mardi 1 août 2017

Celui que je rêvais d'être - Laurent Ournac



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 12-04-2017
pages : 220
prix : 6€

Résumé éditeur


Quel a été le chemin parcouru par Laurent Ournac avant de devenir l'une des personnalités préférées des français ? Dès son plus jeune âge, il se découvre une passion : la comédie. Son but ? Faire rire les gens. C'est donc avec humour et sincérité que la star de Camping Paradis nous dévoile les joies, les déboires et les rencontres qui ont ponctué sa vie professionnelle et personnelle. Sans complexe, il partage avec nous ses difficultés pour perdre du poids jusqu'à cette prise de conscience où maigrir était devenu une question de survie. La sleeve gastrectomie, opération chirurgicale encore peu connue en France, lui permettra d'atteindre cet objectif. Un témoignage qui nous entraîne dans l'intimité de l'acteur, depuis son enfance à aujourd'hui.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage très fort qui m'avait tentée lors de sa sortie en grand format.

De quoi est-il question ?

Depuis son rôle notable dans Mon incroyable fiancé, la popularité de Laurent Ournac n'a cessé de grimper en flèche. Il faut dire que l'acteur a toujours su qu'il était fait pour ça : faire rire les gens, leur apporter du bonheur. Fils de fonctionnaire, aucun piston ne lui a fait gravir les échelons. Seuls sa détermination et son talent ont fit de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

Mais derrière son air jovial et sa bonne humeur constante, Laurent, l'homme a toujours été, d'abord en surpoids, puis malade d'obésité. Et s'il ne recula pas devant le besoin de prendre 20kgs pour son premier rôle, les années passant, le besoin de perdre du poids devint essentiel, primordial même. De régimes en diètes pour finir par une opération radical, l'acteur nous raconte son combat contre les kilos...

Entre vie professionnelle et vie privée non sans passer par vie familiale où l'acteur nous raconte sa relation privilégiée avec sa femme et sa fille, Laurent Ournac se raconte sans tabou. Mais, au-delà d'un récit de vie, l'acteur nous dévoile les secrets de son opération et les coulisses des hôpitaux, les coulisses de la décision d'une vie pour voir celle-ci enfin être celle souhaitée.

Du côté de la forme...


Les témoignages de célébrités, ça n'est pas tellement mon truc. Je leur prête souvent, peut-être à tort, une intention commercial qui m'agace. Cette règle comporte cependant des exceptions lorsque j'estime que la célébrité en question a réellement quelque chose d'essentiel à raconter.

En me plongeant dans ce témoignage, c'était donc surtout la partie sur l'opération et sur les conditions d'une telle décision qui m'intéressaient. Tout ceci n'arrive qu'en fin d'ouvrage mais quelle intensité ! Il est difficile pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu d'imaginer ce qu'a pu vivre l'acteur mais c'est cependant avec beaucoup d'émotion qu'il nous le laisse entrevoir.

Le début de ce témoignage met en valeur le courage et la ténacité de l'acteur, sa volonté de percer dans le métier et surtout sa détermination malgré l'impossibilité évidente de piston au sein de sa famille. J'ai été très touchée par ce récit et cette manière de présenter l'envie, et même le besoin, de faire de la comédie, un besoin viscéral que seuls la passionnés peuvent comprendre.

Et puis, à travers son récit, l'acteur nous fait réfléchir sur la notion même de célébrité et sur la bêtise de certains "fans" incapables de respecter la vie privée d'un acteur, estimant que, du moment où la personne est célèbre, elle leur appartient. Une mentalité que j'ai beaucoup de mal à comprendre et qui, à travers ce récit, m'a agacé encore davantage.

Enfin, j'ai été touchée ici par la sensibilité de l'acteur qui nous émeut lorsqu'il nous conte ses déboires, nous fait rire lorsque l'anecdote s'y prête et nous impressionne de par sa force de vivre. Ce récit se présente donc à l'image d'un acteur qui sait nous faire rire et pleurer à la fois. Ce récit se présente comme un message d'espoir à l'égard de tous ceux qui souffrent de la même maladie.

Durant ma lecture, je me suis demandée comment je pourrais vous parler d'un style dans la mesure où l'on sait pertinemment que ce type de livre est écrit par un autre. Pourtant, à la toute fin du livre, apparaissent des mots qui m'ont frappée : des remerciements de l'acteur pour celle qui l'a aidé à conter son histoire. Plutôt que de parler de style, je plébisciterai donc ce travail d'équipe et cette honnêteté de l'acteur à l'égard de sa "plume fantôme".

En conclusion...


Voici un témoignage que j'étais plutôt curieuse de pouvoir lire et que j'ai évidemment dévoré. J'ai bien aimé découvrir la ténacité de l'acteur pour réaliser ses rêves et ai été très touchée par son courage face à la maladie. Voici un témoignage qui se révèle être une véritable leçon de vie et une belle leçon d'espoir à découvrir sans hésiter.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de témoignage...

    RépondreSupprimer