samedi 11 février 2017

Les ombres de Lierne - Amicie d'Arces



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 20-10-2016
pages : 255
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Herta Marelli est retrouvée morte sur la berge de l'étang de sa propriété du Morvan par le fils qu'elle avait adopté, Cyrille. Sur ce garçon fragile et déboussolé de vingt-deux ans pèsent d'emblée les plus lourdes suspicions... Dix-sept ans plus tôt, une autre femme, Zoya, avait connu le même sort qu'Herta. Cyrille est complètement perdu et confie ses craintes et son chagrin à une amie, Béatrice, qui partage avec lui l'amour de la botanique et de l'horticulture. La jeune femme décide d'en savoir plus sur le passé tortueux et tragique de la famille. Qui était Zoya ? Et quel était le vrai visage du père de Cyrille, mort lui-même peu avant Zoya ? Béatrice va aussi avoir affaire à d'anciens amants d'Herta qui lorgnent sur l'héritage de la défunte...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique au résumé très tentant et, par la même occasion la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore.

De quoi est-il question ?


Lorsque Noémi, cuisinière personnelle de Herta Marelli, retrouve sa patronne morte dans son étang, l'effroi l'envahie. Tout porte à croire que sa patronne s'est tuée après avoir, une énième fois, trop bu. Car personne n'ignore les vices de cette femme redoutée. Tout porte donc à croire qu'il s'agit là d'un tragique accident d'autant que le fils unique d'Herta, Cyrille, dit avoir tout fait pour la sauver.

Mais très vite, les langues se délient et l'affaire prend une nouvelle tournure. Après tout, cela faisait des années que Herta soudoyait sous fils, le méprisait et le rabaissait à toutes occasions. Sans compter cette histoire étrange survenue des années plus tôt lorsqu'une autre femme, une terroriste russe, avait elle aussi péri noyée dans le lac.

Une enquête est donc ouverte. Herta a-t-elle vraiment été victime d'un accident où quelqu'un, son fils peut-être, l'aurait-il tué. En outre, la mort de sa mère va bientôt permettre à Cyrille de faire la lumière sur son passé et sur des secrets de famille jalousement gardé, sur des secrets qui pourraient bien remettre en question tout ce qu'il croyait savoir sur lui-même...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment, à mon grand damne, que je ne m'étais pas plongée dans un roman De Borée. L'envie d'une lecture du style mais surtout d'une lecture rapide m'a donc convaincue de découvrir cette histoire très tentante.

Tout commence par la mort d'une châtelaine et artiste reconnue tant pour son talent que pour son caractère odieux : Herta Marelli. Dès le début du roman, si le lecteur ne parvient à tolérer que cette femme ait été assassinée, il le comprend malgré tout et déteste peu à peu mais de plus en plus cette femme qui aurait mérité, pour le moins des paires de gifles.

Le roman débute donc à l'image d'un polar digne de son nom avec un cadavre, une mort mystérieuse, un accident qui n'en est peut-être pas un et des suspects tout trouvés. Mais cette trame, bien que suivie tout au long du roman, n'est là que pour servir de fil conducteur à une intrigue beaucoup plus personnelle et dure pour le fils d'Herta, Cyrille.

Car c'est bien la quête du passé de Cyrille que le lecteur va être invité à suivre ici. Un passé trouble et empli de secrets tous plus terribles les uns que les autres. Un passé qui va impliqué de nombreuses personnes, un passé qui va conduire le jeune homme bien loin de chez lui en Italie et en Russie, un passé qui va le mener tout droit dans les secrets de la seconde guerre.

Bref, ce roman contient tous les éléments que j'affectionne dans un roman du genre et le secret de famille ne manque pas d'originalité dans le style. Le problème de ce roman vient peut-être de son côté très court et vite abouti. En effet, les ellipses sont nombreuses et, de fait, le roman se termine avant même que le lecteur n'est eu le temps de le commencer et c'est beaucoup trop tôt qu'il faut quitter les personnages.

Le style de l'auteure m'a beaucoup plu avec une réelle maîtrise du secret et du roman familiale, avec un joli jeu sur les codes du polar mais, surtout, avec une poésie des mots qui ne m'a pas laissée indifférente, une poésie qui nous fait aimer les personnages malgré leurs défauts, une poésie qui nous entraîne dans les tréfonds du passé et des souffrances cachées.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très impatiente de découvrir et que j'ai lu en un rien de temps, un roman qui m'a plongée dans un secret familial comme je les aime, un roman qui parle de la seconde guerre selon un angle de vue peu vu, un roman certes trop court mais qui se dévore avec une fin qui laisse envisager le cercle infini du secret, un roman d'une belle poésie mais qui met aussi en colère. Un roman à découvrir.
C'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers de cette auteure dont je ne manquerai pas de vous reparler très très bientôt.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce côté secret de famille et la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer