mercredi 5 avril 2017

Joyeux anniversaire maman - Satoe Tone



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 13-09-2016
pages : 30
prix : 9€

Résumé éditeur


C'est l'anniversaire de maman. Ses cinq poussins veulent lui offrir le plus beau des cadeaux. Alors de bon matin, ils partent en ballon à la recherche d'un présent qui brillerait comme un diamant...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album magnifique en vue, justement, de l'anniversaire de ma maman.

De quoi est-il question ?


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Maman. Une occasion très spéciale où tout le monde lui apporte de beaux cadeaux. Tout le monde sauf ses cinq poussins qui n'ont pas encore trouvé le cadeau idéal. C'est qu'ils veulent le plus cadeau de tous les temps pour leur maman qu'ils aiment tant. Alors les cinq poussins décident de partir à l'aventure.

Pourquoi ne pas lui ramener ces perles qui paraissent le matin sur l'herbe, ces joyaux qui apparaissent au lever du jour ou encore ces choses scintillantes qui recouvrent l'océan ? Mais ces trésors, les poussins ne peuvent les ramener à leur maman alors ils vont plus loin encore, au risque de se mettre en danger, au risque de faire perdre à leur maman la seule chose qui compte vraiment pour elle...

Du côté de la forme...


Cela faisait un bon moment que je ne m'étais pas plonger dans un album de Saote Tone et je dois avouer que lorsque l'occasion s'est de nouveau présentée je ne me le suis pas laissée dire deux fois d'autant que la coïncidence avec l'anniversaire de ma propre maman était trop belle.

Dans ce nouvel album, l'auteure nous plonge cette fois au sein d'une famille d'oiseaux à l'occasion d'un des jours les plus importants de l'année : l'anniversaire de maman. Au plus petits, elle met des mots sur les sentiments des enfants qui veulent toujours ce qu'il y a de plus beau pour leur maman sans pouvoir l'exprimer. Un beau message d'amour en tout cas.

Cet album est un album d'aventure où les cinq poussins vont aller tout en haut des arbres et au bord de l'océan, une belle manière de faire voyager et de découvrir le monde qui nous entoure. Car le point fort de l'auteure est ici de nous montrer toute la richesse et la grandeur de la nature qui n'est plus rien si l'on tente de se l'accaparer.

L'auteure nous avait déjà montré sa volonté écologiste par un précédant livre et confirme son amour pour la nature dans celui-ci. Avec toute la grâce et toute la poésie qu'on lui connait elle nous transporte dans un monde féerique qui, en réalité, n'est nul autre que le notre si tant est qu'on prenne deux minutes le temps de le regarder.

Le style d'illustration est toujours aussi surprenant mais il est avant tout emprunt de poésie et est surtout très original, très personnel, avec toujours un beau message derrière. Ici, l'auteure nous offre une belle image de sincérité et d'amour où elle explique combien les richesses matérielles sont loin d'être ce qui compte le plus pour une vie en parfaite harmonie.

En conclusion...


Voici un album qui m'avait tapé dans l'oeil et dans lequel j'avais hâte de me plonger mais surtout duquel j'avais hâte de vous parler. Un album plein de tendresse et de poésie idéal à lire aux plus jeunes ou à offrir à votre maman pour son anniversaire. Voici un album qui fait du bien et que vous ne pourrez comprendre totalement sans aller le découvrir par vous même.

Pour acheter le livre, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. Il a l'air vrvraiment beau cet album, j'aime vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer