jeudi 1 juin 2017

Addicted to sin 2 - Monica James



Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 10-11-2016
pages : 400
prix : 17€

Résumé éditeur


Dixon pensait avoir trouvé enfin un équilibre dans sa vie sentimentale. Lui, le psychiatre un peu cynique, qui enchainait les aventures sans lendemain, avait découvert en Madison, celle avec qui il envisageait de faire sa vie. Quant à Madison, fragilisée par un traumatisme dans son enfance, elle apprenait à s'épanouir auprès du seul homme en qui elle avait confiance. Mais Dixon a été obligé d'accepter le pacte proposé par Juliet, lui donnant ainsi un dangereux pouvoir. Celle qui s'est révélée être la demi-soeur de celle qu'il aime lui a toujours semblé toxique, il est en train de découvrir à quel point. Il a fait le choix de mentir à Madison, risquant de tout détruire entre eux et même de mettre son avenir professionnel en danger. Il va devoir assumer ces choix et faire face à la vérité pour Madison et leur couple.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Hugo Roman grâce auxquelles j'ai pu découvrir le second volet d'un diptyque dont le premier tome m'avait laissée un brin dubitative.

De quoi est-il question ?

Après avoir passé des années à abuser de ses patientes atteintes d'addictions, après avoir profité autant que possible de celle de Juliet une jeune femme accro au sexe, Dixon semble enfin avoir trouvé un sens à sa vie en la personne de Madison, une jeune femme à la sensibilité à fleur de peau et au lourd passé. Un jeune femme en rien semblable avec ses précédentes conquêtes et avec laquelle Dixon est prêt à construire sa vie.

Mais Madison n'est nulle autre que la demi-soeur de Juliet, Juliet qui n'a pas du tout admis l'idée de se faire éconduire par celui sur lequel elle a décidé de mettre le grappin, Juliet qui voue une jalousie sans borne à sa soeur. Alors, enceinte, Juliet va mettre au point un odieux chantage pour ramener dans son lit non pas l'homme qu'elle aime mais l'homme qu'elle ne veut pas laisser à une autre.

A l'heure où Dixon pensait enfin avoir mis de l'ordre dans sa vie, l'homme va alors se retrouver coincé entre l'amour qu'il porte à Madison, son envie de la protéger mais aussi son besoin de se protéger lui-même pour ne pas perdre celle qu'il aime. Dixon devra alors faire le choix le plus difficile de sa vie : celui de la vérité ou du mensonge, de l'amour vrai ou de la facilité...

Du côté de la forme...


Je l'avoue, j'avais été un peu déstabilisée par le premier volet de cette histoire notamment pour des questions déontologiques : l'idée du psychiatre abusant de ses patientes m'avait mise très mal à l'aise et c'est sans doute pour cela que j'ai mis tant de temps avant de me plonger dans la suite.

Dans ce roman, nous retrouvons Dixon quelques temps après la terrible révélation de la fin du tome 1 : Madison est la soeur de Juliet. Une fin qui n'avait pas été sans tout remettre en perspective mais surtout une fin qui avait révélé au lecteur une Juliet froide et manipulatrice, malade certes mais surtout profondément mauvaise et envieuse de tout contrôler.

Là où le premier volet portait plutôt sur le sexe sous toutes ses formes, là où le premier volet avait mis en vis-à-vis l'amour sincère et l'amour physique, ce second tome présente l'heure du choix pour Dixon. Car ici l'homme va devoir tourner le dos à son passé s'il souhaite aller de l'avant, il devra tourner le dos à ses défauts s'il veut vraiment vivre l'amour.

Il va sans dire qu'ici le comportement de Juliet m'a profondément mise mal à l'aise et pourtant, d'un certain côté, je n'ai pu m'empêcher de me dire que Dixon méritait cette situation, lui qui avait tant profiter des femmes auparavant. Sentiment étrange car d'un autre côté j'avais envie de le voir gagner sa seconde chance avec Madison, douce et sensible.

Au final, dans ce second tome, l'auteure n'est pas sans nous faire réfléchir tant sur nous-mêmes que sur le monde qui nous entoure : la vérité et le mensonge, l'amour de l'autre et l'amour de soi, le désir de vengeance et le besoin d'aller de l'avant. Enfin, l'auteure pose la question : ce que nous faisons est-il réfléchi, instinctif, pour l'autre ou juste pour nous-même ?

Je ne m'étendrai pas sur le style de l'auteure mais dirai simplement qu'elle maîtrise avec beaucoup de talent le genre de la new romance tout en nous faisant éprouver de dures émotions : la peine, la colère, la rage, la tendresse aussi. Par une intrigue rondement menée autour du chantage de Juliet le roman devient addictif, bien plus que le premier tome finalement.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais à la fois très curieuse de découvrir et que, à la fois, je craignais de commencer après avoir été mise très mal à l'aise par le premier volet de l'histoire. Ici, le lecteur parvient à éprouver plus de tendresse pour Dixon décidé à changer et est prêt à lui donner sa chance même si son égoïsme reste très agaçant. Ici, les émotions sont décuplées pour le lecteur qui a envie de hurler sa rage contre Juliet.
Voici un tome 2 qui m'a bien plus convaincue que le tome 1 et qui me réconcilie indubitablement avec ce diptyque que je vous conseillerai volontiers.

1 commentaire: