mardi 25 avril 2017

Les filles modèles, 4 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 08-06-2016
pages : 464
prix : 15€

Résumé éditeur


Laura aime Samuel, et celui-ci semble lui rendre la pareille. Alors pourquoi est-ce si difficile pour les tourtereaux de profiter de ces moments de bonheur à deux ? Les embrouilles se succèdent, mais est-ce vraiment la faute de Corentin, de Constance ou même de Marie-Douce ? Laura devra peut-être prendre du recul pour y voir plus clair... De son côté, Marie-Douce vit de bien grandes émotions avec Lucien. Celui-ci reçoit une nouvelle qui changera sa vie de façon déterminante; Marie-Douce sera-t-elle abandonnée par son amoureux ? Entre les deux soeurs, Corentin Coeur-de-Lion ne sait plus où donner de la tête. Vivre avec les filles modèles n'est jamais de tout repos !

Pourquoi ce livre ?


C'est en juin dernier, jour de sa sortie, que je me suis offert ce roman sans trouver pour autant le temps  de le lire avant de ne voir annoncée la sortie du tome 5.

De quoi est-il question ?


Laura est amoureuse de Samuel et Samuel ne semble pas être insensible lui-même au charme de Laura. Marie-Douce, de son côté, est toujours aussi amoureuse de Lucien et fait tout pour passer un maximum de temps avec lui. Mais alors que les deux semblent pouvoir vivre, enfin, de parfaites idylles, rien ne va être aussi simple et tout va même très vite se compliquer.

Car à l'adolescence, rien n'est simple. Une peine de coeur peut sembler être la fin du monde et une petite querelle peut attiser toutes sortes de rancoeurs. Alors, lorsque de vraies complications surgissent telles qu'un déménagement important ou une trahison, tout se précipite et celui qui en pâtira le premier pourra bien être l'amour lui-même...

Au nom de leur sororité et de l'affection sincère qu'elles éprouvent l'une pour l'autre, Laura et Marie-Douce devront faire preuve de courage et de détermination pour s'assurer de ne pas voir leur petit monde voler en éclat. D'autant qu'entre un Corentin, une Alexandra et les autres, les choses pourraient bien se compliquer encore davantage.

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai eu la chance de découvrir cette série, je dois avouer que j'y suis accro. Ce n'est d'ailleurs qu'en voyant la suite annoncée de la saga que je me suis plongée dans le précédent (une angoisse de ne pas pouvoir me plonger immédiatement dans la suite sans doute).

Dans ce roman, nous retrouvons donc Laura et Marie-Douce qui ont bien changé depuis le début de leurs aventures. Laura s'est adoucie tendis que Marie-Douce a gagné en grâce et en maturité. Depuis le tome 1, elles ont tout simplement grandi et j'ai été particulièrement touchée par la tendresse qui ressort de leur nouvelle relation.

Nous sommes ici dans un tome très "fifille" de "je t'aime moi non plus" en version ado où chaque sentiment ou obstacle devient quelque chose de terrible. Je ne suis pas forcément adepte de ce type de "drames" et n'ai jamais fait partie de ce type d'ados mais, pour autant, il faut reconnaître que l'auteure sait y faire et n'a aucun mal à nous entraîner avec elle dans la vie de ses deux héroïnes.

Comme toujours depuis le début de cette série, nous sommes plongés ici au coeurs des tourmentes d'adolescents et même si parfois l'émotion est belle et bien présente, la légèreté de l'ensemble fait beaucoup de bien. Une légèreté accentuée par deux héroïnes aux caractères bien à elles qui tour à tour nous font rire, pleurer et trépigner.

Mais le gros point fort de ce roman reste le style de l'auteur qui sait parler le langage ado pour les ados et qui nous entraîne dans un univers où elle se fait plaisir. Un style où la langue québécoise nous fait juste du bien à nous européens avec des expressions qui nous font sourire parfois mais qui, la plupart du temps nous offre un voyage très agréable.

En conclusion...


Voici un tome que j'avais hâte de pouvoir découvrir et avec lequel je me suis énormément fait plaisir à retrouver deux héroïnes qui savent me toucher et m'agacer. Voici un tome que j'ai dévoré malgré son thème un peu moins significatif pour moi : l'amour chez les ados. Voici un série à conseiller à toutes les adolescentes avides d'histoires de filles fortes en émotions.
Hâte hâte hâte d'avoir le prochain volet entre les mains !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le thème de celui-ci est peut-être moins accrocheur !

    RépondreSupprimer