vendredi 5 mai 2017

Le labyrinthe d'Ormonde - Régine Joséphine



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 10-11-2015
pages : 416
prix : 18€

Résumé éditeur


Un labyrinthe, quatre mondes, quatre Veilleurs. L'équilibre ancestral est rompu. Qui veut le pouvoir absolu en assassinant les uns après les autres, les Veilleurs et déclenchant des cataclysmes sur les quatre mondes après son passage ? La relève saura-t-elle à la hauteur en inventant de nouvelles pratiques ? La vie de Sacha Yolka, lycéenne, se déroule entre son lycée et la caravane qu elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule... Qui est cet étrange jeune fait d ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l Erluzen, le monde de l'Eau Mère, habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ? Si, au moins, elle pouvait suivre son c ur et faire confiance à Gabriel, le beau Luzien, soliste à la voix d ange mais si prétentieux.... Mais quel est le rôle de Lexter, le S Ombre échappé des vivantes cavernes d Ombrune ? À travers les îles de l Erluzen puis les déserts du Khamsin, elle devra affronter les luzes chantantes des Luziens et les aelys, ces cerfs-volants animaux de guerre du clan d Aquilone. Qui seront les nouveaux Veilleurs ? Sauront-ils s unir malgré leur ranc ur pour affronter celui qui menace leur univers, le labyrinthe d'Ormonde ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier tome de cette saga fantasy dont j'ignorais tout et qui m'a permis de réessayer une plongée dans ce genre d'univers.

De quoi est-il question ?


Sacha est une adolescente à part. Orpheline, elle vit avec sa grand-mère depuis qu'elle est enfant, une femme étrange qui disparaît très régulièrement mais qu'elle adore avec laquelle elle partage les quatre murs d'une caravane. Sacha est donc cataloguée comme une personne du voyage mais surtout comme une adolescente qui adore s'attirer toutes sortes d'ennuies.

Une nuit, alors que sa grand-mère a disparu depuis bien plus longtemps que d'habitude, Sacha décide de partir à sa recherche. C'est l'accident ! Lorsqu'elle se réveille, la jeune fille se retrouve dans un monde étrange différent de tout ce qu'elle connaît : l'Erluzen. Après la première surprise passée, Sacha découvre que si elle ignore tout de ce monde, ce monde, lui, la connaît.

Très vite, l'adolescente comprend qu'elle est en danger et que, dans ce monde, nombreux sont ceux qui rêvent de la voir morte. Bien malgré elle, Sacha va donc devoir apprendre à se battre non seulement pour elle mais aussi pour ce monde qu'elle va avoir la mission de protéger si elle ne veut pas le voir être détruit et disparaître

Du côté de la forme...


La fantasy et moi, vous le savez, nous ne sommes pas bien amis. Il s'agit toujours d'univers dans lesquels j'ai du mal à me plonger, avec des créatures avec lesquelles j'ai du mal sans compter les combats qui me restent étrangement hermétiques.

Ce qui m'a plu dans le début de ce roman, c'est la mise en avant par l'auteure des gens du voyage, un monde encore trop peu présent dans les romans et qui mériterait sûrement d'être davantage représenté, et d'une héroïne très seule contrainte de se débrouiller seule. Sacha apparaît donc dès le début du roman comme une jeune fille très forte et très touchante mais aussi au caractère bien trempé.

Sacha est en effet une héroïne étonnante, pleine d'entrain mais surtout qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Son entrée dans le monde d'Ormonde va donc être loin d'être facile pour elle. Il faudra qu'elle soit confrontée à l'horreur absolue pour décider de se battre envers et contre tout. On découvre alors une jeune fille au grand coeur que l'on prend grand plaisir à suivre.

C'est lorsque l'auteur nous plonge dans le vif du sujet avec les entraînements et les rencontres douteuses que j'ai un peu moins adhéré à cette lecture, comme toujours dans ce type de romans. J'ai cependant beaucoup aimé voir combien l'auteur du courage à Sacha et combien Sacha grandit au fil du roman. Si les combats et autres "lieux communs" du genre ce n'est pas mon truc, j'ai tout de même adoré les personnages créés de toutes pièces par l'auteur.

L'univers dans lequel l'auteur est plongé est grandiose avec plusieurs mondes dans le même monde et des créatures étonnantes. L'auteur sait mêler la violence de certaines scènes à la tendresse parfois présente entre certains personnages. Ce roman est en outre une véritable leçon de courage et une réflexion sur ce que nous sommes prêts à faire pour les gens que l'on aime.

Le style de l'auteur, enfin, est le style que l'on peut attendre avec ce type de romans : une parfaite maîtrise des scènes d'action, une capacité de description étonnante et un caractère addictif qui saura convaincre les passionnés du genre. J'ajouterai que la couverture du roman est parfaitement représentative de l'ensemble de l'ouvrage.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et qui, malheureusement, m'a laissée mitigée avec des scènes desquelles j'ai parfois décroché. Si j'ai apprécié l'héroïne et si je reconnais la qualité de l'univers inventé, j'ai parfois eu un peu de mal à me concentrer sur certains passages. Il s'agit, selon les critères que je connais, un très bon roman de fantasy mais, ce genre, semble définitivement ne pas être pour moi.
Peut-être lirai-je malgré tout la suite de cette histoire afin d'avoir un point de vue complet mais sans doute éviterai-je à l'avenir ce type d'univers.

1 commentaire:

  1. Ah, la fantasy est un genre particulier auquel il faut adhérer ! Pour ma part j'adore, même si il faut qu'elle soit superbement maîtrisée 😉

    RépondreSupprimer