samedi 4 mars 2017

Journal de l'autre pas si grand méchant loup - Catherine Girard-Audet



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 04-01-2017
pages : 130
prix : 3,95€

Résumé éditeur


Je me présente : Garou J. Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que tous ont toujours cru, c’est moi qui ai essayé de dévorer le Petit Chaperon Rouge et Mère-Grand. En cavale depuis trois ans, j’ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, qui m’ont enseigné l’art de rééquilibrer mes centres d’énergie et de ne plus me laisser contrôler par mon instinct animal. Je suis maintenant prêt à regagner Livredecontes pour prouver à tous qu’à l’instar de mon cher frère, je suis une personne meilleure et que je suis devenu un loup de l’amour !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre d'une collection que j'affectionne beaucoup et dont j'avais hâte de lire un nouveau tome.

De quoi est-il question ?


Garou J. Loup est le frère jumeau de Balthazar, le loup repenti qui a sauvé les trois petits cochons et est devenu végétarien... Garou admire beaucoup son frère et son courage car lui, bien au contraire, est un menteur est un lâche. C'est lui qui avait tenté de dévorer le petit chaperon rouge et depuis, il a pris la fuite convaincu de ne pouvoir revenir en arrière.

Par chance, Garou croise la route de Nuage et Robinson, deux personnes en or qui vont lui faire comprendre qu'il doit aller de l'avant, oublier son passé et, surtout, apprendre à changer. En quelques temps, Garou devient un citoyen modèle et décide retourner, malgré sa peur, à Livre de contes afin de s'accorder une nouvelle chance avec les habitants.

Mais à peine Garou commence-t-il à retrouver ses marques que le petit chaperon rouge disparaît. Une chance inouïe pour le loup repenti qui voit là l'occasion rêver de montrer à tout le monde qu'il a changé. A l'image de son frère, c'est en sauvant son ancienne ennemie que Garou retrouvera la confiance de ceux qu'il aime. Mais le danger le guette...

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai découvert cette série, et malgré l'aspect très jeunesse de celle-ci, je suis tombée totalement amoureuse de son univers et de ses personnages. Si ce titre n'était pas celui que j'attendais le plus, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je m'y suis plongée.

Avant même de commencer ma lecture, j'étais assez dubitative sur ce tome. Un autre loup voulant également se repentir ? Cela sentait le réchauffé et la thématique déjà exploité. Pourtant, dès les premières pages, l'auteure nous montre qu'elle sait innover et nous plonge dans cette autre histoire de loup avec la même passion et la même tendresse.

Ce roman est un roman sur l'amitié à tout point de vue et sans trop vous spoiler je peux vous dire qu'il s'agit aussi d'un roman sur la rédemption, sur le courage, sur la vengeance et sur le pardon. Car malgré le côté fantaisiste de ce roman, l'auteure pose de vraies questions qui sauront faire réfléchir les plus jeunes : comment me faire pardonner mes erreurs, ai-je le droit de faire des erreurs ?

Dans cette courte histoire, l'auteure nous immerge également dans le monde de la mode et de la célébrité, un monde qui fait rêver nombre de petites filles. L'histoire leur montre alors que derrière la folie des paillettes se cache un monde rempli de doutes dont il faut parfois se méfier. Une belle manière pour l'auteure de faire réfléchir les plus jeunes sur ce qui leur paraît être un monde idéal.

Et puis, une nouvelle fois, j'ai été très touchée par les personnages de ce petit roman que l'on se surprend à aimer tout en voulant plonger dans le livre pour vivre leurs aventures avec eux. Ici, l'auteure travaille avec brio sur le thème des jumeaux : des jumeaux peuvent parfois avoir des vies qui se ressemblent mais ils ont chacun un caractère bien à part, c'est le cas de Balthazar et de Garou.

Le style de l'auteure est très jeunesse et il ne conviendra sans doute pas à tout le monde mais, pour ma part, j'éprouve une vive tendresse pour cette écriture un peu particulière. L'auteure sait créer des personnages auxquels on s'attache en très peu de temps et sait poser de vraies questions aux plus jeunes par une ambiance enchanteresse.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un sympathique moment plein de réflexion et de tendresse. L'auteure apprend à son lecteur à aimer et à pardonner, défend les notions d'amitié et montre que des jumeaux ne sont pas toujours identiques par le biais d'une intrigue pleine de charme qui saura surprendre les enfants.
Une série à découvrir si ce n'est déjà fait. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir les deux derniers volets des aventures de Livre de contes.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire: