samedi 1 avril 2017

Fête du livre de Bron 2017

Mes lapinoux,
Après une journée magnifique aux Oniriques le samedi, j'avais prévu d'aller jeter un oeil à ce salon ce dimanche 13 mars, un salon qui a fêté cette année sa 31ème édition. Cela faisait un petit moment que j'avais envie de le découvrir et, cette année, j'ai décidé que c'était la bonne.

Dimanche matin je prends donc la direction de la gare afin de retourner à Lyon. La douée que je suis s'étant légèrement trompée dans les horaires, il m'a fallu improviser avec le réseau TCL et je suis encore surprise de m'en être aussi bien tirée.

Lorsque j'arrive sur place, je suis plutôt impressionnée par la grand des lieux !



A l'intérieur du salon plein de petits lieux tels que le suivant pour se poser, se reposer ou lire quelques minutes avant de repartir à l'assaut du salon.


Et puis, bien sûr, il y a la librairie ou le pays des tentations. Pourtant, très vite, je comprends que c'est là que ça pêche car il n'y aucun (et je dis bien aucun) auteurs sur les stands. Des libraires, des lecteurs mais pas d'auteur. Mais.... hein ?



Je décide alors de monter au troisième étage, lieu où se trouve les auteurs jeunesse. Je suis immédiatement éblouie par la vue magnifique qui s'offre à moi sur l'hippodrome. Bon, je n'y reste pas parce que avec mon vertige mieux vaut rester prudent.


Là, bonheur absolu, des auteurs jeunesse ! De quoi profiter un peu de ma présence sur les lieux pour découvrir des auteurs que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer par le passé.

Taï-Marc Le Thanh

Pierre Delye

Emmanuelle Maisonneuve

Après un sandwich rapidement avalé, je me rends à ma première conférence. L'occasion inespérée de pouvoir écouter Caryl Férey que je n'avais pas eu l'occasion de voir à Quais du Polar l'année dernière. Je me rends alors compte que je n'avais jamais vraiment fait attention à cet auteur, à son humour, et déplore le retard que j'ai pu prendre.


                               Caryl Férey                                                  Alphons Cervera

C'est là que je comprends que les auteurs ne sont en dédicace sur les stands qu'à l'issue des conférences et j'en profite pour aller à la rencontre de Caryl Férey. Un principe étonnant que je n'avais pas vraiment réalisé et qui m'engage à me rendre à la conférence suivante.

Tanguy Viel et Luc Lang

Je dois dire que, suite à cette seconde conférence, je suis sur les rotules et que je n'ai plus qu'envie de rentrer chez moi. Se concentrer sur des conférences est finalement encore plus fatiguant que de piétiner dans le salon pour rencontrer les auteurs.

Avant de partir je vais prendre quelques photos du "village" prévu pour les enfants où se sont déroulées tout au long de la journée des activités pour ces derniers. Je n'ai pas regardé vraiment de quoi il retournait mais je peux que les enfants avaient l'air ravi !




Entre la chaleur et la fatigue accumulée, j'hérite en cette fin d'après-midi d'un prodigieux mal de crâne au point de me demander si j'arriverai chez moi sans encombre. Mais je ressors malgré tout ravie de cette journée très étonnante.

Au final, ce salon est un salon de conférences où le lecteur est invité à aller à la rencontre des auteurs à l'issue de ces dernières comme pour donner suite à tout ce qu'ils ont pu entendre pendant 1h. Un choix d'organisation assez étrange et original qui m'a tout d'abord laissée dubitative mais que, au final, je trouve plutôt intéressant. 
Je retournerai probablement sur ce salon l'année prochaine si je le peux mais je m'y prendrai un peu mieux pour ce qui est de l'organisation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire