samedi 15 juillet 2017

Transcendante - Katelyn Detweiler



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 16-02-2017
pages : 414
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge... Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ? Le second volet d'un diptyque miraculeux. 

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir le second volet de ce diptyque dont le premier opus, malgré son côté barré, avec su m'embarquer.

De quoi est-il question ?


Dix-ans ont passé depuis que Mina, la Vierge Mina, a donné naissance à sa fille. Iris est maintenant une belle jeune fille en pleine adolescence qui vit heureuse avec ses parents et son petit frère à Brooklyn. Une vie que rien ne semble pouvoir venir perturber jusqu'à ce qu'un attentat ait lieu, jusqu'à ce que des terroristes détruisent Disney World un jour d'affluence.

Le monde est en deuil. Qui pourrait avoir l'affront de s'en prendre à des familles, à des enfants ? Beaucoup sont morts, ceux qui ont survécu sont blessés à vie. Et puis, un jour, vient sonner chez Iris et sa famille un homme, un homme en proie au désespoir déterminé à ce que la fille de la Vierge Mina vienne sauver sa fille à lui sous peine, autrement, de dévoiler leur lieu de résidence à la presse.

Iris apprend alors qu'elle est la fille d'une vierge et que le monde attend beaucoup d'elle, que sa vie ne sera plus jamais la même. Sa mère souhaite fuir Brooklyn et se cacher. Iris n'a aucunement l'intention de partir. Blessée et terrifiée, elle fugue. Peut-être est-elle bien la fille d'une vierge mais le "miracle" s'arrête là. Elle n'est pas le nouveau messie, elle n'a rien de "spécial" !

Du côté de la forme...


A la fin de ma lecture de l'histoire de Mina, je dois avouer que j'avais été assez frustrée de voir l'auteure me "lâcher" à la naissance de cette enfant tant attendue durant tout le roman. J'avais donc hâte de retrouver Iris et de découvrir son histoire à elle. C'est sur ma faim que je ressors de cette lecture.

Au début de ce tome, nous découvrons donc Iris, une adolescente parmi tant d'autres qui n'a d'autres ambitions dans la vie que celles d'avoir des amis, aller à l'université et faire de la musique. Mais cette vie paisible est contrebalancée par l'horreur des horreurs : un attentat à Disney World. Une attaque contre la jeunesse, contre le rêve et contre le bonheur.

Impossible de ne pas imaginer qu'un tel attentat pourrait avoir lieu et impossible de ne pas frémir à cette idée. Ici, l'attentat est le point déclencheur pour Iris qui, à sa manière, va aussi voir sa vie basculer. J'ai été très touchée par le sentiment de panique qui va dévorer Iris lorsque son histoire va être révélée. Et si elle peut parfois, à l'image de sa mère, agacer, j'ai apprécié la manière dont elle nie ce que les autres croient savoir sur elle.

Le sentiment du lecteur à l'égard d'Iris peut être ambivalent. D'un côté il la comprend et a envie de la soutenir, a envie de hurler au monde de lui ficher la paix. D'un autre côté, il ne peut s'empêcher parfois de la trouver égoïste à vouloir refuser l'évidence et à fuir. Et quand les deux sentiments se mélange, cela donne quelque chose d'assez déroutant qui laisse entendre que chacun ferait mieux de s'occuper de lui-même.

Car si l'histoire de Mina était plutôt axée sur la question "croire ou ne pas croire", ce tome-ci nous présente une vision moderne des fanatismes. J'ai été tout particulièrement frappée par les attaques envers Iris lui disant qu'elle doit faire son "devoir" et par la manière dont les gens, en périodes d'horreur, se raccrochent à ce qu'ils peuvent et souhaitent trouver un coupable au risque de détruire une adolescente qui n'avait rien demandé.

Une nouvelle fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui se dévore grâce à un style très fort et plein d'émotion qui fait réfléchir, nous émeut et nous fait parfois aussi sourire un peu. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Iris et ai été touchée de retrouver Mina en tant que mère. Malheureusement, le dénouement du diptyque a été en deçà de mes attentes.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et avec lequel j'ai, une nouvelle fois, passé un très bon moment où l'émotion et la réflexion sont au rendez-vous. Voici un roman qui joue que les ambivalences de ce que l'on peut ressentir et qui n'est pas sans nous faire entrevoir toute la folie du monde dans lequel nous vivons. Un diptyque à découvrir !
Ce tome était le dernier de la série mais j'espère bien pouvoir retrouver bientôt un roman de cette auteure qui n'a pas fini de faire parler d'elle !

2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé ! Nous avons eu le même ressenti d'un point de vue globale sur ce second tome

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce second tome absolument magnifique ! Le sujet est tellement d'actualité, que ça m'a bouleversé...

    RépondreSupprimer