dimanche 12 mars 2017

Le carnet magique de Norbert Dragonneau



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 16-11-2016
pages : 48
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Une plongée interactive unique au cœur du film «Les Animaux fantastiques», pour retrouver le Monde des Sorciers de J.K. Rowling.Explorez la valise de Norbert, devenez expert en créatures et parcourez les rues du New York des années 1920 ! Ce carnet de bord est truffé de souvenirs et de surprises en fac-similé et en trois dimensions, à détacher et à déplier. Examinez la classification des créatures, étudiez les cartes du MACUSA ou feuilletez un magazine de sorciers : revivez l'aventure du célèbre magizoologiste !

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi surprise de cet ouvrage absolument magnifique qui m'a permis, en outre, de me rendre au cinéma pour voir le film.

Mon avis...


Les animaux fantastiques fait partie des grandes sorties cinématographiques de la fin de l'année 2016 et a attiré nombre de spectateurs. Si pour ma part je n'ai que moyennement apprécié ce film (voir mon avis), force est de constater le travail de réalisation de ce long-métrage qui restera sûrement longtemps dans les mémoires.

Quand on découvre un film de cet ampleur, il est proprement impossible de ne pas imaginer les coulisses de la réalisation et des effets spéciaux. Alors pouvoir me plonger dans un magnifique ouvrage tel que celui-ci afin de découvrir tous les secrets de la production était une aubaine que je ne pouvais pas laisser filer, une chance assez exceptionnelle.

Dans cet ouvrage nous découvrons donc une remise en contexte du film (non négligeable quand vous aimez un film mais que vous n'avez pas forcément l'occasion de le revoir dans l'immédiat), des photos du film (toujours bien pour se replonger dans l'ambiance) mais aussi des croquis de production et autres schémas ainsi qu'un tas de petits éléments interactifs qui fonctionnent toujours quand on est de grand enfants.

Ce livre n'est pas à proprement parler un livre "à lire" mais plutôt un livre à consulter pour se replonger dans une ambiance, à feuilleter pour se remémorer des moments du film ou à consulter pour mieux comprendre tel ou tel personnage. Mais ce livre est surtout un ouvrage magnifique à avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureux du film.

Dans cet ouvrage, j'ai eu notamment un réel coup de coeur pour les cartes en début et fin du livre et pour tous ces petits éléments qui nous plongent au début du siècle dernier avec des affiches publicitaires telles que nous n'en voyons plus, à l'image du travail du film qui nous plonge dans un autre temps. A l'image du film, ce livre nous fait voyager à travers les époques.

Ce livre est fait pour les fans. Les fans du film bien sûr mais aussi les fans de cinéma en général qui, plutôt qu'à une histoire, s'intéressent à la production et au travail de réalisation. Cet ouvrage saura aussi montrer aux plus jeunes que ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air que de créer un décors, un univers, une ambiance et faire croire à des personnages.

En conclusion...


Voici un ouvrage que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment plein de magie et de découverte. Voici un ouvrage grâce auquel j'ai pu apprendre pas mal de choses et que je ne saurai trop conseiller aux amoureux du film. Un livre à posséder pour tous les amoureux de bels ouvrages qui ont la classe !

1 commentaire: