dimanche 14 mai 2017

Alixe et les ombres - Manon et Marie Defforge



Infos sur le livre

éditions : Gaëtane
date de publication : 06-2014
pages : 36
prix : 8€

Résumé éditeur


Un village tranquille, une nuit paisible... Pourtant, Alixe n'arrive pas à s'endormir. Des bruits inhabituels la tirent de son lit. C'est le début d'une enquête menée tambour battant par cette toute jeune fille. Aidée par une licorne aux pouvoirs magiques, va-t-elle réussir à percer "le mystère des ombres" ?

Pourquoi ce livre ?

C'est sur la couverture que j'ai tout d'abord craqué puis j'ai eu envie de découvrir cette histoire originale inventée par une enfant de 10 ans à l'imagination débordante, en partie pour encourage la carrière d'écrivain de cette toute jeune auteure.

De quoi est-il question ?

Il fait nuit. La jeune Alixe est dans son lit mais pas moyen pour elle de s'endormir et ce d'autant plus depuis qu'elle a entendu des bruits étranges alors que ses parents dorment à poings fermés. Se rendant dans la cuisine, la petite fille aperçoit des ombres et s'interroge.
Lorsque le lendemain Alixe en parle à ses parents puis à la maîtresse, cela ne fait aucun doute pour les adultes : la petite fille a fait un cauchemar ou a eu des hallucinations.

Pourtant, la nuit suivante, les ombres apparaissent de nouveau à Alixe et voilà même qu'une licorne vient s'en mêler. Pour Alixe, sa décision est prise : elle va découvrir d'où viennent ces ombres et comprendre ce qu'elles veulent. Et, pour cela, quoi de mieux que de parcourir la ville à dos de licorne ?

Du côté de la forme...

Une fois n'est pas coutume, je vais tout d'abord vous parler de l'illustration de ce petit livre jeunesse car c'est pour son illustration que je l'ai acheté. En effet, j'ai là encore eu un joli coup de coeur pour cette couverture qui m'a donné envie de l'avoir dans ma bibliothèque et de découvrir l'histoire à laquelle ces illustrations donnaient vie. Au sortir de cette lecture, je n'ai pas changé d'avis et suis toujours aussi fan des illustrations de ce livre à la fois colorées et dans un style que j'ai tout particulièrement apprécié.

Le résumé de ce roman, par la suite, m'a également tentée et ce qui m'a définitivement décidée c'est le fait qu'il s'agisse d'une histoire issue de l'imagination d'une enfant ce qui donnait vraiment un côté original à cette publication.
Et bien, après lecture, je dois dire que je suis plutôt contente de ma découverte et ai envie de dire bravo à la jeune auteure de cette histoire. En effet, j'ai trouvé l'écriture plutôt agréable à suivre et je me suis même laissée prendre au jeu de l'intrigue en ayant envie de connaître le dénouement de cette "affaire", comprendre ce qu'étaient ces ombres et ce qu'elles voulaient.

Les illustrations se lient parfaitement à l'histoire contée et j'ai beaucoup apprécié la police d'écriture utilisée dans ce livre, une police mettant en évidence les éléments importants de l'histoire ce qui donne envie de lire ce livre à d'autres enfants. Je prendrai en tout cas plaisir à le faire.

En conclusion...

Voici un livre pour enfants écrit par une enfant ce qui est à la fois original et très fort, ce qui laisse envisager une prometteuse carrière d'écrivaine pour la jeune Manon. Je serai ravie de lire cette histoire à "mes élèves" et, par ce livre, espère bien les encourager à écrire eux aussi leurs propres histoires.
Mais, en tant qu'adulte aussi, j'ai apprécié cette lecture qui fait rêver, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire