mercredi 26 juillet 2017

Le dernier refrain - Katia Valère



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 16-03-2017
pages : 507
prix : 22€

Résumé éditeur


Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Edna de la Bruaudière se retrouve confrontée à la réalité. Face à la ruine de ses parents, dont l'entreprise n'a pas survécu aux années de conflit, elle est contrainte de travailler. Mais Edna est une forte tête et n'a qu'une ambition : devenir chanteuse. Elle monte à Paris, prend des cours de musique, de chant, de théâtre : un apprentissage rude et sans pitié pour cette jeune fille pas encore majeure. Bien plus qu'un métier, c'est la vie qu'elle va apprendre...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman témoignage d'une auteure que je n'avais jamais eu l'occasion de lire auparavant.

De quoi est-il question ?

Edna de la Bruaudière sort à peine de l'enfance lorsque la seconde guerre mondiale s'achève laissant les anciens riches de ce monde ruinés. Les parents d'Edna sont de ceux-ci et se retrouvent ruinés suite à la déchéance de leur entreprise. Afin d'aider du mieux qu'elle le peut sa famille, l'adolescente commence à travailler dans une boutique où l'humiliation la guette.

Face à une patronne acariâtre et odieuse, Edna finit par partir afin de tenter sa chance ailleurs. Elle devient alors gouvernante pour une riche famille belge, dame de compagnie pour une vieille dame et chargée de surveiller les devoir des deux enfants. Une situation difficile pour cette jeune fille bien élevée peu habituée à ce monde. Mais elle a besoin d'argent.

Car Edna a un rêve, devenir chanteuse et plus particulièrement chanteuse lyrique. Forte de son courage et de sa foi en elle-même la jeune fille de seize ans à peine décide de monter à Paris et d'y faire ses preuves entre courts de chant, de solfège et de théâtre. Pour Edna nul sacrifice n'est de trop pour atteindre son rêve mais les épreuves seront nombreuses sur son chemin.

Du côté de la forme...


Vous le savez, entre les éditions De Borée et moi, c'est une grande histoire d'amour. Sans doute n'aurais-je jamais découvert ce roman s'il avait été édité par quelqu'un d'autre et force est de constater que je serais passer à côté de quelque chose de vraiment pas mal du tout.

La première chose à dire sur ce roman est qu'il ne s'agit en réalité pas tout à fait d'un roman mais plutôt d'un témoignage, le témoignage d'une auteure qui s'offre et nous offre une rétrospective de sa vie, une vie bien chargée. Car si je ne devais retenir qu'une chose de ce témoignage ce serait l'étonnante vie de ce personnage-auteure au sein de laquelle se comptabilisent plusieurs vies.

Dès le début de ce roman j'ai été très touchée par le caractère étonnant d'Edna et par sa force de vivre hors du commun. J'ai été touchée par sa volonté à tout faire pour réaliser ses rêves quoi qu'il advienne mais surtout par son courage face à l'adversité et face à toutes les situations. Que ce soit sa résistance face à une patronne exécrable en boutique ou face à un ado rebelle, Edna est une femme étonnante.

Ce roman nous plonge directement aux lendemains de la seconde guerre mondiale et de ses conséquences pour ceux auxquels on ne pense pas toujours : les bourgeois de l'avant-guerre. Mais surtout ce roman nous plonge dans cette "folie" des années 1960-1970 où là vie était à Paris et ou tout ceux qui voulaient faire partie du monde du spectacle devaient se plier à cette règle.

Il faut avouer que le paysage de Paris proposé ici n'est pas forcément très engageant entre les jalousies, les désillusions et les agressions des ruelles sombres. Il est parfois difficile d'envisager que la ville la plus belle du monde puisse cacher cette part  de noirceur et pourtant... Il est d'ailleurs très intéressant qu'une artiste prenne enfin la parole sur cette face masquer de l'ascension vers la célébrité.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre la plume de l'auteure au fil des pages, une plume qui parvient si bien à nous faire ressentir les choses à l'image du témoignage mais qui nous présente aussi de belle péripéties dignes des plus grands romans. Comme quoi, la vie peut aussi être le plus extraordinaire des romans... C'est avec talent que l'auteure nous fait prendre part à sa vie et nous touche, tout simplement.

En conclusion...


Voici un livre que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de douceur, de force et de courage. Voici un témoignage qui se lit comme un roman et un roman qui s'avère être un témoignage. Voici un livre témoin d'une époque et des parts cachés d'un monde dont on ignore tout : Paris et sa notoriété. Les amoureux d'histoires vraies apprécieront.
Restez connectés car je ne devrais pas tarder à vous reparler de ce roman pour un petit quelque chose qui se prépare...

2 commentaires:

  1. Un personnage avec un fort enjeu et un caractère bien trempé, comme j'aime

    RépondreSupprimer
  2. Pas spécialement fan de l'époque et du contexte, mais j'ai apprécié de lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer