mercredi 13 septembre 2017

La vengeance d'Eva - Nathalie Saladin



Infos sur le livre

éditions : Nouvelles Plumes
date de publication : 2016
pages : 475
prix : 11,99€

Résumé éditeur


Eva débarque à Biarritz, bien décidée à résoudre le meurtre de son petit ami Sacha. Convaincue de la culpabilité du plus proche collaborateur de ce dernier, depuis porté disparu, la jeune femme s'immisce dans la vie de son fils, Max. Derrière le beau visage d'Eva, se cache une vengeance implacable.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Amel de France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce livre que j'avais repéré en boutique et dont la lecture s'est imposée à moi pour des raisons hors de toutes mes raisons précédentes.

De quoi est-il question ?


Eva est étudiante à Moscou. La vie n'est pas toujours simple mais elle parvient malgré tout à avancer entre les cours, un petit boulot dans un club de strip-tease et, surtout, un petit ami, Sacha, qu'elle aime éperdument. Mais en rentrant chez elle un soir la jeune femme découvre Sacha mort, baignant dans une mare de sang. 

Un an et demi plus tard, à Biarritz, Max est chef d'entreprise et jongle tant bien que mal entre ses responsabilités et une vie de couple de plus en plus complexe avec Linda. Le départ en congé maternité d'Alice, son assistante, le pousse à embaucher Marissa, une fille peu à l'aise en français mais qui ne le laisse pas indifférent et l'intrigue.

Il faut dire que quelques jours plus tôt, Max a découvert la jeune Marissa chez lui sans qu'elle n'y soit invitée. Mais Marissa n'est autre qu'Eva et Max n'est autre que le fils de Georges, celui-là même qui travaillait avec Sacha avant que le jeune homme ne soit assassiné. Rongée par la douleur, Eva est prête à tout pour se venger mais ses découvertes iront au-delà de tout ce qu'elle imaginait...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar et ce roman était l'occasion idéale. Mais je dois préciser que, si j'ai lu ce roman, c'est en premier lieu parce que l'auteure est la nièce d'une amie très chère et que je me devais donc de vous faire un billet sur un de ses romans.

Je suis toujours un maximum objective dans mes lectures et je dois dire que là, j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment j'allais vous parler de ce livre. Il m'a tout d'abord été difficile de lui définir un genre. C'est un polar, un thriller, certes mais pas que ! Ce roman comporte aussi des secrets de famille, de la romance, des faits de société et j'en passe.

Si le lecteur comprend vite que la clé du roman se trouve dans la résolution du meurtre de Sacha, celui-ci devient presque secondaire face à la relation qui va bientôt unir Eva aux autres personnages de ce roman. Et le premier axe de l'intrigue sera de savoir qui est réellement Eva mais, surtout, qui était Sacha et ce qu'il avait fait.

Le résumé de l'éditeur vous le dit, je peux donc bien vous en parler un peu : ce roman va très vite basculer dans de la romance sous de multiples formes et, plus largement, dévoiler de belles relations humaines parfois complexes mais toujours belles. L'auteure sait d'ailleurs parfaitement bien jouer sur les émotions de ses personnages, sur leur colère, sur leurs peurs, sur leurs rêves.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est le filigrane offert quant à une critique acerbe de notre société : les secrets d'Etats, les fonctionnements des entreprises, les difficultés pour une jeune russe à se faire accepter en France légalement et moralement. Au fil du roman, l'auteure saura nous montrer ce que pourront être les aides et les obstacles d'une jeune immigrée.

Concernant le style de l'auteure, je reste mitigée entre une intrigue rondement menée qui m'a embarquée sans mal, des personnages intéressants et, malgré tout, quelques longueurs qui m'ont parfois fait perdre le fil. Quant à la fin du roman, je regrette de l'avoir un peu vue venir et aurais souhaité que l'auteure m'offre une apothéose encore plus prononcée.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai eu la chance de découvrir grâce à un procédé totalement différent de d'habitude et je dois dire que ce changement m'a fait du bien et qu'il m'a permis de découvrir quelque chose de vraiment pas mal du tout avec des personnages très forts et une intrigue qui se soucie plus qu'on y croirait de notre société. A découvrir...
Sans doute lirai-je à l'occasion un autre roman de l'auteure qui ne fera qu'accroître au fil des livres son potentiel.

1 commentaire:

  1. Ah, l'originalité que tu décris me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer