mercredi 5 avril 2017

Le secret de la cathédrale - Béatrice Nicodème



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 2006
pages : 256
prix : 5,90€

Résumé éditeur


Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. L'édifice est-il maudit ? L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtrier ? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père, le maître tailleur.

Pourquoi ce livre ?

Eprouvant beaucoup d'intérêt pour les cathédrales, c'est un peu au hasard que j'ai décidé de me prendre ce livre d'occasion sur le site Bouquin occaz.

De quoi est-il question ?


Nous voici en plein coeur du Moyen-âge. Colin, un jeune adolescent, décide de quitter sa famille et d'aller tenter sa chance à Amiens où l'on est en train de construire une majestueuse cathédrale. Le chemin de Colin pour rejoindre le chantier sera cependant semé d'embûches et des épreuves bien pires attendent le jeune garçon...

Enfin arrivé sur le site, Colin pense enfin pouvoir participer activement à la construction de la cathédrale mais voilà que d'étranges événements commencent à se produire sur le chantier avec, notamment, la mort inexpliquée de plusieurs constructeurs. A cette époque où la magie est très mal vue, beaucoup se demandent si le chantier ne serait pas maudit. Ou bien la réponse serait-elle beaucoup plus simple et y aurait-il un assassin sur ce chantier ?

Colin, bien que toujours passionné par la construction de la cathédrale et son architecture va donc se découvrir une nouvelle passion : la résolution des mystères. Le jeune garçon va donc prendre à sa charge de découvrir ce qui se passe parmi les bâtisseurs de cathédrale au point de s'attirer, peut-être, les foudres de pas mal de gens et au point d'être lui-même accusé...

Du côté de la forme...


C'est totalement à l'aveuglette que je me suis plongée dans cette lecture après avoir été tentée par la thématique des constructions de cathédrales et donc par le contexte du Moyen-âge, après avoir flashé sur la couverture que j'ai trouvé très jolie.

Dès le début de ce roman, le jeune lecteur est plongé en plein coeur du Moyen-âge, loin de toutes les technologies modernes. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a su retranscrire cette époque afin de la raconter à la jeunesse et comment elle a su présenter de manière simple et instructive la construction des ces grands édifices que sont les cathédrales.

Et puis, ce roman c'est aussi un vrai roman policier avec une intrigue prenante qu'un jeune garçon devra s'appliqua à résoudre sans autre moyen que sa capacité d'analyse et de déduction. Du coup, avec cette enquête, nous sommes bien loin des Experts mais plutôt dans une intrigue où tout est à remettre en cause et où Colin ne saura jamais à qui il pourra faire confiance.

Il se trouve que j'apprécie beaucoup les romans policiers sur fond de Moyen-âge avec, en prime, une écriture prenante qui sait nous plongé dans le cadre voulu, et ce roman n'a pas fait exception à la règle même si le fait que ce roman soit un roman pour la jeunesse n'a pas permis certains développements que j'aurais apprécié. En effet, nous arrivons vite, trop vite, à la fin du roman ce qui empêche une véritable profondeur de l'action et des personnages, c'est dommage.

En conclusion...


Voici un roman qui mêle intrigue policière et roman historique, tout cela adapté pour la jeunesse, ce qui fait de ce roman un roman très agréable pour le public visé et plutôt sympathique pour les adultes amateurs de littérature de jeunesse.
Je ne sais pas trop si je relirai une autre aventure de Colin mais, si l'occasion m'en est donné, pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire