vendredi 14 avril 2017

Les herbes folles - Philippe Fréling



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 12-01-2017
pages : 210
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Elle vit quelque part en province, dans la France des années 50, celle de la guerre d'Algérie. Elle connaît un premier homme, il lui fait un enfant. A cet homme on la marie. Il est absent, infidèle. Le divorce prononcé, la jeune femme laisse son enfant à sa mère, part travailler en ville. Ouvreuse dans un cinéma, un soir où on projette Johnny Guitar, elle fait la rencontre d'un deuxième homme. Il est militaire. Ils vont à l'hôtel, passent quelques nuits ensemble. Un matin, le militaire s'en va rejoindre son régiment en Algérie. Lui a-t-il fait un enfant ? Elle le craint. Elle l'espère. Elle décide que oui. Très vite, elle en a la confirmation : elle porte un enfant de cet homme parti là-bas, faire la guerre. Il est le père de son enfant, il faut qu'il le soit. Il est son mari, il faut qu'il le devienne. Elle est prête à tout pour ça. Une question de vie ou de mort. D'amour peut-être. Voici l'histoire de cette femme et de ses deux enfants : comment avec elle ils viennent au monde ; comment, dans les herbes folles, ils viennent à la vie.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé très tentant et aux thématiques que j'affectionne tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Ils sont deux frères, le grand et le petit, et ils vivent quelque part au coeur de la campagne française avec leur grand-mère depuis que leur mère est partie, partie retrouver un homme, partie en Algérie. Cette grand-mère est dure et ne mâche pas ses mots contre une fille qu'elle juge ayant trahi à la fois son pays et sa famille pour une amourette sans valeur.

Nous sommes dans les années 1950. Une femme sortant tout juste de l'enfance tombe enceinte mais se fait très vite abandonnée par son époux. Elle se retrouve seule pour élever son fils jusqu'à ce qu'elle rencontre dans le cinéma où elle travaille un homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais la guerre d'Algérie fait rage et l'homme est contraint de partir.

Tendis que son premier fils grandit, elle sent pousser un autre être dans son ventre. Elle n'aura alors de cesse de retrouver le père de l'enfant avec qui elle compte bien se marier et, enfin, vivre heureuse, vivre la grande et belle histoire d'amour qu'elle mérite, celle qu'elle aurait eu si la folie des hommes ne lui avait pas ravît son militaire.

Du côté de la forme...

En lisant le résumé de ce roman, j'ai cru retrouver les thématiques des romans de terroir que j'apprécie et lis avec toujours autant de plaisir. J'attendais aussi une belle histoire d'amour et une belle histoire familiale. J'attendais un regard neuf sur la guerre d'Algérie. Je ressors malheureusement mitigée de ma lecture.

La première chose à dire quant à ce roman, c'est que les personnages n'ont pas de nom et cela a quelque chose de perturbant pour un lecteur cherchant à s'identifier. L'auteur joue en réalité sur ce flou pour rendre compte du fait que les personnages de ce romans peuvent être en réalité n'importe qui, n'importe qui ayant vécu à cette époque et ayant souffert de ce nouveau conflit.

J'ai été particulièrement troublée par le personnage de la grand-mère qui se révèle être une femme dure et aux idées bien arrêtées mais surtout qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense de sa fille aux propres enfants de celle-ci. Elle est blessante, acariâtre parfois mais tellement représentative d'une époque qu'il est bien difficile aujourd'hui d'imaginer.

Au niveau du décors, nous sommes dans la province française et si l'auteur aurait peut-être pu appuyer davantage sur cette ambiance, le travail sur les plaisirs simples comme aller au cinéma ou courir dans les foins nous rappellent combien nous sommes aujourd'hui dévorés par les technologies en ne prenant plus plaisir au monde qui nous entoure.

Mais ce roman est aussi une belle et profonde histoire d'amour. Une histoire d'amour tombant à pic pour une femme ayant déjà eu une vie trop dure emplie de trop d'épreuves. La relation qu'elle va entretenir avec son militaire est belle et toujours délicate mais a ceci d'étrange que le lecteur a toujours le sentiment de rester comme "en dehors" de l'ensemble.

Le style de l'auteur est intéressant. Il plonge son lecteur dans une généralité où toute personne ayant vécu cette époque saura se reconnaître. Pour autant, il m'a été très difficile de m'immerger dans cette histoire au sein de laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le format très court du roman ayant peut-être joué, j'ai eu le sentiment que l'auteur restait trop souvent en surface de son propos. Dommage.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait et dans lequel je suis absolument ravie d'avoir pu me plonger. Si j'ai aimé découvrir une histoire se déroulant durant la guerre d'Algérie, trop peu souvent abordée, si j'ai été touchée par l'histoire de cette femme et attendrie par les enfants, si j'ai compris la volonté de l'auteur à rendre compte d'une histoire "générale", j'ai eu du mal un ensemble dans lequel je n'ai pas su me plonger autant que je l'aurais voulu. A découvrir malgré tout pour un style qui change de ce que l'on connait.
Peut-être lirai-je à l'occasion un autre roman de l'auteur afin de ne pas rester sur ce que je considère pour moi être un échec de lecture.

1 commentaire:

  1. Alors tu vois, celui-ci me tente beaucoup, j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de la couverture en plus !

    RépondreSupprimer