mercredi 21 juin 2017

L'histoire d'Helen Keller - Lorena A. Hickok



Infos sur le livre

éditions : Pocket Jeunesse
date de publication : 1968
pages : 240
prix : 5,40€

Résumé éditeur


Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Pourquoi ce livre ?

Ce roman fait partie de ceux que j'ai eu la chance de découvrir pendant mon enfance et que, depuis, je relis assez régulièrement mais dont, à ma grande honte, je ne vous avais jamais parlé.

De quoi est-il question ?


Aux Etats-Unis, à la fin du XIX° siècle, la jeune Helen n'a que deux ans lorsqu'une congestion cérébrale la laisse sourde, muette et aveugle. Quatre ans plus tard, elle est une enfant à moitié sauvage coupée du monde extérieure dont le seul moyen d'expression est d'impressionnantes colères. Avant de l'envoyer dans un asile, les parents ont recourt à un ultime espoir : la venue d'une institutrice, Ann Sullivan.

Dès son arrivée, Ann constate un esprit vif chez la petite dont elle a désormais la charge mais un esprit vif dans une prison et surtout un esprit vif que surpasse pour le moment un comportement quasi primitif. Avec force et acharnement, Ann n'aura de cesse de tout tenter pour rendre la fillette autonome et libre, de leur apprendre le monde extérieur : la signification des choses, le langage, la vie.

Très vite, Helen devient une enfant brillante, avide d'apprendre, de dévorer le monde qui l'entoure et de rattraper le temps perdu par des années de prison. Après ce qui restera gravé comme "l'épisode de l'eau", Helen n'aura de cesse d'apprendre, d'apprendre toujours au point de faire des études poussées et de devenir une des femmes les plus emblématiques de son époque...

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai découvert son histoire étant enfant, la personnalité d'Helen Keller m'a toujours touchée, impressionnée et intriguée. Cette histoire belle, forte et pleine de leçons fait partie de ces histoires que j'ai besoin de relire de temps en temps même si la connais par coeur et que j'aime toujours autant.

Nous pourrions dire que le récit se décompose ici en trois temps : le temps de la prison, le temps des apprentissages et l'âge adulte. C'est la première partie que j'affectionne le plus avec cette description de la sortie de la nuit et la découverte du monde. Il est en effet époustouflant de voir l'évolution d'Helen au fil des pages et il est bien difficile d'imaginer que tout ça fut vrai.

L'auteure parvient avec beaucoup de talent à laisser son lecteur imaginer ce que pouvait ressentir Helen Keller qui ne pouvait ni voir ni entendre mais surtout elle lui apprend à redécouvrir le monde en même temps que l'enfant : le contact avec les animaux, la découverte de la neige, les odeurs ou encore tout ce que doigts peuvent nous offrir sans que l'on s'en aperçoive.

Ce roman est aussi un roman sur l'amitié avec un tableau de ce que fut celle d'Ann et Helen. Une amitié qui était plutôt mal partie mais qui, au final, dura toute une vie. Avec une superbe émotion, l'auteure montre alors ce que sont la confiance, le courage et l'amour, tout simplement. Le relation qui unira Ann à Helen ne peut que donner envie de vivre une relation aussi forte différente de tout ce que l'on peut imaginer.

Mais ce roman est surtout une biographie. La biographie d'une femme étonnante et exceptionnelle qui alla toujours plus loin dans l'impossible et qui jamais ne s'apitoya sur elle-même préférant venir en aide aux autres qu'elle estima toujours moins chanceux qu'elle. Ce roman est alors un beau récit de vie qui, en prime, nous permet de voyager au coeur des Etats-Unis de l'Alabama à Boston.

Ecrit pour la jeunesse, ce roman est totalement addictif pour un lecteur qui souhaite aller toujours plus loin dans la vie d'Helen et découvrir quel sera son prochain exploit. L'auteure est une fervente admiratrice de la dame et cela se sent tout au long de l'ouvrage même si le lecteur passionné par l'histoire d'Helen Keller pourra constater divergences et ellipses quant à l'histoire vraie.

En conclusion...


Voici un roman que je relis régulièrement depuis mon enfance et que j'apprécie toujours autant pour tous les messages de vie, de courage et d'amitié qu'il offre. Voici un roman dont je me devais de vous parler un jour et que je ne peux que vous conseiller de lire si ce n'est déjà fait. Ce roman est tout bonnement pour moi un coup de coeur comme aucun autre.
J'espère bientôt revenir vers vous pour vous parler de livres écrits par Helen Keller elle-même.

1 commentaire:

  1. Eh bien tu vois, je ne connaissais pas du tout, du coup, je suis pas mal tentée !

    RépondreSupprimer