vendredi 18 août 2017

Aux vents mauvais - Elena Piacentini



Infos sur le livre

éditions : Au-delà du raisonnable
date de publication : 05-01-2017
pages : 285
prix : 18€

Résumé éditeur


Au début, il y a le couteau qu'un gosse doit cacher dans un arbre, sur une île lointaine. A l'arrivée, cinquante ans plus tard, il y a un cadavre scalpé dans une cave de Roubaix. Leoni arrive alors bien trop tard pour protéger et servir. Tout juste pour compter les morts, chercher pour eux la justice, et comme toujours trembler pour les siens.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Au-delà du raisonnable grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en vue de la présence de l'auteure aux Quais du polar 2017.

De quoi est-il question ?


Jean-Toussaint n'était qu'un enfant lorsqu'il a dû quitter tout ce qu'il connaissait pour se rendre en métropole française. Arrivé à une époque où il était plutôt rare de voir qui que ce soit avec une peau plus sombre que "la norme", l'enfant s'est très vite sentie rejeté par ce pays qui s'était juré de l'accueillir. Devenu adulte, Jean-Toussaint a perdu ses illusions et est devenu un homme solitaire.

A Roubaix, dans le même temps, une adolescente est retrouvée assassinée et scalpée. Un crime odieux et d'une violence inouïe qui laisse le commissaire Leoni sans voix et en rogne contre tous ceux capables de commettre de tels actes. Mis sur l'affaire, Leoni est bien décidé à découvrir qui est responsable de ce massacre.

Au fil de ses découvertes, l'inspecteur au caractère bien trempé découvrira que ce crime n'est autre que le symptôme d'une société malade dans laquelle il se devra de plonger pour rappeler à chacun que la vie est belle, que la différence est force et que la bêtise ne peut causer que la destruction de ce qu'elle touche.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, avant de voir le nom de l'auteure annoncé aux derniers Quais du Polar, je ne savais pas du tout qui était la dame. C'est donc avec avidité que je me suis plongée dans ce roman dont j'ai dû mûrir mon avis un long moment avant de vous le proposer.

C'est souvent le cas dans les polars mais là plus encore, si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous lisez, vous pourrez très vite vous sentir totalement perdus. C'est, je l'avoue, ce qui m'est arrivé avec parfois le sentiment de ne plus savoir où j'en étais. Pas de panique ! Reprenez deux trois chapitres en arrière et tout ira bien !

Ce roman nous propose deux histoires en parallèle : d'une part celle d'un homme, Jean-Toussaint, arrivé en France étant enfant et dont on ne connaître véritablement le rôle qu'à la toute fin du roman. D'autre part, l'auteure nous plonge au coeur d'une enquête menée pour résoudre un crime odieux face auquel le lecteur devra avoir le coeur bien accroché.

Les deux histoires en parallèle semblent décousues mais, au fond, ce n'est pas tellement l'intrigue qui importe ici et c'est ce sur quoi je veux mettre l'accent. Le crime en lui-même, la réponse est finalement assez simple. Mais dans le fond, l'auteure nous balade ici au coeur d'un monde vrai et pourtant que l'on voudrait être un cauchemar.

Et puis, ce roman, ce sont des personnages. Imaginez un enquêteur corse... Qui dit enquêteur dit souvent caractère fort. Ajoutez-y un peu de sang corse et vous obtenez un cocktail à la fois touchant et qui ne donne pas trop envie de la ramener... L'auteure aime sa Corse et son personnage et ça se sent vraiment ! 

Concernant le style d'écriture il s'agit là, comme je vous le disais, de quelque chose qui sort des normes et des sentiers battus. Ce roman n'est pas un roman policier pour dit que ce soit policier mais un roman sur la société et sur les gens. Ceci est un roman qui nous plonge au coeur de l'âme humaine avec une force des mots étonnante.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai lu en vue d'un "simple" salon du livre et qui m'a entraînée là où je ne m'y attendais pas du tout. Voici un roman dont l'intrigue ne m'a plus portée que cela mais qui m'a touchée par ses personnages par les messages qu'il porte. Voici un roman pour les amoureux de littératures différentes et styles bien caractéristiques.
Sans doute lirai-je si j'en ai l'occasion un autre roman de cette auteure.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le sujet a l'air très fort, c'est le seul élément qui me fait envie d'ailleurs !

    RépondreSupprimer