lundi 10 avril 2017

Edmond le lion, joue du violon - Justine Renaud



Infos sur le livre

éditions : Les pattes vertes
date de publication : 01-2014
pages : 26
prix : 12,99€

Pourquoi ce livre ?


Appréciant beaucoup les albums autour de la musique et ayant eu la chance de rencontrer l'auteure au BD'ART de Rive-de-Gier début décembre, je ne pouvais pas ne pas me laisser tenter par cette lecture d'autant que je suis beaucoup, en ce moment, à la recherche de jolis albums pour la jeunesse.

De quoi est-il question ?

Edmond est un jeune lion vivant dans la savane avec son papa. Il est heureux mais aujourd'hui est un jour très spécial car, aujourd'hui, papa lion l'emmène au magasin de musique, un magasin où il pourra choisir l'instrument de son choix pour apprendre à en jouer.

Dans le magasin, Edmond est tout heureux mais il y a tellement d'instruments différents, tellement de choix ! Comment Edmond peut-il trouver le bon ? L'instrument fait pour lui avec lequel il ne formera plus qu'un et qui le suivra pour le restant de sa vie.

Et puis, bientôt, Edmond le voit : un superbe violon bleu qui l'attire comme un aimant et qui pourrait bien être cet instrument sur lequel le jeune lion pourra jouer de superbes morceaux et avec lequel il pourra rendre fier son papa.

Du côté de la forme...

Voici un album que j'ai choisi pour son thème et notamment pour sa couverture. Et bien, je dois dire que je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte car ce fut une lecture très sympathique et très mignonne autour, justement, de ce thème musical.

Au début de cet album, nous découvrons Edmond qui, accompagné de son papa, part pour aller choisir un instrument de musique au magasin, celui qu'il souhaite. Mais le choix est difficile et j'ai trouvé très intéressante l'idée de l'auteure de montrer la difficulté pour un enfant de choisir l'instrument qui l'accompagnera pendant des années quand il s'agit de choisir parmi beaucoup d'instruments différents.

L'histoire est elle-même est très mignonne et très agréable à suivre d'autant que les illustrations sont très agréables et donnent envie de tourner les pages mais, surtout, elles sont colorées tout en pouvant permettre un intéressant travail auprès des enfants quant aux instruments de musique et quant à la musique de manière générale.

Par ailleurs, l'album dans son ensemble peut permettre pas mal de jeux avec les plus jeunes lecteurs et pas mal d'interactivité au cours de la lecture pour créer, dans l'esprit des enfants, un rapprochement entre le texte et l'image, entre la fiction et le "vrai" monde de la musique et des instruments.

En conclusion...

J'ai beaucoup apprécié cet album à l'histoire très sympathiques et aux illustrations attractives autour du thème de la musique qui permet tant de possibilités. Les enseignants et animateurs musique devraient apprécier cette lecture à faire découvrir aux enfants pour ensuite proposer des activités autour du thème.
Pour ma part, je dirai simplement que j'ai hâte de lire un nouvel album de Justine Renaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire