samedi 19 août 2017

Charlot, chat des pavés - Roxane Tilman et Isabelle Joyaux



Infos sur le livre

éditions : La Pimpante
date de publication : 11-05-2017
pages : 40
prix : 16€

Résumé éditeur


Charlot, vieux chat des rues, rencontre Berlingot, jeune chat ayant tout à apprendre. Le vieux matou prend sous sa protection le chaton à qui il va transmettre tout son savoir. Une amitié féline touchante naît entre les deux vagabonds au grand coeur.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions La Pimpante de m'avoir contactée pour la découverte de cet album à la couverture magnifique que je n'aurais sans doute pas découvert autrement.

De quoi est-il question ?


Charlot est un vieux chat des villes. Il était respecté par les autres chats et craint par les oiseaux. Il pouvait se battre et attirer les convoitises de toutes les minettes du quartier... Mais aujourd'hui, Charlot a perdu de sa superbe. Les autres chats semblent l'avoir oublié, les oiseaux ont pitié de lui. Seul lui reste sa magnifique fourrure.

Et puis un jour, Charlot est bousculé par un tout jeune chaton, Berlingot. Lui ne connaît rien du grand Charlot mais est avide d'apprendre. Le chaton est seul au monde, Charlot aussi. Alors Charlot va le prendre sous son aile et va avoir à coeur de lui enseigner tout ce qu'il sait, il va devenir son mentor afin de laisser un peu de sa grandeur chez ce chaton.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une grande amoureuse de littérature de jeunesse, surtout lorsque celle-ci est bien amenée. Dès que j'ai vu la couverture de cet album j'ai su que je passerais un bon moment, je ne m'étais pas trompée.

Au début de cet album, nous découvrons donc Charlot, un vieux chat qui a perdu de la grandeur qui le faisait être respecté de tous. Je dois dire que ce personnage m'a tout particulièrement touchée et n'a pas été sans me faire penser à nos propres grands-parents qui ont bien du mal à accepter la perte de leur autonomie lorsque celle-ci survient.

Cet album est celui d'une rencontre entre la vieillesse et la jeunesse, entre l'expérience et la naïveté, entre la fatigue et la fougue. Car cet album va être celui d'une rencontre entre un vieux chat et un chaton, la rencontre de deux âmes isolées qui vont se trouver et, contre toute attente, s'apprécier. Quel magnifique message de vie que cette histoire !

Il est très amusant de voir dans cet album le décalage entre réalisme et humour entre des images qui semblent être des photos et d'autres des illustrations de dessins animés. Quoi qu'il en soit je suis tombée amoureuse de ces illustrations qui m'ont fait frémir et hérissé le poil avec un travail sur le détail tout à fait exceptionnel.

Le texte nous conte une belle histoire qui fait du bien et qui met en valeur l'intergénérationnel, idéal pour les bibliothèques de Lire et faire lire donc... L'auteure parvient d'ailleurs avec brio à jouer sur l'émotion avec une fin qui ne peut laisser insensible et permet de garder l'album en mémoire longtemps après l'avoir refermé.

Enfin, j'ai été attendrie par les références offertes notamment aux Aristochats. D'accord, un chat tout roux et une minette toute blanche qui se font la cour sur les toits de Paris, il ne m'en fallait pas beaucoup plus. Mais il s'agit aussi de voir en Charlot grâce à l'illustration une référence aux vétérans de guerre et ça, c'est sublime.

En conclusion...


Voici un album avec lequel j'étais certaine de ne pas être déçue mais avec lequel, au final, j'ai passé encore un meilleur moment que ce que j'avais pu espérer. Voici un album qui offre un magnifique message sur la rencontre et sur l'intergénérationnel. Voici un album qui fait rêver et qui n'est pas sans changer un peu notre vision du monde.
Vous l'aurez compris, je vous engage vivement à avoir cet album chez vous. Pour moi, c'est un coup de coeur

1 commentaire: