mardi 7 février 2017

Métamorphose, 2 - Ericka Duflo



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 19-10-2016
pages : 376
prix : 17€

Résumé éditeur

Je lui lançai un dernier regard avant de m’envoler, à la recherche d’un signe de sa part, quelque chose qui me prouverait que le Ian enthousiaste et taquin que je connaissais était bel et bien là, devant moi. Mais au lieu de ça, les deux saphirs étoilés qui me fixaient me firent l’effet de deux billes de métal froid.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir la suite de cette série dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome et dont j'avais hâte de savoir la suite.

De quoi est-il question ?


Après bien des doutes Senna a finalement accepté de suivre sa tante jusqu'à une île secrète située en Grèce afin de débuter son apprentissage de harpie. La jeune fille qui avait en effet toujours tout ignoré de ses origines sait désormais qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres mais une créature mythique qui doit suivre une formation pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

A l'encontre de l'avis de sa tante, la jeune fille est parvenue à emmener avec elle Ian, l'ami qu'elle s'est découvert dans son pensionnat éloigné de tout. Mais le jeune homme est désormais retenu prisonnier par les harpies expérimentées. De son côté, Senna doit apprendre à faire avec les autres jeunes filles comme elle, doit apprendre à accepter son destin.

Mais alors que Senna s'apprête à découvrir sa nature profonde et toute l'étendue de ses pouvoirs, la jeune fille va découvrir qu'un danger la menace et que toute sa vie est sur le point de basculer tendis qu'autour d'elle un complot se trame, tandis que dans la hiérarchie des harpies des manigances se mettent en place à son encontre...

Du côté de la forme...


A ma lecture du premier volet de cette saga, j'avais été plutôt convaincue par l'univers et par les personnages et j'étais très curieuse de découvrir la suite des événements. Je n'ai pas été déçue d'autant que dans ce tome 2 l'auteure nous replonge dans les apprentissages magiques comme on peut les aimer.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de ne pas accrocher de par mon souvenir plutôt flou du premier tome. Heureusement, l'auteur parvient avec brio à poursuivre son intrigue tout en redonnant à son lecteur ses éléments clés du volet précédant. Tout se remet donc en place très facilement et le lecteur replonge avec bonheur dans l'univers des harpies.

Les références à la mythologie grecque étaient déjà bien présente dans le tome 1 et, ici, le lecteur se retrouve en Grèce ce que j'ai beaucoup apprécié. Un roman se déroulant en Grèce est assez original pour que cela mérite d'être noté mais ce qui est également appréciable dans ce roman c'est l'exotisme qu'il nous offre avec quelques expressions en langue grecque, une langue trop peu connue et trop peu mise en avant.

Ce roman nous offre d'un côté la tradition de l'école de magie comme on l'imagine dans un roman du genre avec des apprentissages, des amitiés qui se tissent et j'en passe. Peu original mais un concept qui fonctionne toujours. De l'autre côté, l'auteure nous offre une plongée dans les doutes d'une adolescente sur son destin mais également sur son histoire et c'est cette dernière qui m'a beaucoup touchée.

Comme souvent dans ce type de roman, l'auteur propose ici une très belle vision de l'amitié, de la tendresse et de la solidarité. Mais ce qui est surtout appréciable ici c'est le caractère de l'héroïne. Un caractère fort et bien trempé, un caractère qui lui permet de tenir tête à qui elle l'entend (même au risque de s'attirer des ennuis). Un caractère pourtant plus sobre que dans le premier volet et auquel on s'attache sans mal.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteure, une plume addictive et pleine d'entrain qui fait du bien et qui nous plonge dans le roman de bout en bout. L'originalité de ce roman vient aussi du caractère plutôt douteux de la matriarche et des secrets qui planent autour de l'histoire de Senna. L'auteure parvient d'ailleurs parfaitement à attiser la curiosité et ménager son suspens.

En conclusion...


Voici un tome 2 que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai tout simplement dévoré même si ce tome n'est guère différent des autres romans du même genre. Ce roman nous offre une plongée en Grèce et au coeur de l'univers des harpies avec des apprentissages, de l'amitié, de l'amour mais aussi des secrets et des complots qui ne donnent qu'envie de connaître le fin mot de tout ça. Une série à découvrir !
J'espère pouvoir très bientôt découvrir le troisième volet de la saga.

1 commentaire: