mercredi 8 février 2017

Power Club, l'apprentissage - Alain Gagnol



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 05-01-2017
pages : 504
prix : 17,95€

Résumé éditeur


Anna n'est pas née sur Krypton, pourtant elle s'apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d'incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques. Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et dont l'auteur est originaire de mon département.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans le futur, un futur pas si lointain. Dans ce monde, la différence entre les riches et les pauvres s'est encore agrandie mais, surtout, les plus riches ont la possibilité d'inscrire leurs enfants au club le plus à la mode de ce temps : le Power Club, un club permettant à des adolescents d'acquérir des super pouvoirs destinés à sauver le monde.

Anna, une jeune fille de 17 ans, ne se sent pas du tout proche de tout l'engouement qui tourne autour du power club. Au contraire, cette mode l'amuse et la dépasse plus qu'autre chose. Jusqu'au jour où ses parents, fortunés eux-mêmes, lui offrent pour son anniversaire son ticket d'entrée pour le club et pour l'acquisition de ses dons.

En quelques jours, tout bascule pour la jeune fille qui doit quitter la France pour se rendre aux Etats-Unis et passer les examens d'entrée au club. Elle découvre alors un monde hors de tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Un monde disciplinaire et effrayant bien loin de ce que le club montre au grand public. Et Anna ne va pas tarder à découvrir que le club cache des secrets plus terribles encore...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu ce titre annoncé j'ai tout de suite eu très envie de découvrir de quoi il retournait d'autant que l'auteur est originaire de Roanne, un patelin pas si éloigné de chez moi. Pourtant, les super-héros ne m'ont jamais emballée mais là, je pressentais quelque chose de fort. J'avais raison.

Le début de ce roman n'est guère différent des autres romans que l'on peut lire depuis quelques années : un monde futuriste, une jeune fille en apparence ordinaire qui va devoir faire face à un destin extraordinaire, une intrigue commençant pour elle au moment où elle passe de l'autre côté de la barrière mise en place dans ce monde... Rien de bien original mais des thématiques qui fonctionnent toujours.

Le point fort de ce roman est de mettre l'accent ici sur la thématique des super-héros à l'image de ces héros que nous avons tous rêvés d'être avec des supers pouvoirs et la capacité de sauver le monde. Sauf qu'ici, les héros ne surviennent pas suite à un accident mais sont programmés. Ici, c'est l'argent qui crée les supers héros. Ici, c'est l'argent qui achète les supers pouvoirs.

Si l'auteur a l'ambition de nous offrir une aventure pleine d'action et de rebondissements, il nous offre aussi une réflexion sur le pouvoir de l'argent plus puissant que les pouvoirs eux-mêmes. Ce roman est une véritable critique d'une société où l'argent permet de tout acheter non sans nous offrir, en prime, une critique retentissante de la télé-réalité et des grandes puissances mondiales.

Le Power club, sans trop en dire, va très vite se révéler être une société aux sombres secrets et aux sombres machinations au sein de laquelle Anna va être contrainte de prendre part. L'auteur dénonce alors dans son roman les secrets d'état en tous genres et, il faut bien le reconnaître, une telle réflexion transposée à notre époque a quelque chose de très effrayant.

Anna est un personnage qui m'a beaucoup touchée de par son caractère fort et déterminé mais aussi un personnage qui m'a touchée de par son grand coeur et de par la force qu'elle met à se battre pour ce en quoi elle croit. Quant aux autres personnages du roman, j'ai tout particulièrement apprécié Louis, son petit frère, un enfant à travers les yeux duquel on découvre tout l'amour qu'il porte à sa soeur.

J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur qui sait nous immerger dans son histoire sans mal et qui sait nous entraîner de bout en bout dans cette histoire de manière totalement addictive. En mêlant action, pistes de réflexion, émotion et intrigue limite policière, l'auteur sait jouer avec les différents codes pour ne jamais ennuyer son lecteur et le porter dans une aventure totalement folle que les ados devraient adorer.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée avec grand plaisir sans pouvoir le refermer avant de l'avoir terminer. En jouant sur les thématiques des supers héros et des secrets d'état, l'auteur fait réfléchir son lecteur à des sujets difficiles et parfois tabous. Importants néanmoins à traiter avec des adolescents parfois peu au courant de ce genre de choses.
Voici un roman que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir et, pour ma part, je pense que l'attente jusqu'au tome 2 sera très longue...

1 commentaire:

  1. Franchement, j'adore l'idée, il me fait vraiment envie celui-ci !

    RépondreSupprimer