samedi 1 avril 2017

Les Oniriques 2017

Salut mes lapinoux !

Le samedi 12 mars avait lieu à Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise, le salon des Oniriques, un salon qui ne se déroule que tous les deux ans et que j'avais hâte de pouvoir enfin découvrir. Un bon compromis pour moi qui ne pourrait, une fois de plus, me rendre au festival des Imaginaires à Epinal.

Samedi, malgré une trop courte nuit, je prends donc la direction du salon : bus, train, tram... Les transports en commun ça a du bon mais ce que c'est long ! 
J'arrive finalement sur les lieux une dizaine de minutes avant l'ouverture et je dois bien avouer que je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir l'intérieur du salon.

En attendant, je découvre l'image d'une jolie mascotte dont je tombe immédiatement sous le charme :


Enfin, les portes s'ouvrent et c'est le moment de toutes les découvertes ! Des livres de partout ! Le bonheur !


Et la mascotte en taille réelle dont je suis définitivement amoureuse !


Il est maintenant l'heure pour moi de commencer mes rencontres d'auteurs mais, ce matin, nombres d'auteurs présents sont en tables rondes. 

Marie Vareille

J'ai donc à peine le temps de commencer que la majorité des auteurs que je souhaite rencontrer s'en vont ! Snif ! Contre toute attente et contre tout ce que j'avais prévu, je décide donc de me faire une petite conférence sans prendre aucune note, juste pour le fun. Et c'est sans hésité que je choisi d'aller écouter celle sur les sorcières et pouvoirs magiques dans le roman.


Nathalie Dau, Valérie Simon, Anne Fakhouri et Estelle Faye

Cette rencontre achevée, il est l'heure pour moi de reprendre mon marathon à travers les allées du salon afin de rencontrer les auteurs.

Soyons clairs ! J'avais prévu de rencontrer pas mal d'auteurs sur ce salon afin de les revoir ou de les découvrir (une belle occasion de mettre le pied dans la littérature de l'imaginaire). Pour les achats, je m'étais mis en tête d'acheter trois livres : celui d'Estelle Faye, un de chez Rebelle éditions et un de chez Le chat noir.

Un planning bien précis que j'ai, presque, respecté. C'était cependant sans compter sans une superbe idée de l'organisation du salon de proposer une anthologie de nouvelles à laquelle dix auteurs présents ont participé.

Les auteurs que j'avais prévu de rencontrer

Carina Rozenfeld

Michel Honaker

Jean-Luc Marcastel

Nadia Coste

Estelle Faye

Les auteurs de l'anthologie

Bruno Pochesci

Sylvie Arnoux

Li-Cam

Valérie Simon

Jean-Luc Bizien

Jean-Claude Dunyach

Karim Berrouka

Laurent Whale

Ménéas Marphil

Aurélie Mendonça

Les auteurs que j'ai eu envie de découvrir

Jean Vigne

Ophélie Bruneau

Tout ce petit monde rencontré, je me rends au marché tout proche au sein duquel je me suis sentie comme au coeur de l'un de mes festivals préférés et qui n'a rien à voir avec la lecture : La fête du roi de l'oiseau au Puy-en-Velay (et là j'ai été trèèèèès sage puisque je n'ai pas craqué).

Désolée, pas de photos du marché...

Je traverse afin de me rendre de l'autre côté où se trouve la maison des associations avec une buvette et, surtout, une jolie exposition sur le thème d'Alice au pays des merveilles.



Il est bientôt l'heure pour moi de rentrer. Malgré l'euphorie du salon je dois bien reconnaître que la fatigue commence à se faire sentir et que mon lit m'appelle à grands cris.

Avant de partir, j'ai tout de même l'occasion de pouvoir rencontrer, enfin, Marie-Christine Crooks, éditrice aux éditions Balivernes. Et après avoir discuté plusieurs années durant par mails, je dois dire que c'était très sympa de se voir enfin "en vrai".

1 commentaire:

  1. Encore un salon qui avait l'air incroyable et je confirme, cette mascotte est trop chou !

    RépondreSupprimer