mercredi 29 mars 2017

Un royaume pour deux - Marin Ledun



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 09-03-2017
pages : 144
prix : 6,35€

Résumé éditeur


En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d'un royaume qu'elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d'aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu'à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu me plonger dans le nouveau roman jeunesse d'un auteur dont j'avais jusque là surtout entendu parler pour ses polars.

De quoi est-il question ?


Chaque été, Lola passe ses vacances chez sa grand-mère, à la campagne, loin des tumultes de la ville. Dans ce petit coin de paradis elle a fait son univers que ce soit au coeur des bois où tout en haut du cerisier dont elle adore les fruits. Il faut dire que ce monde de rêve elle le connaît par coeur et n'a aucune intention de le partager.

Un jour, alors qu'elle est comme à son habitude tout en haut du cerisier, elle voit de loin sa maman arriver en voiture. Folle de joie la fillette se rend pourtant bientôt compte que celle-ci n'est pas venue seule mais est accompagnée d'un jeune garçon que Lola n'a jamais vu de sa vie. Il s'appelle Aymen, il est syrien et il s'apprête à passer quelques jours ici pour se ressourcer.

Au début, Lola est réticente, très réticente. De quelle droit sa mère a-t-elle pu lui imposer ça et en la mettant devant le fait accompli qui plus est ! Mais très vite, le goût de l'aventure reprend le dessus et voilà les deux nouveaux amis partis à la conquête des bois. Jusqu'à ce que des paroles terribles surgissent et que le danger survienne...

Du côté de la forme...


Marin Ledun est un auteur que l'on connaît pour ses romans noirs, un peu moins pour ses romans pour la jeunesse. C'est pourquoi j'ai eu envie de me plonger dans ce titre afin de découvrir la plume de l'auteur dans un univers un peu différent.

La première chose à noter dans ce roman, c'est le cadre offert par l'auteur à son lecteur. Car si on visualise assez bien une campagne et combien elle peut faire du bien à des citadins, c'est avec finesse que cela nous est décrit ici par une adolescente, à travers son regard. Le caractère "banal" des lieux devient alors extraordinaire par ce point de vue qui voit cette campagne comme un paradis.

Cela dit, aucun fantastique dans ce roman, juste la magie ordinaire d'un lieu qui fait du bien. Malgré tout l'auteur joue avec le mystère et sur ce que les lieux abandonnés peuvent avoir d'attirants pour des adolescents en quête d'aventure. Par ce roman, je dois bien l'avouer, j'ai eu envie de retourner à cet âge-là et à son insouciance.

Pourtant, ce sont de vraies questions sur notre société que l'auteur pose ici et sur lesquels les deux jeunes vont s'interroger : la guerre, l'immigration, la responsabilité de chacun dans l'Histoire, les préjugés. Et à travers une histoire sans vague l'auteur invite ses lecteurs à se poser de vraies questions, des questions terribles qui ne lâcheront pas les plus jeunes de si tôt.

Lola et Aymen sont deux personnages qui m'ont beaucoup émue. L'une de par son incompréhension d'un monde si loin d'elle. L'autre de par le poids de son passé. Mais au final, ce roman est un véritable roman d'amitié qui fait tout simplement du bien et qui montre que celle-ci n'a ni langue, ni frontière, ni obstacles, ni rancune. Une amitié de laquelle s'inspirer.

Le style de l'auteur m'a portée et si le roman est très court il n'en reste pas moins très intense et plein de surprises. Bien sûr, le lecteur averti verra venir certains rebondissements mais ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel est dans la force de ce que l'auteur nous fait ressentir : la tendresse, la peur, l'inquiétude mais aussi l'amour sous toutes ses formes...

En conclusion...


Voici un roman que j'ai lu en vue de ma rencontre avec l'auteur à Quais du polar. Avec une belle histoire d'amitié, l'auteur embarque son lecteur dans l'insouciance et la magie de la jeunesse. Sur fond d'aventure il nous fait réfléchir sur notre monde et amène les jeunes lecteurs à mettre une réalité sur ce qu'ils peuvent entendre à la télévision. Un court roman à faire découvrir sans attendre aux ados.
Ne me reste plus qu'à lire, enfin, un polar de l'auteur et je dois dire que j'ai franchement hâte !

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. Effectivement, il a l'air absolument superbe ce roman, je le note !

    RépondreSupprimer