mercredi 22 février 2017

Phobos 3 - Victor Dixen

Spoilers des tomes précédants



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, Collection R
date de publication : 24-11-2016
pages : 624
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Fin du programme Genesis dans 1 mois... 1 jour... 1 heure... Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. Elle est prête à mourir pour sauver le monde. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. 

Pourquoi ce livre ?

Merci à la Collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir le troisième volet de cette saga à succès dont j'avais plus que hâte de découvrir l'aboutissement.

De quoi est-il question ?


Depuis que Marcus a dévoilé à Léonor son terrible secret, depuis qu'il a révélé l'être sans scrupule qu'il est, tout s'est précipité sur Mars et tendis qu'au regard de tous le jeune homme se repose parce qu'il est malade c'est en réalité un procès qui se prépare, un procès pour savoir si oui ou non il faut condamner le menteur, condamner celui qui par omission a condamner tous les pionniers de Mars.

Sur Terre, pendant ce temps, tendis que la saison 2 du programme Génésis se prépare, tendis que de nouveaux jeunes gens se préparent à affronter le plus grand voyage de leur vie, Serena se voit contrainte à faire toujours bonne figure si elle veut cacher aux yeux du monde entier les secrets du programme qu'elle dirige et diriger la création de l'ascenseur qui pourra tous les ramener sur Terre.

Andrew et Harmony se battent toujours bec et ongle pour faire tomber Serena et mettent tout en oeuvre pour que soient dévoilés les secrets de programme Genesis. Mais Serena est bien décidée à ne pas les laisser faire d'autant que les libertés soudaines prises par sa fille pourraient bien mettre en avant un secret bien plus terrible encore...

Du côté de la forme...



Phobos est une série que j'ai grand plaisir à suivre depuis que je l'ai découverte et dont j'avais la plus grande hâte à découvrir le tome 3 malgré le pavé qu'il représente. Il faut dire qu'avec la fin en apothéose du tome 2 j'étais extrêmement curieuse de découvrir les conséquences de ces révélations.

Au commencement de ce troisième volet se dévoilent tant l'horreur que l'espoir tant le pire que le meilleur avec, d'une part, le procès de l'un des membres du programme et, d'autre part, la possibilité envisagée de pouvoir retourner sur Terre pour les jeunes expérimentateurs du programme. En ce début de tome, le lecteur est donc partagé dans ses sentiments quant à ce qui va suivre.

Avec beaucoup de talent, l'auteur nous représente ici le déroulé d'un procès et pose la question de l'objectivité lorsque les rancoeurs individuelles s'en mêlent. Il pose aussi la question des compétences de chacun lors des épreuves les plus dures et de la capacité de chacun à pardonner ou de ce qu'il convient de faire pour la généralité.

Dans ce tome, nous retrouvons aussi bien sûr l'horrible Serena qui n'est pas, tout au long de ce roman encore, sans poser des questions sur les politiques télévisuelles ainsi que les politiques gouvernementales actuelles. C'est d'ailleurs avec brio qu'au sein de sa fiction l'auteur pose des question sur notre actualité et nous fait réfléchir sur l'avenir qui nous menace si personne ne se réveille.

Car ce roman nous parle des secrets d'état et des secrets individuels capables de régenter le monde, ce roman nous parle de comment se prépare une guerre et de comment se manipule une population mais surtout ce roman nous montre comment les libertaires sont mis à l'écart et les contestataires arrêtés. Enfin, ce roman nous parle de choix et de ceux qu'il convient de faire.

Pour ce qui est du style de l'auteur, Victor Dixen use encore une fois d'un style étonnant et fort, d'un style engagé et addictif pour nous offrir un beau pavé qui se dévore et qui va de surprise en surprise jusqu'à la toute dernière page. Des surprises réservées par l'auteur qui savent angoisser, effrayer et faire frémir avec une montée en puissance du secret au fil du roman...

En conclusion...


Voici un roman que j'avais on ne peut plus envie de découvrir mais que, en même temps, je n'osais commencer de peur de finir cette série si intense. Voici un roman dont il était difficile de vous parler tant les rebondissements sont nombreux et tant les messages sont forts, tant les réflexions proposées par l'auteur sont intenses. Une série à découvrir absolument !
L'auteur nous a fait la bonne surprise de promettre un tome 4... Je le lirai sans hésiter ! Et si ce tome n'est pas un coup de coeur pour quelques longueurs il a bien failli l'être.

Pour acheter le roman, c'est ici :

1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour moi, tu le sais, cette saga est très chère à mon coeur de toute façon !

    RépondreSupprimer