurs livres en raison de la complexité de certains mots. Découragé devant un vocabulaire trop élaboré, j’ai vu quelques élèves mettre une croix définitive sur la lecture. Voulant fournir à ces jeunes des histoires intéressantes et faciles à lire, je me suis mise au travail. En espérant leur fournir des romans qu’ils aimeraient, je me suis découvert une réelle passion. J’y ai aussi trouvé un exutoire incroyable et une sensation de liberté que je n’ai jamais connue avant.


Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire?
J’aime beaucoup les comédies romantiques parce qu’elles contiennent deux ingrédients essentiels à ma vie; l’amour et l’humour. Il y a aussi une légèreté dans ce style littéraire qui est tellement relaxante que je ne saurais m’en passer. De plus, dans la vie de tous les jours, je suis fascinée par la complexité de la psychologie de l’humain ainsi que le monde entourant les enquêtes policières. Mes écrits s’en voient souvent influencés. Ainsi, je vais continuer d’écrire de la romance, ça ne fait aucun doute, mais il y a fort à parier que les polars gagneront du terrain dans les années à venir.

Quels sont les thèmes que vous aimez aborder?
J’aime utiliser des sujets de la vie de tous les jours, d’ailleurs ma source d’inspiration est souvent les faits divers de l’actualité. Lorsque les thèmes abordés sont très sérieux, je me fais un plaisir à les dédramatiser en y mettant une bonne dose d’humour. Comme dit précédemment, la psychologie m’attire, et ce, dans toutes sphères de la vie. Ainsi, peu importe, la question choisie, les émotions reliées et les raisons derrière les gestes seront toujours analysées dans mes écrits. Ça fait simplement trop partie intégrante de qui je suis pour qu’il en soit autrement. Toutefois, je peux assurément confirmer que l’histoire, l’économie et la finance ne seront jamais au cœur de mes romans.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain?
J’écris partout et en tout temps. J’ai bien un bureau chez moi, mais j’aime me rendre dans un café ou sur une terrasse. J’aime être entourée de gens, alors être confinée seule dans mon bureau est difficile pour moi. Avec les nouveaux moyens que nous avons maintenant, j’ai la chance de pouvoir écrire dans n’importe quel environnement, alors j’en profite au maximum. Au début, j’écrivais surtout la nuit ou très tôt le matin, mais maintenant que je suis auteure à temps plein, je travaille plutôt de jour. Même s’il m’arrive encore souvent de me lever à 3 heures du matin parce que mes personnages viennent me réveiller pour m’obliger à me rendre devant mon ordinateur, j’écris davantage à partir de 5h30 du matin jusqu’à environ 16h. Je coupe mes périodes d’écriture avec des séances d’entraînement; la course à pied surtout. Je n’ai jamais de routine bien précise, car je déteste avoir un horaire préétabli. J’improvise donc mes journées en fonction de mon humeur, de mon inspiration et des imprévus de chaque journée.

Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez?
Oui, bien sûr et c’est d’ailleurs un moment que j’aime beaucoup. Habituellement, mes recherches se font en deux parties. La première est de me documenter par internet ou en consultant divers écrits sur le sujet concernant mon roman. De ces recherches naissent plusieurs questions un peu plus pointues, c’est donc à ce moment que je contacte des intervenants du domaine pour les questionner. La plupart du temps, je me rends sur leur lieu de travail pour faire une entrevue. Ainsi, je peux les interroger en me baignant dans l’atmosphère dans laquelle ils évoluent. Ce moment est toujours très excitant en plus de faire germer une quantité incroyable d’idées.

Sinon, qu'aimez-vous lire? Auriez-vous un livre à conseiller?
J’adore les livres qui dérangent ou ceux qui font réfléchir, rire ou pleurer. J’aime moins les romans qui sont très complexes et pour lesquels on se retrouve à se prendre la tête. Je lis pour me détendre, alors je n’aime pas trop devoir prendre des notes pour me souvenir des personnages qui sont trop nombreux ou des flash-back qui sont si fréquents qu’on finit par refaire la lecture pour s’assurer d’avoir bien compris. J’aime lire des choses différentes de ce que j’écris et depuis un an je suis servie parce que je pige dans les romans que j’ai achetés à ma fille ou à mon conjoint. Elle a 14 ans et lui 52 et en plus leur champ d’intérêt est diamétralement opposé, alors je me retrouve à lire une variété étonnante de titres. Un parmi eux m’a marqué; Qui es-tu Alaska? Il s’agit d’un roman pour jeunes adultes de la superbe plume de John Green. En nous faisant passer du rire aux larmes, cet auteur arrive à rendre intéressante une histoire à la base bien banale de la vie quotidienne. 



Bibliographie

Pistolet et talons hauts


Andie


Kelly McDade

1 commentaire:

  1. Ah, c'est une auteure que j'aimerai beaucoup découvrir, alors cette petite interview fait d'autant plus plaisir à lire !

    RépondreSupprimer