vendredi 27 janvier 2017

Ne dis rien à maman - Sarah Preston

Ne dis rien à maman  - Sarah Preston

Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 01-2017
pages : 192
prix : 14,99€

Résumé éditeur


«  Personne ne te croira. » À onze ans, Sarah est une petite fille sage, trop sage pour faire entendre sa voix. Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée apporter un coup de main à la salle de jeu. Mais l’homme révèle très vite ses véritables intentions : semaine après semaine il viole Sarah et la persuade de garder le silence. Le cauchemar de la petite fille semble déjà absolu quand, après le départ de sa mère du domicile familial, elle est sexuellement abusée par son père… Aujourd’hui adulte, Sarah témoigne de l’impunité des hommes et des méfaits du silence.

Pourquoi ce livre ?


Merci à France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce témoignage qui m'avait beaucoup intriguée lors de mon "étude" du catalogue saisonnier.

De quoi est-il question ?


Sarah n'a que onze ans lorsque sa mère l'emmène avec elle pour jouer au Bingo au lieu de l'emmener au collège. Cette dernière est accro à ce jeu et n'hésite pas à faire des arrangements avec Bill, un employé du club pour que ce dernier lui paye la moitié de ses tickets. Un quotidien que la fillette ne comprend pas toujours mais auquel elle s'est habituée.

Jusqu'au jour où Bill demande à la mère de Sarah de lui confier sa fille dans le but d'organiser la prochaine rencontre : il a besoin de quelqu'un pour l'aider à préparer les sandwichs. Très vite, la fillette se sent mal à l'aise avec cet "ami" qui ne va pas tarder à montrer son vrai visage. Commencent alors des années d'enfer pour Sarah qui, jour après jour, sera violée par cet ami de la famille.

Mais Bille a prévenu Sarah. Si elle parle personne de la croira. Alors la fillette devenant adolescente se tait et subit, convaincue qu'elle doit bien être responsable de ce qu'elle vit. Sarah se taire dans son silence, ne se sentant à l'abris que chez elle. Jusqu'au jour où son père entre dans sa chambre, l'emmène jusqu'à son propre lit et la viole à son tour.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de témoignage. Non pas par manque d'envie mais plutôt parce que l'occasion ne s'était pas présentée et, surtout, parce que je ne me sentais pas la force de me plonger dans ce genre d'émotions ces derniers temps.

Les récits et autres témoignages sont souvent des lectures très difficiles car impliquant le lecteur au sein d'une horreur à laquelle il est impossible de se préparer, à une horreur qu'il est impossible d'imaginer, à une horreur que, malgré tout notre bonne volonté, il est impossible de comprendre. Ce témoignage-ci est de ce genre dont on ressort troublé, en larmes et en colère.

Ce témoignage nous plonge au coeur des maltraitantes sexuelles, de la pédophilie, de l'inceste et de toutes les monstruosités qui s'y rapportent. L'auteure nous montre les atrocités qu'elle a vécu dans son enfance, comment des hommes lui ont volé son enfance. L'auteure dénonce ses bourreaux et nous confronte à l'horreur vécue, au traumatisme indélébile.

Mais surtout, ce récit de vie dénonce la parole, dénonce l'esprit malsain des pédophiles qui tour à tour imprègne dans l'imaginaire des enfants l'idée selon laquelle personne ne les croira au point que ces derniers en viennent à penser que tout est de leur faute. Et si l'auteure a l'ambition de vouloir confronter les pédophiles à leurs actes elle souhaite aussi dénoncer le silence destructeur.

Comment des hommes peuvent-ils s'en prendre ainsi à des enfants ? Comment une enfant peut-elle ainsi devenir le jouet d'un, deux, trois individus pervers ? Comment des adultes, dans leur esprit malade, peuvent-il s'imaginer être seuls possesseurs des sentiments d'une fillette ? Une foule de question que l'auteure dénonce sans malheureusement pouvoir apporter de réponse.

Le style de l'auteure m'a touchée. A l'encontre d'un roman, le témoignage fait entendre la véritable voix de son auteure et, ici, l'auteure en question hurle avec ses tripes sa rancoeur, sa colère et sa souffrance. Au fil du récit, le lecteur est partagé entre le sentiment de vivre lui-même toutes ces horreurs, le sentiment d'impuissance à ne pouvoir aider l'auteure et la colère à ne voir personne réagir. Très dur !

En conclusion...


Voici un témoignage comme je n'en avais pas lu depuis longtemps et qui m'a vraiment chamboulée. Un témoignage qui une fois de plus dénonce la pédophilie, le silence et la manipulation. Un témoignage qui fait réfléchir sur la responsabilité de chacun, un témoignage qui trouble et met en colère contre toutes les pourritures de notre monde. Un témoignage à découvrir !
Mais il faut le dire aussi, ce témoignage est aussi un message d'espoir et de courage duquel nous devrions tous nous inspirer.

2 commentaires:

  1. Il a l'air extrêmement difficile, mais franchement, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on dire qu'on a envie de lire ce livre? Je ne sais pas, mais dans tous les cas j'ai envie de découvrir Sarah et le courage dont elle a fait preuve pour surmonter l'insurmontable

    RépondreSupprimer