mercredi 21 décembre 2016

Un amour de zombie - Kelly di Pucchio et Scott Campbell



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 14-10-2016
pages : 32
prix : 10,50€

Résumé éditeur

Morty est un gentil zombie qui cherche l'amour. Il le cherche partout dans les salles de sport, au parc... Sans succès. Il s'est même inscrit sur adopteunzomhie.com. Mais comment diable est-il censé trouver celle qui saura faire battre à nouveau son coeur ?

Pourquoi ce livre ?


Morty est un zombie, un zombie qui se sent seul, un zombie qui aimerait bien un peu de compagnie. Mais quelle jeune fille pourrait avoir envie de faire sa vie avec un zombie ? Oh, Morty a bien essayé de séduire des jeunes femmes, de se montrer galants et de leur offrir roses et chocolats... Mais rien n'a fonctionné et Morty est toujours aussi seul.

Le jeune zombie décide donc de suivre des conseils avisés : rencontrer une compagne lors d'une balade, faire du sport, de la danse ou encore de la musique... Rien n'y fait ! Alors, à l'occasion du bal de Cupidon, Morty décide de passer une annonce en espérant qu'enfin une jeune femme le reconnaîtra et l'acceptera tel qu'il est...

De quoi est-il question ?


Vous le savez, je suis une grande fan des albums jeunesse. Lorsque j'ai vu l'annonce de celui, je n'ai pas hésité longtemps d'autant que la couverture m'a très vite charmée avec son graphisme particulier et son thème novateur.

Les zombies, les sorcières et autres êtres fantastiques font, depuis quelques années maintenant, partie du paysage littéraire autant chez les adultes que chez les adolescents. Mais, pour plein de raison, les zombies ne sont que fort peu représentés en littérature très jeunesse. Il convient donc de reconnaître le mérite de l'auteur de nous offrir l'histoire d'un gentil zombie. Thème novateur, original et intelligent !

Du côté de la forme...

En temps normal, les zombie font peur. Ici, pourtant, le lecteur se prend très vite d'affection pour le personnage. Pourtant, l'auteur ne manque pas de jouer sur cette ambiguïté en rendant le zombie sympathique aux lecteurs mais en le rendant effrayant aux autres personnages de l'album. Ainsi, un réel jeu et une profonde réflexion se mettent en place sur l'être et le paraître.

De fait, le lecteur est invité à réfléchir sur les apparences et les préjugés, à s'interroger sur le monde qui l'entoure et sur les autres. En outre, cet album nous montre que quelques soient les difficultés rencontrées, il est toujours possible de trouver quelqu'un qui nous ressemble, quelqu'un qui est prêt à nous aimer tel que nous sommes. Une belle histoire sur la recherche de l'amour donc.


Enfin, cet album offre un beau message sur la confiance en soi et sur l'acceptation de soi avec un beau message d'espoir. Tout ça sous la forme d'une belle intrigue très prenantes et d'illustrations très touchantes dans lesquelles on se plonge avec délice. La sobriété du texte et des couleurs renforcent enfin le caractère très fort de l'ensemble.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et qui m'a totalement convaincue. Avec un personnage très attachant, un travail d'illustration très intéressant et plein de réflexions pour les plus petit, et même pour les plus grands, cet album est à découvrir et à faire découvrir. Un album qui change et qui donne envie d'en savoir plus sur ce zombie. 
Un vrai coup de coeur pour moi.

1 commentaire:

  1. Oooooh, c'est juste trop génial, je suis fan de zombies en plus, alors ça a l'air trop chou !

    RépondreSupprimer