jeudi 22 juin 2017

L'espoir de belles aurores - Antonin Malroux

L'Espoir de belles aurores (Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui) par [Malroux, Antonin]

Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 31-05-2017
pages : 304
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Janvier 1960. Gatien, dix-huit ans, n’a jamais quitté son hameau du Cantal. Il mène une vie heureuse auprès de son père, modeste employé dans une quincaillerie, de sa soeur Angélise, apprentie couturière, de sa mère Gervaise et de sa grand-mère Léonie. Ayant obtenu un CAP de maçon, il a un avenir tout tracé dans le bâtiment. Il épousera Émilienne Martille, dix-sept ans, fille d’agriculteurs aisés d’un village voisin, qui partage ses sentiments. Quand Gatien est appelé pour rejoindre son régiment en Algérie, Émilienne lui jure qu’elle lui sera fidèle. Elle n’a encore rien dit de son amoureux à ses parents mais, très vite, les nombreuses lettres qu’elle échange avec lui provoquent la curiosité de sa mère. Et puis, soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'ai découvert en octobre dernier pour mon plus grand plaisir.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1960 au coeur d'un petit village du Cantal. Gatien, fils d'employé, et Emilienne, fille de paysan, y vivent une idylle heureuse brodée de mille et une promesses. Mais bientôt, la guerre d'Algérie éclate et Gatien est envoyé au combat. Emilienne lui jure qu'elle lui restera fidèle tendis lui lui promet secrètement le mariage dès son retour.

Mais quelques mois plus tard, alors que Gatien est toujours en Algérie sans être revenu une seule fois en permission, Emilienne lui avoue qu'elle est enceinte. Le monde s'écroule autour du jeune homme mais également pour la future mère, abandonnée par le père de l'enfant, devenue la risée du village et le centre de toutes les préoccupations.

Rentré au pays, Gatien tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, d'oublier les horreurs qu'il a vu et, surtout, d'oublier la trahison d'Emilienne en cherchant une nouvelle compagne. Mais alors que les jeunes filles du pays tentent de le conquérir, Gatien, lui est toujours troublé par les secrets que cachent la trahison d'Emilienne à laquelle il ne veut croire...

Du côté de la forme...


Avec Marie des Adrets, Antonin Malroux est entré dans la catégorie des auteurs de terroir qui, à mon sens, méritent d'être suivis avec le plus vif intérêt. Autant dire que, ce nouveau roman, a fait parti de ces livres "aussitôt reçu aussitôt lu".

Tout commence dans les années 1960 en pleine guerre d'Algérie. Le contexte historique a le mérite de changer de ce que l'on peut voir dans ce type de roman, de proposer une certaine modernité de la vie à la campagne où les traditions ancestrales et les mentalités anciennes font face à un monde en plein changement confronté aux douleurs passées et à venir.

Dès les premières pages, le lecteur est invité à tantôt découvrir la relation tendre et belle entre Gatien et Emilienne tantôt à comprendre qu'un lourd secret cache la grossesse d'Emilienne. Un secret qui ne sera dévoilé dans sa totalité qu'à la fin du roman et que, pour ma part, malgré une bonne habitude des secrets dans la littérature, je n'avais pas du tout vu venir.

Car malgré tout il est aisé de voir au fil des pages que Gatien aime toujours autant Emilienne malgré la trahison et qu'Emilienne est toujours amoureuse malgré l'enfant née d'un autre. C'est alors toutes les relations entre les personnages qui deviennent belles et bienveillantes entre parents et enfants, entre frères et soeurs, entre femmes aussi parfois comme entre Emilienne et Angélise.

Les personnages de ce roman sont forts et touchants sans que l'on ne prenne envie de les détester. Ils sont parfaitement représentatif de la vie d'un petit village mais à aucun moment l'auteur ne vire dans le pathos ou dans le drame trop poussé. En cela, le roman est "vrai" de sens et de sentiments malgré quelques scènes où la violence de l'émotion m'a retournée.

Le style de l'auteur est plein de poésie et embarque le lecteur sans que celui-ci ne s'en rendre vraiment compte. Il se retrouve alors à la fin du roman avec le sentiment étrange d'avoir comme volé une tranche de vie à des personnages magnifiques avec leurs qualités et leurs défauts mais toujours avec des valeurs et une fierté de ce qu'ils sont, une fierté de leur histoire.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais avec impatience et qui n'a pas traîné longtemps dans ma pal avant que je ne me jette dessus et le dévore. Voici un roman au sein duquel les personnages m'ont touchée et le style de l'auteur m'a transportée. Voici un roman dont l'intrigue, la trahison d'Emilienne, est à la fois le point central du roman et quelque chose d'assez secondaire derrière les tranches de vies offertes ici.
Si vous ne connaissez pas encore les romans d'Antonin Malroux, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger au plus vite. Pour moi il sera long d'attendre l'année prochaine et le prochain roman.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce titre, que je trouve extrêmement poétique et la couverture également !

    RépondreSupprimer