mardi 9 mai 2017

Les belges reconnaissants - Martine Nougué



Infos sur le livre

éditions : Editions du Caïman
date de publication : 09-01-2015
pages : 220
prix : 12€

Résumé éditeur

Castellac était un village apparemment tranquille jusqu'au jour où son maire est retrouvé raide mort dans la garrigue. Pénélope Cissé, officier de police du commissariat de Sète, va devoir fouiller dans le passé trouble du village pour retrouver l'assassin de Monsieur le Maire. Elle va être confrontée à quelques habitants pittoresques mais pas toujours très coopérants, protégeant leurs petits secrets et peu amènes à l'égard de ces « étrangers », les nouveaux habi­tants venus du nord, ou cette flic Africaine qui fouine dans leurs histoires.

Pourquoi ce livre ?

C'est en 2015, au salon Sang d'encre de Vienne que j'ai acquis ce roman. Afin de vous dire combien les éditions du Caïman sont belles, c'est avec joie que je vous en parle aujourd'hui.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Castellac, un petit village du sud de la France, en pleine période d'élections municipales. En lice, Marianne Grangé et Ludovic Gallieni. La première est une jeune arrivée dans le village et considérée par tous comme l'étrangère. Le second est l'avant-dernière génération de la famille la plus puissante du village et portée aux nues par chacun. Gallieni remporte les élections.

Peu de temps après, le maire est retrouvé assassiné. C'est l'officier de police Pénélope Cissé qui est mise sur le coup, une jeune femme au caractère bien à elle dont les méthodes ne conviennent pas à tout le monde. Autant dire qu'une policière étrangère, dans tous les sens du terme, pour résoudre cette affaire n'est pas au goût de tout le monde au village !

Pourtant à force de courage et de ténacité, de volonté et de sympathie, Pénélope va commencer à récolter les pièces du puzzle. Des pièces qui pourraient bien laisser entendre que la famille Gallieni n'est pas aussi parfaite qu'il y paraît et que l'Histoire du village semble cacher de bien sombres secrets. Des secrets laissant entendre que le maire avait peut-être des choses à se reprocher...

Du côté de la forme...


Les éditions du Caïman sont des éditions que j'affectionne beaucoup. Non seulement pour la qualité de leurs publications mais aussi parce qu'il s'agit d'éditions situées dans ma ville. Face aux difficultés rencontrées par le Caïman, je me devais donc de lire un de leurs livre et de vous en parler.

Ce début de roman nous plonge en pleines élections, municipales certes, mais élections tout de même. De fait, ce roman a comme une odeur d'actualité et ne manque pas de faire peur quant à ce que certains sont prêts à faire dans ces circonstances. Par ailleurs, la plongée dans un petit village ne manque pas de faire réfléchir sur ce que l'on imagine parfois comme des petits coins de paradis.

Dans son roman, l'auteure mêle avec brio la vie d'un petit village et l'ambiance polar. Moi qui aime autant les intrigues policières que les romans de terroir, autant dire que j'ai été servi en ayant ici les deux en un. Car il n'y a pas un genre qui surpasse l'autre. Ici, les deux avancent de paire et nous montrent la face cachée d'un monde que les citadins idéalisent.

L'intrigue en elle-même m'a plutôt convaincue même s'il m'a semblé que la fin était finalement un peu facile vis-à-vis des secrets révélés au fil du roman. En effet, page après page, le lecteur va être plongé tour à tour dans le présent et dans le passé du village, une histoire dérangeante pour le lecteur mais une histoire qui s'achève sur un ultime rebondissement qui ne m'a pas tout à fait convaincue. Dommage.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Pénélope est une femme pleine de vie et au caractère bien trempé ce qui fait du bien dans ce type de romans mais, surtout, les gens du village représentent si bien la réalité de la vie entre les enfants curieux, ceux qui ont leurs certitudes et les femmes préférant rester en retrait pour se consacrer à leurs familles...

Question style, s'il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que toute la passion de l'auteure pour ce qu'elle raconte ressort de ces pages. L'auteure aime ses personnages et ça se sent, elle prend plaisir à dévoiler son intrigue et ça se sent, elle aime l'ambiance des petits villages malgré des caractères parfois difficiles et on apprend à aimer cette ambiance avec elle. Bravo !

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui m'intriguait et qui a su m'embarquer. Voici un roman au sein duquel j'ai rapidement aimé les personnages et ai eu du mal à les quitter. Malgré une fin un peu facile, ce fut un réel bonheur pour moi que de découvrir ce roman et son ambiance de petit village du Sud.
Peut-être lirai-je bientôt un autre roman de l'auteur mais, surtout, je ne peux que vous inviter à aller découvrir les romans du Caïman qui valent vraiment le déplacement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire