jeudi 20 avril 2017

Cadran - Sébastien Bouchery



Infos sur le livre

éditions : Nouvelles Plumes
date de publication : 01-09-2016
pages : 333
prix : 20€

Résumé éditeur

Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.

Pourquoi ce livre ?


C'est lors de la venue de l'auteur à la boutique France Loisirs de Saint-Etienne que je n'ai su résister à l'envie de m'offrir ce roman.

De quoi est-il question ?


Tony Stovac a tout pour être heureux : une épouse, des enfants et une belle situation professionnelle. Un bonheur que rien ne semble pouvoir contrarier. Rien jusqu'au jour où son frère décède dans un accident de voiture. Alors que la cérémonie se termine à peine, Tony reçoit un appel professionnel pour apporter en urgence un dossier à un client important.

Mais alors que Tony entreprend de retourner sur son lieu de travail, personne ne semble le reconnaître. Même chose chez lui. Pire ! Il ne tarde pas à recevoir des appels de menace où une voix inconnue le nomme par un nom qu'il n'a jamais entendu auparavant. Son téléphone est inaccessible, tous les numéros qu'il croyait connaître sont indisponibles.

Tout se passe comme si, en quelques heures à peine, l'existence de Tony avait été réduite à néant, comme s'il n'existait plus pour personne, comme s'il avait été radié de la surface de la Terre ou n'avait même jamais existé. Afin de retrouver sa vie, Tony n'aura d'autre choix que de se mettre au pli de curieuses menaces qui l'entraîneront aux portes de la folie...

Du côté de la forme...


Sébastien Bouchery fait partie de ces auteurs que je suis depuis quelques années maintenant et dont chaque nouveau roman est une plongée dans un monde angoissant et terrible mais jamais similaire au précédant. C'est avec un tel brio qu'il m'a vendu ce roman-ci que j'ai été bien incapable de résister.

Tout commence par un enterrement. Découvrir des personnages lors de l'un des moments les plus douloureux de leur vie est toujours quelque chose d'un peu particulier où le lecteur se sent comme étranger à s'immiscer dans une douleur innommable. Le genre d'incipit qui met toujours un peu mal à l'aise mais qui ne peut laisser insensible.

Puis, le thriller commence de la plus horrible des manières avec un homme qui, d'un seul coup, perd tout ce qu'il avait : famille, travail, ami... Toute une vie construite depuis des années et réduite à néant. Une situation bien difficile à imaginer et c'est donc sans mal que l'on comprend le trouble de Tony. La réflexion du lecteur est alors mise à contribution : fantastique ? folie du personnage ? toute autre chose ?

Pourtant, très vite, les choses vont s'accélérer lorsque Tony va commencer à recevoir d'étranges appels laissant entendre que sa situation terrible cache en réalité quelque chose de bien pire encore. Une chose que l'on découvrira en deuxième partie du roman mais dont je ne vous dirai mot pour ne pas vous gâcher la surprise.

Bien que l'auteur n'entre pas dans les clichés du genre et joue même avec eux, bien que l'originalité de l'ensemble soit indéniable, j'ai eu un peu de mal avec les secrets dévoilés car il s'agit là d'un domaine que je maîtrise mal et que je ne comprends pas toujours. Malgré tout, je me suis laissée embarquée dans cette folie de la succession d'événements et de la plongée d'un homme dans un univers qui jusque là était si loin de lui.

Le style de l'auteur est toujours aussi bien travaillé et plein de rebondissements avec une maîtrise du suspens qui fait du bien pour tout amateur du genre. L'auteur sait aussi nous faire réfléchir sur des sujets importants et sur la vraie valeur de ce que l'on possède. Enfin, l'auteur sait maîtriser son art jusqu'à la dernière page où, au moment où l'on croit doit avoir compris, le rebondissement final change toute la donne.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais impatiente de découvrir et que j'ai finalement dévoré avant de revoir l'auteur au salon du livre d'Arsac en Velay. Une lecture que je ne regrette pas du tout et avec laquelle j'ai en effet passé un très agréable moment. Une lecture qui sait attiser les nerfs du lecteurs et le faire réfléchir sur sa propre vie, sur la valeur des choses. Les amateurs devraient apprécier.
Il va de soi que je vous parlerai du prochain roman de Sébastien Bouchery dès que j'aurai l'occasion de le lire.

1 commentaire:

  1. Voilà qui pourrait bien me plaire, je l'ai déjà vu de nombreuses fois !

    RépondreSupprimer