mardi 7 mars 2017

Top Ten Tuesday (100)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par Iani et que l'on retrouve aujourd'hui sur le blog de FroggieChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.



Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 secrets ou anecdotes sur vous en lien avec la littérature

Pas évident ce thème... Mais toujours sympa à faire pour sortir de la virtualité. Le thème incluant deux sujet en un, on va tenter de faire cinq et cinq...


Mes petits secrets :

1- J'ai eu une note minable à l'oral du bac de français

2- J'ai vu nombre de films avant de lire les romans d'où ils étaient tirés (Harry Potter, La ligne verte, Le diable s'habille en Prada...)

3- J'ai plusieurs fois lu les "profils d'une oeuvre" après n'avoir absolument rien compris au livre que je venais de lire pour les cours

4- Il m'est arrivé de devoir relire la même page plusieurs fois (notamment en classiques) en ne comprenant rien à ce que racontait l'auteur (vive les Essais de Montaigne et les Pensées de Pascal...)

5- Jusqu'à mon année de terminale j'avais dans la tête que les blogs "ça ne valait rien" suite à des propos d'enseignants nous disant qu'il ne fallait pas se fier à ce qu'on y lisait (et oui, je n'avais pas internet donc pour moi tout ça était dans un gros flou artistique).


Quelques anecdotes :

1- J'ai plus d'une fois loupé mon arrêt de bus en étant trop prise dans ma lecture (plutôt embêtant il faut bien l'avouer)

2- J'ai été prête à me coltiner plusieurs heures de transports en commun pour pouvoir rencontrer un auteur quelques minutes.

3- Je fais des piles de livres partout, parfois elles tombent... Pas top quand un énorme bruit te réveille en pleine nuit et que tu découvres que tout est par terre...

4- J'adore lire mais la première que j'ai dû lire un album jeunesse à un groupe d'enfants, j'étais en panique avec leurs grands yeux qui me regardaient.

5- Se faire appeler par son nom de blog au milieu d'un salon du livre, sans que tu ne l'ais vu venir, surtout la première fois, c'est intimidant et, en même temps, ça fait chaud au coeur.


Et voilà pour moi cette semaine !
Et vous ? Quels sont vos petits secrets en lien avec la littérature, la lecture et le blog ?

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai déjà raté plusieurs fois mes arrêts de rer et bus à cause d'une lecture trop prenante ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent raté mes arrêts de bus aussi :P

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai complètement séché lol Mais j'apprécie beaucoup tes réponses ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu les premiers films d'Harry Potter, de Twilight et de Divergente avant de lire les sagas :D
    Et pour le train je n'ai jamais raté mon arrêt mais c'est déjà passé pas loin! Après j'ai un train qui annonce les arrêts c'est plutôt bien! :D

    C'est clair que se faire appeler par son nom de blog c'est la classe ^^ peut-être un jour pour moi, on verra :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne compte pas le nombre d'arrêts manqués pour cause de livre passionnant :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'aime regarder les adaptations des livres que j'ai lu par simple plaisir de comparer et dire "ça c'est dans le livre, ça non". xD Par contre, je n'aime pas voir un film puis lire le livre (lire une suite après le film, en revanche, ne me gêne pas).
    Ahlala, mais +1 pour certains vieux classiques. u_u
    Oh, ton point 2 anecdotes m'a fait sourire. Finalement, tu as déjà parlé à cet auteur dans le bus que tu cherchais à rencontrer ?
    J'adore les enfants, surtout lorsqu'ils te regardent en étant captivés, effectivement.
    Chouette top !

    RépondreSupprimer
  7. quand on t'appelle pour la première fois par ton nom de blog à un salon on se dit "haaaaaaaan on me connaît????"
    j'avoue que ça me la fait aussi j'en avais des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux en ayant envie de dire "merci merci merci merci"

    RépondreSupprimer