samedi 14 janvier 2017

Meurtre au pont du diable - Jean-Baptiste Bester



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 26-10-2016
pages : 384
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Quand le corps désarticulé d’Agnès Ladoucette est retrouvé au pied du pont d’Asfeld dans le lit de la Durance, cinquante-cinq mètres plus bas, la population briançonnaise est consternée. Médecin installée en ville depuis vingt ans, la victime était connue pour sa gentillesse et son dévouement. Accident ? Suicide ? La stupeur est à son comble quand le commissaire Pierre Chancel annonce que les premiers éléments de l’enquête évoquent la piste d’un crime. Agnès était une amie intime de Chancel, qui désespère d’arrêter un jour le coupable : rien, dans la vie de cette femme exemplaire, ne donne prise à l’enquête. Jusqu’au jour où le commissaire, fouillant dans les tréfonds de sa mémoire, découvre un élément crucial qui lui permet de reprendre espoir…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman, roman qui signe le tout début de mon nouveau partenariat avec cette maison d'édition.

De quoi est-il question ?


C'est lors d'une promenade que Kévin, jeune adulte approchant la vingtaine, découvre le corps sans vie d'Agnès Ladoucette, médecin du village. Bien que n'étant pas originaire de la région la jeune est parvenue à se faire accepter par les habitants et était appréciée de tous. Elle allait même jusqu'à aider les plus démunis au détriment de sa vie de femme.

Nul n'avait de raison de la tuer et pourtant les faits sont là. Pierre Chancel est de ces personnes pourtant Agnès en haute estime et bien décidé à mettre derrière les barreaux celui qui a commis ce crime. Car tout va très vite révéler qu'il ne s'agit pas d'un accident comme l'assassin a voulu le faire croire. Agnès était son amie et même si un enquêteur ne devrait pas travail sur une affaire le touchant de près, Pierre refuse de s'y plier.

Mais très vite, Pierre ne va plus être seul sur le coup et va se retrouver plus ou moins contraint de devoir travailler avec Claire, une journaliste en mal de reconnaissance et avide d'émancipation dans le milieu. Une femme qui, elle aussi, portait Agnès en haute estime. Une femme bien décidé à s'imposer dans cette enquête et qui pourrait bien apporter un regard neuf au milieu de tout ça.

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'aime le polar autant que j'aime le roman régional. Mêler les deux en un était à mon avis un très bon plan et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce roman avec l'envie de découvrir cet auteur. Malheureusement, je ressors mitigée de cette lecture.

Le point fort de ce roman est de nous montrer un crime et une enquête au sein d'une brigade peu habituée à ce genre de situation. Nous découvrons alors la vie et, plus précisément, l'émotion naissante en chacun face à la mort d'une personne aimée de tous. En cela, l'émotion de Pierre est significative au sein du roman et il est touchant de suivre un flic aussi ému face au crime qu'il doit résoudre.

L'autre point fort de ce roman, c'est le cadre qu'il nous offre. Avec l'aide de l'auteur je me suis totalement évadée et ai découvert avec passion une région que je ne connais malheureusement que trop peu. Si j'aurais souhaité pouvoir m'y plonger plus encore, l'auteur sait tout de même nous faire aimer le paysage qu'il nous décrit et ses personnages.

Les personnages de l'auteur sont humains. Ils ne sont pas parfaits mais surtout le fait qu'ils connaissaient la victime les rend forts et touchants. Pierre est un flic et il agit en flic mais il est aussi un homme, un homme troublé par ce qu'il vit. Pierre m'a parfois agacée, voire énervée, mais m'a toujours convaincue par sa sincérité.

L'intrigue elle-même m'a plutôt convaincue avec un dénouement final qui vaut vraiment le déplacement et des rebondissements qui fonctionnent. Malheureusement, on sent que l'auteur n'est pas forcément un maître du genre et j'ai lu cette enquête avec un regard totalement extérieur sans parvenir vraiment à m'y plonger en échafaudant des hypothèses. Dommage.

Le style de l'auteur m'a plutôt plu mais, une nouvelle fois, plus dans la peinture qu'il fait des personnages que dans le suspens de l'enquête elle-même. Le roman se lit bien mais n'a pas ce côté addictif que je recherche dans le polar et si j'ai pleuré avec les personnages et me suis laissée surprendre par la fin, je n'ai pas réussi à frémir avec eux.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir mais peut-être suis-je désormais trop familière avec le genre du polar pour m'y laisser porter. Si j'ai aimé le cadre que nous offre l'auteur et les personnages qu'il nous présente, si je me suis laissée surprendre par la fin, je n'ai pas réussi à me laisser porter totalement par l'enquête elle-même. A découvrir pour une personne s'initiant au genre.
De mon côté je serais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre genre car il sait nous peindre des lieux et des êtres.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, j'avoue que je ne suis pas spécialement attirée non plus...

    RépondreSupprimer