mercredi 15 février 2017

Qu'est-ce que vous faites monsieur l'architecte ? - Kunihico Aoyama



Infos sur le livre

éditions : Nobi Nobi
date de publication : 30-11-2016
pages : 40
prix : 12,50€

Résumé éditeur


Un vieux nain, un peu acariâtre mais architecte de talent, décide de se construire une nouvelle maison, avec un belvédère et une vue dégagée. Très vite, toute la faune de la forêt rapplique pour lui proposer de l'aide ! "En échange, vous nous construirez une chambre pour nous aussi…" Le vieux nain se retrouve bientôt dépassé par l'ampleur que prend son projet, mais il est bien obligé d'accepter l'aide des animaux pour que ses travaux puisse avancer !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture magnifique et au sujet plutôt tentant.

De quoi est-il question ?


Il était une fois un vieux nain qui vivait au fond de la forêt et qui avait un fabuleux don d'architecte pour construire les plus jolies maisons. Un jour, il décida de se construire une nouvelle maison, une grande et belle maison avec un belvédère donnant vue sur toute la forêt. Alors il se mit très vite au travail mais les planches de bois étaient beaucoup trop lourdes.

L'homme rêve d'une belle maison mais rêve surtout de solitude. Or, pour construire son fabuleux chez lui, l'architecte va très vite s'apercevoir qu'il va avoir besoin de tous les habitants de la forêt. Mais en échange d'un coup de mains, ceux-ci souhaite tous une pièce dans la fabuleuse maison qu'ils bâtissent. Un souhait qui ne va pas du tout avec les projets de solitude du vieil homme...

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis particulièrement friande des albums jeunesse et plus encore des albums proches du conte qui veulent dire quelque chose. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans cette histoire avec l'envie de le découvrir.

Cet album commence comme un conte et c'est bien comme cela que je l'ai lu. J'ignore s'il s'agit d'un conte traditionnel du pays d'origine de l'auteur mais le fait est que c'est ainsi que je l'ai lu entre onirisme et moral, avec des nains et des animaux qui parlent mais aussi une belle réflexion sur la solidarité et l'amitié indispensable lorsque l'on a quelque projet que ce soit.

Cette histoire nous invite à la découverte d'un métier auquel les plus jeunes ne sont que peu sensible, et pour cause : l'architecture. L'auteur prend le parti à travers son histoire de nous montrer toute la complexité de cette profession, profession qu'il exerce. De fait, c'est avec beaucoup de tendresse qu'il nous parle de son propre métier et qu'il nous le fait aimer.

C'est un véritable message de solidarité qui nous offert ici avec cette ambition de nous montrer combien les autres peuvent être importants dans notre vie et le message est fort pour les plus jeunes qui sauront, à l'image du vieil homme, évoluer au fil de l'histoire et comprendre la nécessité des autres pour ne pas devenir bougon et trop seul.

Mais, surtout, ce qui m'a charmé dans cet album, au-delà du texte écrit à l'image d'un conte, ce sont les illustrations absolument splendides qui mettent en valeur cette histoire. Le travail géométrique de l'architecte se ressent dans la réalisation de la maison mais, surtout les animaux ont un goût de réalisme très étonnant et qui pourra initier les plus jeunes aux animaux de la forêt.

En conclusion...

Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de charme, de féerie et de tendresse. Voici un album qui m'a permis de voir autrement un métier que je ne connais que trop peu. Voici un album qui fait réfléchir sur la notion de solidarité et d'amitié. Voici un album que je conseille vivement à chacun.
J'espère pouvoir à l'occasion découvrir un autre album de l'auteur.

1 commentaire: