mercredi 11 janvier 2017

Le mystère du livre disparu - Pierdomenico Baccalario et Edouardo Jauregui



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 05-10-2016
pages : 208
prix : 14€

Résumé éditeur


Anna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés... L'enquête commence, au coeur d'une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu'au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au titre très intriguant et sujet plutôt intéressant.

De quoi est-il question ?


Anna et Gabriel sont deux passionnés, deux passionnés de romans et d'aventures en tous genres. Ils ont d'ailleurs l'ambition de dénicher tous les dragons cachés dans les rues de Barcelone. Mais aujourd'hui est un jour spécial car aujourd'hui sort, enfin, en librairie le meilleure roman de tous les temps, celui que même le critique le plus redouté à adoré.

Beaucoup de monde attend à la porte de la librairie mais voilà que soudain, la libraire, tante de Gabriel et Anna, remet dans les cartons tous les exemplaires du livre tant convoité ! A l'intérieur des exemplaires, des pages blanches qui ne peuvent en aucun cas être dues à une erreur de l'imprimeur. Quelqu'un a falsifié les exemplaires ! 

Mais le lendemain, pendant le cours de français, les choses s'aggravent lorsque, soudain, Peter Pan se retrouve avec un pistolet laser. L'affaire est grave ! Tous les grands romans de la littérature ont été mélangés au grand damne des amoureux de ces textes ! Pour sauver la situation, seuls Gabriel et Anna peuvent prendre les choses en main...

Du côté de la forme...


La mise en abyme est un procédé stylistique que j'affectionne tout particulièrement et sur lequel j'aime beaucoup travailler. De fait, un roman pour la jeunesse incluant dans son intrigue les personnages de la littérature classique et, plus encore, Peter Pan, cela ne pouvait que me tenter.

Tout commence au coeur de Barcelone avec deux enfants en recherche de dragons : des blasons, des gargouilles, des tableaux... Une belle idée pour nous faire découvrir cette ville d'autant que les romans se déroulant en Espagne sont assez rares pour que cela ait le mérite d'être noté. D'ailleurs, les auteurs de ce roman nous offre une petite visite  guidée de Barcelone dans les premières pages que j'ai beaucoup aimé.

Deuxième point positif, le fait que le roman parle du meilleur des romans. L'intérêt de ce tome est que le meilleur des romans reste dans un flou artistique total permettant aux plus jeunes de développer leur imaginaire : chaque lecteur pourra visualiser le meilleur des romans de manière différente et se faire son propre avis de "la plus belle histoire jamais écrite".

Et puis, sans trop vous spoiler, vient la mise en abyme avec la retranscription du récit de Peter Pan, adapté pour l'occasion. Ce qui m'a plu, c'est que les auteurs prennent le parti de nous parler du "véritable" Peter Pan, pas celui de la version Disney. Une belle manière d'inviter les plus jeunes, et leurs parents, de se plonger dans ce grand classique de la littérature française.

Les personnages restent des héros de la littérature jeunesse donc des héros auxquels on s'attache, des héros à la personnalité bien affirmée et menant les enfants vers l'aventure mais également des héros que les auteurs ne nous laisse pas le temps de connaître en profondeur : il faut bien avancer dans l'histoire. Leur amour de la littérature nous permet cependant de nous identifier à eux.

Le style d'écriture est un style très jeunesse mêlant le roman d'aventure au roman à suspens et force est de constater que, pour un récit jeunesse, les auteurs s'en tirent plutôt pas mal du tout en nous donnant l'envie de poursuivre la lecture pour connaître le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, un mystérieux personnage plutôt inquiétant sera là jusqu'à la dernière page pour pousser le lecteur à attendre le tome 2...

En conclusion...

Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un sympathique moment même si l'intrigue reste très jeunesse avec des personnages typiques de ce genre de littérature. Le suspens est là, l'envie de tourner les pages aussi. Les plus jeunes devraient donc apprécier ce roman mais surtout sauront être invités à découvrir par la suite le seul, l'unique Peter Pan.
J'espère avoir l'occasion de lire le tome 2 car j'avoue être au final pas mal intriguée par toute cette histoire...

1 commentaire:

  1. Alors celui-là, il a l'air juste absolument génial, franchement, j'adore l'univers et les illustrations !

    RépondreSupprimer