jeudi 15 juin 2017

Stabat Murder - Sylvie Allouche



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 09-03-2017
pages : 305
prix : 15,95€

Résumé éditeur

Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman, et cette auteure, dont le résumé m'avait beaucoup tentée. Merci à ma copine Mélissa pour la lecture commune.

De quoi est-il question ?


Mia, Valentin, Mathis, Sacha... Quatre jeunes unis par une passion commune : le piano. Tous ont d'ailleurs en tête de remporter un prestigieux concours qui leur ouvrira toutes les portes et se donnent avec force et acharnement pour réussir. A l'heure où les autres jeunes sortent entre amis eux restent cloîtrés chez eux dans l'unique but de perfectionner leur art.

Rien ne semble pouvoir leur résister jusqu'au jour où ils se réveillent, ensemble, dans une pièce noire et mal aérée. Sans savoir ni pourquoi ni comment les quatre jeunes se retrouvent enfermés mais aussi, et surtout, face à de la nourriture destinée à les droguer. A la peur s'ajouteront alors bientôt les malaises, les nausées, les endormissements et, surtout, l'incompréhension la plus totale.

A l'extérieur, c'est Clara Di Lazio qui est dépêchée sur l'affaire et qui devra comprendre la raison de la disparition de quatre jeunes bien dans leur peau et sans ennemi apparent. Malgré des disparitions qui la repoussent dans l'enfer de son passé, la jeune femme sera bien décidée à tout donner et à tout retourner pour éviter que le drame de la mort ne survienne.

Du côté de la forme...


Le polar est un genre que j'affectionne beaucoup. Aussi, lorsque j'ai vu l'annonce de ce titre sur le catalogue de l'éditeur, je n'ai pas hésité une seconde d'autant que la plongée dans un univers musical n'était pas pour me déplaire également.

Le début de ce roman plonge le lecteur entre présent et passé afin de nous conter à la fois qui sont les jeunes héros de l'intrigue et à la fois les conditions de leur enfermement. Ce dernier, en huis-clos, est extrêmement oppressant et tranche avec le caractère majestueux de l'univers musical qu'ils représentent  et du conservatoire au sein duquel le lecteur est plongé.

Et puis, c'est l'intrigue policière qui va prendre le pas sur le roman et c'est alors avec beaucoup de talent que l'auteure offre une enquête rondement menée et un polar digne de ce nom. En tant que grande lectrice de polar je n'ai pas su me laisser surprendre par les révélations finales mais le jeune lecteur ne pourra qu'être bluffé par cette fin inattendue mais dont le reste du roman dévoile quelques clés.

Les personnages de cette histoire m'ont beaucoup touchée, m'ont parfois agacée et ne pourront en aucun cas laisser insensibles que ce soit la mère de Mia à qui ont retournerait bien une gifle, l'inspecteur Lucas a qui j'ai eu bien envie de remettre les idées en place ou encore les quatre jeunes qui, aux portes de l'âge adulte, vont avoir à vivre ce que l'on peut juger de pire.

Mais ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, c'est cette omniprésence de l'amour pour la musique et pour le piano. Un amour pour un art qui surpasse les sentiments humains, un amour viscéral pour un instrument dont l'impossibilité d'y toucher est pire encore que la perte de la liberté. C'est d'ailleurs avec beaucoup de finesse que l'auteure évoque ce monde de la musique classique qui nous paraît parfois bien lointain.

Pour vous parler du style de l'auteure, je dirai simplement qu'elle parvient ici à nous rendre un roman totalement addictif qui se lit tout seul et qu'il est tout simplement impossible de refermer avant de l'avoir terminé. Elle maîtrise avec brio à la fois l'art du polar et à la fois l'art de la littérature jeunesse pour un ensemble qui saura initier les ados aux plus grands romans du genre.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un superbe moment plein d'émotions. Voici un roman qui, s'il n'a pas su personnellement me surprendre, saura en déstabiliser plus d'un. Voici un roman qui saura présenter aux plus jeunes la musique classique telle qu'ils ne l'ont jamais vu. Voici un roman exceptionnel dans le genre du polar. Un coup de coeur.
J'ai hâte de vous parler de l'autre roman de l'auteure qui attend dans ma pal...

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce roman. c'est plus qu'un polar tant les personnages nous touchent.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un qui me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer