vendredi 14 juillet 2017

Mala vida - Marc Fernandez



Infos sur le livre

éditions : Préludes
date de publication : 07-10-2015
pages : 288
prix : 13,60€

Résumé éditeur

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Pourquoi ce livre ?


Merci à la boutique France Loisirs de Saint-Etienne grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce roman dont la couverture et le résumé m'attiraient depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Madrid au sein d'un contexte politique ayant vu l'extrême droite arriver au pouvoir et créer une ambiance oppressante dans les rues espagnoles. Une extrême qui suit des années de politique de gauche à l'heure où les années franquistes ont été comme oubliées. Et si cela ne suffisait pas, des meurtres sans liens apparents sont commis dans différents coins de la ville.

Au milieu de tout ça, Diego, un journaliste au caractère bien trempé se fait la voix du peuple et dénonce dans son média les abus du pouvoir en place. Les premiers meurtres éveillent sa curiosité et l'homme fait le choix de s'y intéresser de plus prêt. Sa quête de vérité le mènera à faire la connaissance d'Isabel, une jeune avocate décidée à faire la lumière sur une affaire remontant à des années.

Durant la dictature de Franco, des bébés ont été volés à leur mère, des bébés déclarés morts-nés pour être vendus à diverses familles au-delà des frontières. Une affaire ayant fait couler beaucoup d'encre au fil des ans mais gardée jalousement secrète par les autorités. Diego, bien malgré lui, sera alors confronté à des hommes prêts à tout pour que le secret soit gardé...

Du côté de la forme...

C'est en vue de la présence de l'auteur aux derniers Quais du polar que j'ai eu envie de me plonger enfin de ce roman et de découvrir de quoi il retournait. J'ai mis un peu de temps à me décider mais ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce polar un peu différent.

Je l'avoue, au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette histoire à laquelle j'avais du mal à m'attacher. Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'arrivais pas à rentrer dedans et n'éprouvais pas l'envie de suivre notamment le personnage de Diego qui, pourtant, dès les premières pages m'a plus. Un sentiment assez étrange au fond.

Je me suis malgré tout accrochée et, peu à peu, j'ai pris plaisir à découvrir ce polar différent dans une ambiance très particulière et assez effrayante. Je n'ai pu m'empêcher de penser que, ces derniers mois, nous sommes passés prêts de vivre dans un pays aux idéologies mises en avant dans ce roman et en cela ce livre fait peur, fait réfléchir.

Si des crimes vont être commis dans cette histoire, c'est avant la politique des bébés volés qui va être mise en avant ici. Une thématique connue et reconnue aujourd'hui mais dont les acteurs gardent les secrets, souvent par honte, une honte nationale d'avoir pu permettre ce genre de choses. Et dans son roman l'auteur met les pieds dans le plat en pointant du doigts l'horreur.

Pourtant, il va bien y avoir dans ce roman des crimes qui vont être commis, des crimes dont l'évocation revient régulièrement dans le roman pour que l'auteur ne perde pas de vue les origines de l'intrigue. Peu à peu il va donc s'agir de savoir qui a tué des gens de classes sociales si différentes d'un juge à une religieuse pour une réponse finale qui m'a laisse coite.

Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et le style de l'auteur est à mettre en avant avec une belle maîtrise du polar et du suspens mais aussi une belle maîtrise de la langue. En cela, ce roman pourrait tout aussi bien être un roman de littérature générale avec des personnages forts et touchants comme on les aime, avec une ambiance dont on ne ressort pas totalement même le livre fermé.

En conclusion...


Voici un livre qui me titillait depuis quelques temps déjà et dans lequel je me suis plongée avec le plus vif plaisir. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et même si le début de ma lecture a été difficile j'ai finalement eu très à coeur de dévoiler les secrets de ce roman. Voici un roman qui fait réfléchir sur une affaire n'ayant pas fini de faire couler de l'encre et qui remet en perspective bien des certitudes.
Une suite à ce roman vient d'être publiée et je serais plutôt curieuse de la découvrir mais j'attendrai sûrement un peu avant de m'y plonger.

2 commentaires:

  1. Il me fait penser au roman que je lis en ce moment : https://www.decitre.fr/livres/la-noirceur-des-couleurs-9782211233934.html sauf que ça se passe en Argentine et que c'est un journaliste qui enquête.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça m'intrigue pas mal, je me le note !

    RépondreSupprimer