samedi 11 mars 2017

Là où le soleil disparaît - Corneille



Infos sur le livre

éditions : XO éditions
date de publication : 04-10-2016
pages : 319
prix : 19,90€

Résumé éditeur


" En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m'attendaient. Je savais qu'écrire cette douleur passée, c'était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d'une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j'ai trouvé d'autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m'aura fallu presque cinq ans pour le finir. " Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines. Le récit poignant, porté par une écriture d'une rare poésie, d'un artiste, mais surtout d'un homme, à la recherche de sa vérité.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions XO grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette autobiographie que je n'aurais peut-être pas lu autrement.

De quoi est-il question ?


C'est en Allemagne que Cornélius Nyungura naît en 1977 notamment d'un père passionné par ce pays à la si riche culture. Quelques années plus tard, la petite famille quitte l'Europe pour le Rwanda où elle bénéficie d'une situation correcte et enviable pour l'époque. Et si l'enfant qui se fait appeler désormais Corneille a du mal à s'intégrer, le bonheur familial compense ces difficultés.

Le père est un homme qui a horreur des injustices et n'hésitera pas à se mettre dans de délicates situations au nom de l'honneur. C'est ainsi qu'un jour, en pleine guerre, la famille se fait attaquer, chez elle. Les parents ainsi que les frères et soeurs de Corneille sont assassinés. Lui seul est épargné pour s'être réfugié derrière le canapé. Il est désormais seul...

Adolescent à peine et livré à lui-même, Corneille décide de partir et de tenter de regagner l'Europe où il sera accueillit par des amis de son père. Mais alors qu'il tente de retrouver une vie normale, tendis que la musique prend une part de plus en plus importante dans sa vie, le chanteur vit avec le poids de son passé, un poids qui a commencé bien avant la perte de sa famille...

Du côté de la forme...


Les témoignages de célébrités, jusqu'à présent, je dois bien avouer que je n'en ai pas lu beaucoup par préjugés, par manque d'envie mais aussi manque d'intérêt. Pourtant, je l'ai toujours dit, je suis prête à lire le roman d'une "star" si celle-ci a véritablement quelque chose à dire.

Corneille est, je l'avoue, un chanteur dont je n'ai jamais vraiment suivi l'actualité ni le travail même si, comme tout le monde, j'ai bien sûr entendu ses chansons. Ce n'est donc pas par fan attitude que j'ai fait le choix de me plonger dans cette autobiographie mais bien parce qu'il m'a semblé important de découvrir le récit d'un homme ayant vécu la pire des horreurs.

Au fil de son récit, le chanteur passe et nous fait passer par toutes sortes d'émotions : la peur, la colère, l'angoisse mais aussi la joie et la tendresse. Car c'est avec force que celui que je nommerai l'auteur nous offre ici le récit de sa vie. Et, au final, c'est bien plus que sur l'enfer d'une guerre que l'auteur nous fait réfléchir en posant toutes sortes de questions.

L'auteur parle de la perte des siens et de l'horreur, c'est vrai. Il ne manquera pas aussi de nous parler de sa carrière de chanteur et de comment il s'est reconstruit. Mais, avant tout cela, l'auteur nous parle de son enfance et de la difficulté de s'intégrer lorsque l'on est originaire d'un autre pays. Il nous parle de pédophilie et de hargne à se reconstruire. De besoin d'être tout simplement.

C'est alors une véritable force de vivre qui ressort de ce témoignage et une leçon pour chacun d'entre nous pour nous convaincre de réaliser nos rêves quoi qu'il advienne, pour nous dire que malgré les épreuves il faut toujours croire en la vie et en l'avenir. Mais ce témoignage est aussi démonstrateur du courage de son auteur qui a vécu l'indicible.

En commençant ma lecture, je ne pensais pas avoir à vous parler du style de l'auteur dans la mesure où ce genre de texte est souvent issu de "plumes fantômes". Mais, en fin de récit, l'auteur évoque sa volonté d'être aujourd'hui écrivain et c'est pourquoi j'ai le sentiment, et peut-être l'envie de croire, que ce témoignage et sa force est issue sans intermédiaire de la parole de Corneille.

En conclusion...


Voici un témoignage dans lequel je me suis plongée avec l'envie de ressentir beaucoup d'émotions et c'est bien là ce que j'ai eu et plus encore. Pas besoin d'être fan du chanteur pour être touché par ses mots. Et ne vous fiez pas au résumé ni-même à ma chronique pour juger du contenu à la fois terrible et plein d'espoir de ce témoignage. A lire pour entendre la voix de la solitude au-delà du bruit ambiant...
Corneille émet dans son récit le souhait de devenir écrivain, je souhaite retrouver un jour son nom en couverture d'un roman.


Pour acheter le livre, c'est ici :

1 commentaire:

  1. Nous sommes tous au courant de ce qu'il a traversé, mais je dois dire qu'en apprendre plus, me fait très envie !

    RépondreSupprimer