samedi 5 août 2017

Le Trésor du papillon de fer - David Glomot



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 06-04-2017
pages : 301
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Padraig, géant roux irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d'une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig. Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l'affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rôdez sur le port de Bristol, traversez l'Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, enfin, Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s'est embrasée... Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de la collection Histoire à la couverture magnifique et au sujet plutôt tentant.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1665 au coeur d'une prison anglaise. Padraig y attend son heure au sein d'une période où être irlandais et être pris par les anglais est tout sauf une bonne nouvelle. Il s'interroge pourtant sur sa détention : la logique voudrait qu'il ait déjà été exécuté. Hors son geôlier, Tull, semble bien décidé à le garder en vie pour mettre la main sur un trésor repéré depuis des décennies.

Des années plus tôt, Tull avait en effet réussi à mettre la main sur un livre, un livre écrit par un ancêtre de Padraig. Il est donc bien décidé à faire révéler à ce dernier tout ce qu'il sait sur cet ancêtre afin de mettre la main sur un trésor jalousement gardé. Alors, lors d'une rencontre privilégiée, il lui proposera une collaboration pour remettre la main sur ce trésor.

Alors, se souvenant du passé, Tull et Padraig partent en quête d'une Histoire gardée secrète et sauront s'allier avec Jethro, un esclave, et Lizzy pour remonter une sorte de chasse au trésor entre l'humidité des Caraïbes, la grandeur des villes telle que Londres et les grandes forêts nord-américaine. Ils découvriront alors bien plus qu'un simple trésor.

Du côté de la forme...


Lorsque la sortie de ce livre a été annoncé, je n'ai été tout d'abord que moyennement tentée. Et puis, en relisant les synopsis, je me suis rendue compte qu'il me fallait absolument le lire. Je me suis donc plongée dans cette histoire avec envie et n'ai pas eu à être déçue.

Dès les premières pages de ce roman j'ai eu le sentiment de retrouver l'ambiance si particulièrement d'un roman que j'affectionne beaucoup : Le comte de Monte Christo. Une prison sombre et presque déserte, une fausse mort... Mais aussi une ambiance qui fait très Pirates des Caraïbes autant l'attraction que le film et au fil de ma lecture j'ai même sentir l'odeur d'humidité de la moiteur.

Ce roman nous plonge au coeur du XVII° siècle et de ses valeurs avec ses quêtes de trésors en tous genres sur des continents encore inexplorés. Ceci allié à la thématique de l'esclavage, très en vogue à l'époque, et de la traite des nègres. Avec le personnage de Jethro le lecteur découvre donc comment étaient traités les esclaves à l'époque et cette part historique est vraiment très intéressante.

Il faut avouer que l'ensemble est assez long avec peut-être trop de rebondissements et des passages pas toujours clairs entre présent et passé mais ce qui m'a frappé dans ce roman, plus que l'intrigue au final assez vite résumée, c'est l'ambiance au sein de laquelle l'auteur nous plonge. C'est avec passion que l'on ressent la moiteur du cadre et l'émotion des personnages ainsi que leur envie de découvrir le trésor.

Pour ce qui est de la quête elle-même j'ai beaucoup aimé l'idée développée par l'auteur qui nous offre un regard neuf sur les quêtes de l'époque et sur les mystères enfouis qui font rêver. J'ai bien aimé comme les réponses se mettent en place et comme la quête d'un trésor devient peu à peu une quête de soi-même et une quête de la relation à l'autre.

J'ai tout particulièrement aimé le style de l'auteur qui sait nous plonger dans son roman sans nous permettre d'en ressortir, qui nous fait découvrir une ambiance avec brio et qui nous fait réfléchir à la fois sur l'Histoire et à la fois sur la nature humaine. Dans un mélange de réalisme et de roman d'aventure, l'auteur nous offre quelque chose de nouveau dans le genre qui fait du bien.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai eu hâte de découvrir dès que je l'ai reçu et qui n'a pas traîné bien longtemps dans  ma pal. Voici un roman qui a su me faire retrouver un univers et une ambiance que j'affectionne beaucoup et qui m'ont fait du bien. Voici un roman qui a su m'embarquer dans une quête dont j'ai eu envie de connaître les aboutissants à chaque page. Les amateurs de romans d'aventure devraient aimer.
Le petit "à suivre" en fin de roman ne peut que donner envie d'attendre avec impatience la suite des événements que j'ai plus que hâte de découvrir.

1 commentaire: