mercredi 11 janvier 2017

Suis-moi Sophia - Fleur Hitchcock



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 24-08-2016
pages : 286
prix : 13€

Résumé éditeur


Lorsque Sophia décide de fuguer pour partir â la recherche de sa mère, Lottie saisit l'aventure au vol. Finie la banalité du quotidien ! Elle a toujours rêvé d'être une héroïne de roman, mais elle ne pensait pas que cela serait si dangereux...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions flammarion jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait pas mal intriguée lors de sa sortie.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, Lottie est une passionnée de lecture et notamment de romans d'aventures dans lesquels elle rêve de se plonger page après page et contenant des aventures auxquels elle rêverait de participer. Aussi, lorsqu'elle doit se rendre en colonie, l'adolescente n'est pas partante. Pas du tout d'autant qu'elle s'y rend avec son petit frère qui, par un malheureux concours de circonstance est dans la même classe qu'elle.

Juste avant de partir lui est présenté Sophia, une adolescente comme elle et invitée par son enseignante à devenir son amie car ne connaissant personne pour l'heure. Un duo formé par l'enseignante des adolescentes et mis en oeuvre par le père de Sophia qui, très vite paraît louche à Lottie. Malgré cette rencontre forcée, les deux adolescentes vont très vite devenir très proches.

Et puis une nuit, alors qu'elles sont à la colonie, Sophia vient chercher Lottie et l'invite à la suivre dans une périlleuse mission : retrouver sa mère. En effet, elle ne l'a pas vu depuis des années, brimée par son beau-père. Pour Lottie, immergée dans ses rêves d'aventure, c'est là l'occasion rêvée qu'elle peut elle-même être une héroïne sans imaginer où tout cela la mènera.

Du côté de la forme...


Le roman d'aventure est un genre que je ne connais pas aussi bien que je le voudrais et dans lequel j'aimerais beaucoup me perfectionner. C'est pourquoi je me suis lancée avec grand plaisir dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre.

Je dois avouer que c'est sans trop de conviction que j'ai découvert les premiers chapitres de cette histoire avec une héroïne à laquelle j'avais du mal à m'identifier et avec une intrigue dans laquelle j'avais du mal à entrer. Car bien que Lottie étant une amoureuse de la lecture et ayant un caractère proche du mien, j'ai eu un peu de mal à comprendre le but de l'auteur.

Et puis, peu à peu, j'ai réussi à entrer dans l'histoire et à me plonger dans cette aventure hors du commun avec deux adolescentes prêtes à tout pour contrer un beau-père abusif et retrouver une mère. Nous découvrons l'amitié se tisser entre les jeunes filles et, surtout, nous découvrons à quel point la volonté permet de dépasser tous les obstacles.

L'auteure joue avec plusieurs codes avec beaucoup d'ingéniosité : le roman de fillette, le thriller et le roman d'aventure. De fait, le roman devient très vite addictif avec l'envie pour le lecteur d'en savoir toujours plus sans pour autant admettre totalement l'ensemble qui paraît souvent trop improbable pour être honnête et crédible. Dommage.

Le point fort de ce roman est sa filiation au roman d'aventure avec, notamment, une foule références aux romans lus par Lotti. Je serai d'ailleurs curieuse de vérifier si les dites références font référence à de véritables romans ou s'il s'agit de titres inventés de toutes pièces par l'auteure. Celle-ci joue cependant très bien avec ces codes, on doit le lui reconnaître.

Le style de l'auteur se laisse agréablement suivre malgré un début laborieux et quelques illogismes notamment sur la manière dont les jeunes filles vivent leur aventure. Mais surtout, l'auteure nous fait réfléchir sur les gens qui nous entourent, sur ce qui est vraiment important mais aussi sur ce qui reste après la mort et sur ce qui compte vraiment quand on vit.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de découvrir mais avec lequel j'ai eu un peu de mal au début avant de me laisser prendre par l'histoire. Moi qui ne suis pas une adepte du roman d'aventure, je me suis laissée émouvoir par celui-ci malgré le caractère un peu facile de certaines résolutions et de la fin. Un roman sympa à lire mais qui doit rester pour son public, les adolescents.
Peut-être tenterai-je d'autres romans de ce style à l'occasion...

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça m'a l'air assez particulier, je ne suis pas particulièrement fan...

    RépondreSupprimer