jeudi 15 décembre 2016

Outliers - Kimberly McCreight



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont
date de publication : 20-10-2016
pages : 384
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu me plonger dans ce roman très tentant à la couverture magnifique et découvrir une auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien.

De quoi est-il question ?


Depuis le décès prématuré de sa mère dans un accident de voiture, Wylie n'est plus que l'ombre d'elle-même et survit plutôt qu'elle ne vit. Cela fait maintenant des semaines qu'elle n'a pas mis les pieds au lycée et trois semaines qu'elle n'a plus mis le nez à l'extérieur de chez elle, terrifiée par le monde qui l'entoure. En un rien de temps, Wylie s'est coupée de tout et est devenue agoraphobe.

Un soir, Karen, la mère de sa meilleure amie, lui arrive totalement affolée. Elle s'est disputée le matin avec sa fille et, depuis, plus de nouvelles. Une fugue ? Un enlèvement ? Tous les doutes sont permis mais surtout tous les dangers pour Cassie sont envisageables. Seule Wylie peut encore espérer entrer en contact avec son amie jusqu'à ce que celle-ci lui envoie un SMS d'appel au secours.

Malgré sa peur de l'extérieur et malgré son dégoût pour Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie va décider de prendre le taureau par les cornes, de sortir de chez elle et de partir à la recherche de son amie. Elle ne peut se douter que ses craintes de l'extérieur pourront bientôt se révéler justifiées et qu'elle fera une découverte qui perturbera tout son univers.

Du côté de la forme...


Lorsque ce roman a été annoncé, ma hâte de le découvrir a été intense et lorsque, enfin, je m'y suis plongée, j'en avais beaucoup d'attentes, peut-être trop d'ailleurs. La collection R aidant, je m'attendais vraiment à un coup de coeur, c'est pourtant mitigée que je ressors de cette lecture.

La première partie du roman est aussi intense, troublante et puissante que ce que je pouvais imaginer et espérer. L'auteure nous plonge dans la vie d'une jeune fille perturbée par le décès de sa mère et qui s'est laissée envahir par ses souffrances au point de ne plus être capable de sortir de chez elle. C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous implique dans les émotions de Wylie et nous les fait comprendre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de cette adolescente complètement perdue mais pour qui la force de l'amitié va être plus importante que ses propres peurs. L'auteur nous offre alors une belle leçon de fidélité mais aussi sur ce que nous croyons savoir des autres sans les connaître. Il s'agit alors d'un roman nous montrant les relations entre les gens évoluant, notamment entre Jasper et Wylie

Dans cette première partie du roman, l'auteure joue avec les codes du thriller et nous plonge dans une ambiance angoissante à souhait, dans la nuit et va pousser les personnages dans leurs retranchements et dans leurs pires craintes. Toute cette première partie, je l'ai dévorée en ayant parfois, moi aussi, envie de me retourner pour m'assurer de n'avoir personne derrière moi.

Malheureusement, lorsque les premières révélations sur la disparition de Cassie arrivent, j'ai été de moins en moins convaincue par l'intrigue et prise dans cette histoire. L'idée était intéressante mais, sans vous spoiler, ne m'a pas semblé être mise suffisamment en valeur par l'évolution de l'histoire. D'ailleurs, il m'a semblé que l'auteure se perdait un peu dans ses tiroirs et m'a finalement un peu perdue. Dommage.

L'écriture de l'auteure est plutôt addictive, visuelle et permet aux lecteurs de se mettre à la place des personnages, de les comprendre, de les aimer. Le début du roman nous plonge dans l'angoisse et la deuxième partie nous invite à une réflexion sur notre monde qui mérite que l'on s'y attarde même si l'auteure n'a pas su m'y faire entrer.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir et que j'ai dévoré. La première partie du roman m'a totalement envoûtée avec les codes du thriller et même du roman d'horreur, avec sa plongée dans l'esprit d'une agoraphobe. La seconde partie m'a un peu moins convaincue car un peu perdue mais je serai très curieuse de découvrir la suite pour mieux m'immerger dans ces secrets proposés par l'auteure.
Un roman que je vous conseille vivement de découvrir si aimez le genre du thriller et dont la fin, j'en suis sûre, saura en convaincre plus d'un.

3 commentaires:

  1. Je l'ai ajouté à ma PAL en novembre, parce que déjà la couverture est sublime, et de deux le synopsis m'attirait grandement. Pour autant, je ne suis pas du tout une habituée du genre thriller, j'ai tendance même à fuir un peu ce genre-là, maiiiiis cette fois-ci ça m'a donné envie... Et ton avis me rend encore plus curieuse, du coup. Donc je tâcherai de le lire au plus vite, je crois :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je trouve que tu donnes super envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. ah mince pour la déception :/ je crois que je vais passer mon tour sur ce livre

    RépondreSupprimer