jeudi 17 août 2017

Juliette à Rome - Rose-Line Brasset



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 14-06-2017
pages : 272
prix : 12,90€

Résumé éditeur


C’est la semaine de relâche et Juliette se réjouit d’être en vacances. Mais sa mère lui apprend qu’elles partent toutes les deux à Rome ! Juliette devra y fréquenter un lycée français pendant que sa mère effectuera son nouveau reportage. À peine l’adolescente a-t-elle  découvert le Colisée qu’elle doit se rendre en classe et rencontrer ses nouveaux camarades. Or, ils ne lui réservent pas tous un accueil chaleureux… Comment réagira-t-elle devant l’intimidation ? Choisira-t- elle la vengeance ou le pardon ? Voilà pour Juliette une superbe occasion d’apprendre à mieux se connaître, tout en s’émerveillant devant les trésors de la ville éternelle…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le nouveau volet d'une série jeunesse que j'affectionne tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


C'est la semaine de relâche au Québec. Toute une semaine sans cours ! Le rêve pour une adolescente comme Juliette. Encore mieux ! Cette semaine-là la maman de Juliette, journaliste, doit se rendre à Rome pour essuyer un reportage sur l'antiquité de la ville. Et Rome, c'est la ville des pâtes, des pâtes à la bolognaise comme les adore l'adolescente !

Oui mais voilà, si Juliette fera bien partie du voyage, sa maman lui a prévu une semaine toute particulièrement... dans le lycée le plus prestigieux de Rome afin que sa fille s'essais à la scolarité européenne. Et ça, Juliette n'est pas du tout partante ! Ce ne sont même pas quelques glaces et quelques parts de pizza qui peuvent la consoler.

D'autant que dès le premier jour de classe, Juliette va comprendre à ses dépends qu'elle n'est pas du même monde que les élèves d'ici. Elle ne fait pas partie de cet univers fermé des fils de riches et ce qu'elle apprend à l'école secondaire n'a rien à voir avec les cours européens auxquels elle assiste ici. Pire, ses nouveaux camarades l'ont bien compris !

Du côté de la forme...


Vous le savez peut-être déjà, je suis une grande fan des aventures de Juliette, cette adolescente comme les autres qui a la chance de visiter les plus grands pays du monde avec sa maman, qui nous entraîne avec elle dans ses aventures.

Cette fois, Juliette se retrouve à Rome et ça, déjà, c'était fait pour me plaire. L'Italie, le Colisée, les pâtes... Le rêve quoi ! Et une nouvelle fois c'est avec beaucoup de talent que l'auteur parvient à laisser imaginer la ville où s'est échouée son personnage. Une nouvelle fois elle nous la fait visiter tout en nous donnant envie d'y aller "pour de vrai".

Mais le point fort de ce tome, c'est l'expérience humaine que va vivre Juliette dans un lycée italien avec ses programmes européens. Il est parfois difficile d'envisager d'entrevoir ce que peuvent être les scolarités à l'autre bout du monde et ce roman nous en donne un joli aperçu et qui n'est pas sans remettre en cause tout ce que l'on croit savoir, y compris pour le lecteur adulte.

Humainement parlant, c'est aussi une aventure tout à fait hors normes que l'adolescente va vivre ici au milieu d'autres adolescents pas toujours agréables mais qu'elle sera amenée à connaître et à comprendre. Ce roman est alors un beau roman sur l'intégration et sur l'amitié en plus d'un beau récit de voyage.

Enfin, et sur ce point je tiens à insister un peu, ce roman est un profond message sur le harcèlement scolaire. Si ici Juliette s'en sortira plutôt bien et si cette thématique n'est qu'effleurée, elle est belle et bien présente. L'auteure laisse alors entendre aux jeunes filles que c'est le silence qui peut détruire, elle encourage alors les adolescentes à parler de leurs difficultés avec beaucoup de douceur.

Côté écriture, c'est une nouvelle fois avec beaucoup de talent que l'auteure nous invite à découvrir une ville qui fait rêver à travers le regard d'une adolescente pleine de vie et au caractère bien trempée. C'est aussi avec finesse qu'elle nous fait réfléchir sur les tracas des jeunes et sur les difficultés qu'ils peuvent vivre au quotidien, sur leurs souffrances.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de découvrir et que j'ai dévoré en une matinée à peine, incapable que j'ai été de le reposer avant de l'avoir terminé. Voici un roman qui m'a fait voyager et qui m'a touchée sur les messages qu'il porte. Voici un roman une nouvelle fois bourré d'humour aussi délicieux qu'une bonne... glace à l'italienne !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas. Et n'hésitez pas à la faire découvrir aux adolescentes qui vous entourent.

1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir que cette série est toujours aussi bien !

    RépondreSupprimer