mercredi 19 juillet 2017

Jamais sans mes soeurs - Kristina, Céleste et Juliana



Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 03-05-2017
pages : 480
prix : 7,80€

Résumé éditeur


Elles n’ont que trois ans, et pourtant Juliana, Céleste et Kristina connaissent l’horreur au sein de la secte dans laquelle elles sont éduquées, « les Enfants de Dieu ». Sous couvert de les protéger et de leur transmettre leurs dogmes, les « Gardiens » de la secte, qui les séparent de leurs parents, les punissent très sévèrement et les initient à la sexualité dès leur plus jeune âge. Elles sont conduites de pays en pays sous de fausses identités, contraintes de participer à des orgies et sont victimes de viols. Si leur mère, accablée par la culpabilité, finit par s’enfuir avec Kristina, les deux autres filles n’ont recouvré que très tard la liberté. Elles témoignent ici de leur calvaire au sein de cette organisation qui, tout en prônant des valeurs altruistes, ont fait vivre à ces jeunes filles, comme à nombre d’autres enfants, un véritable enfer. Le témoignage bouleversant d’une jeunesse sacrifiée et d’un difficile combat pour se reconstruire.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions de l'Archipel grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage hors du commun et terrible sur un sujet qui a fait le buzz il y a quelques années.

De quoi est-il question ?


Céleste a vu sa mère partir alors qu'elle n'était qu'une fillette, condamnée à rester vivre avec un père au mieux indifférent, au pire qui fermera les yeux sur les horreurs et abus de la secte dont il fait partie. Juliana connaître l'humiliation toute son enfance au nom de l'humilité et du partage. Kristina partira très jeune avec sa mère et se retrouvera sous le joug d'un beau-père qui n'hésitera pas à la violenter encore et encore.

Céleste, Juliana et Kristina ont eu le malheur de voir le voir de parents sous l'emprise des "Enfants de Dieu", une secte convaincue de détenir la vérité vraie sur les volontés du Christ et de l'amour mais, en réalité, avec des chefs profitant de leur supériorité et de leur pouvoir pour imposer une sexualité très exacerbée y compris avec de jeunes enfants.

Leurs jeunes années durant, les trois fillettes devront se plier aux lubies de la secte, se laisser toucher, changer de nom régulièrement et se voir infliger de profondes injustices. Elles navigueront de pays en pays selon le bon vouloir des dirigeants et vivront un enfer jusqu'à ce qu'elle atteignent l'âge de se libérer de leurs chaînes...

Du côté de la forme...


Vous le savez, le témoignage est un genre qui m'intéresse beaucoup et qui a le mérite de nous sortir de nos petites vies tranquilles et de nos petites convictions. Le témoignage est un genre qui nous laisse entrevoir les horreurs de ce monde et ce titre-ci n'est pas dernier pour cela.

Nous allons suivre ici en parallèle trois témoignages, trois témoignages plus horribles les uns que les autres et vécus au sein d'un même organisme : la secte des Enfants de Dieux malheureusement encore active aujourd'hui. De fait, ce triple témoignage nous embarque au sein du fonctionnement d'une secte et des certitudes de ses membres malgré l'horreur évidente de ces certitudes.

Il est bien difficile d'imaginer que de tels actes aient pu et puissent avoir lieu. Comment peut-on, au nom de Dieu, rendre "normale" la pédophilie voire l'inceste ? Comment des pères et des mères peuvent tolérer que l'on fasse subir cela à leurs enfants ? J'avoue que tout cela me dépasse et qu'au cours de ma lecture j'ai eu bien souvent envie de distribuer des gifles.

Au sein de ce texte, les auteures nous démontre avec brio le fonctionnement de ce milieu avec la volonté d'en terrifier les membres entre crainte de l'enfer et impossibilité de réfléchir par soi-même. Les auteures évoquent d'ailleurs les difficultés que furent les leurs à se réadapter à une vie "normale" sans craindre le diable derrière chaque porte.

Mais surtout, les auteures nous montre leur ressenti face à tout, l'injustice qu'elles ressentirent étant enfants, la peur omniprésente à la fois du monde de la secte et à la fois du monde extérieur, le manque de la mère (ou du père dans le cas de Kristina), figure idéalisée de par son absence. Elles nous montrent sans tabou les horreurs qu'elles vécurent enfants et nous font relativiser nos propres vies.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce triple témoignage, c'est la force du récit qui est à la fois d'une justesse étonnante, d'une émotion terrible, d'un côté explicatif pour le lecteur non averti très pédagogue mais aussi à la fois  l'image d'un exutoire pour ses auteures qui avec le récit de leur vie tirent un trait sur le passé et vont de l'avant, avertissent du drame des sectes et tentent aussi de sauver ceux qui y sont encore.

En conclusion...

Voici un témoignage qui m'a profondément troublée et qui est bien différent des autres témoignages que l'on peut lire habituellement sur les enfances malheureuses. Au coeur du monde des sectes, les auteures font ici leurs adieux à leur passé et tentent de sauver ceux pour qui c'est encore une réalité quotidienne. Avec des mots durs elles font parts des horreurs commises par les Enfants de Dieu et mettent en port à faux les justices qui laissent faire.
Ce témoignage m'a fortement donné envie de m'intéresser davantage à cette secte et vous conseille vivement cette lecture

1 commentaire:

  1. Wahou, ça a l'air extrêmement dur mais absolument intéressant également !

    RépondreSupprimer